Screen width of at least 320px is required. Screen width can be adjusted by widening your browser window or adjusting your mobile device settings. If you are on a mobile device, you can also try orienting to landscape.

17 April 2019

Episode #122

10 April 2019

Episode #121

3 April 2019

Episode #120

27 March 2019

Episode #119

20 March 2019

Episode #118

13 March 2019

Episode #117

6 March 2019

Episode #116

27 February 2019

Episode #115

20 February 2019

Episode #114

Speed 1.0x
/
aa
AA
Bonjour et bienvenue à toutes et à tous à l’écoute de notre programme hebdomadaire. Nous sommes le 20 mars 2019. Je m’appelle Pauline. À la lecture des informations de la semaine, une pensée me vient : nous ne sommes pas raisonnables. Franchement. Regardez la folie qui s'est emparée de Brenton Tarrant, en Nouvelle-Zélande. Quelle idéologie peut légitimer un meurtre de masse ? Prenez, dans un tout autre genre, les États-Unis. Le système universitaire est si élitiste que des parents riches sont prêts à tout pour y faire entrer leurs enfants. Y compris tricher.

En France, on n’est pas plus sensé. Les politiques se battent déjà pour la Mairie de Paris, alors que le scrutin se déroulera dans plus d'un an. Les dérives touchent également le monde économique. On a appris que Carlos Ghosn aurait célébré son mariage à Versailles et que Renault aurait réglé la douloureuse. C'est comme cela que l'on appelle la facture ! Enfin, même lorsqu'il s'agit de notre santé, nous manquons de sérieux. Nous sommes passés sous la barre fatidique des sept heures de sommeil par nuit. Avec des conséquences terribles pour notre santé. Et devinez quoi, notre exposition aux écrans n'y est pas pour rien. Quand je vous dis que nous ne sommes pas raisonnables…

Certains sont déments, même. Ce sont des extrémistes. Et celui dont je vais vous parler appartient à la droite. Il vient de faire un carnage dans deux mosquées en Nouvelle Zélande. Ce qui pourrait bien faire changer la législation sur les armes à feu dans ce pays.

Nouvelle Zélande : L'adieu aux armes ?

20 March 2019

Brenton Tarrant a tout prévu. Cet Australien de 28 ans s'est acheté deux fusils semi-automatiques, deux fusils de chasse et un fusil à pompe. Sans problème. Depuis novembre 2017, le suprématiste blanc possède un permis de « catégorie A » et s’entraîne régulièrement au maniement du fusil d’assaut AR-15 dans un club de tir. Sur l'une de ses armes, il s'est même amusé à graver le nom de ses idoles. Entre autres, Charles Martel et Bohémond de Tarente, le seigneur qui mena la première croisade vers Jérusalem au XIe siècle.

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

* * *
Je voudrais maintenant vous parler d'un sujet moins dramatique. Mais très sérieux : celui d'un vaste système de corruption aux États-Unis.

L'argent ne peut pas tout !

20 March 2019

Le système était bien rôdé, adapté à chaque profil. Tenez, prenez, la fille de Felicity Huffman, l’actrice de la série « Desperate Housewives ». Elle passe le test SAT pour entrer à l'université. Ni vu ni connu, un examinateur corrompu corrige ses fautes et sa note augmente. Résultat : elle est acceptée. Coût de l'opération ? 15 000 dollars, versés fin 2017 par la star. Je vous donne un autre exemple. Plus cher, celui-ci. Il concerne les deux filles de la vedette de télévision Lori Loughlin et de son mari, le designer de mode Mossimo Giannulli. Le couple aurait lâché 500 000 dollars pour que s

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

* * *
Je vous entraîne maintenant dans les méandres de notre politique intérieure. Dans un peu plus de deux mois, nous allons avoir des élections européennes. Les politiques semblent s'en ficher complètement. Ils n'ont qu'un objectif en vue : les municipales de 2020. Bousculade assurée.

Candidature de Gantzer à la Mairie de Paris : Et un de plus !

20 March 2019

Et voilà, c'est fait ! Gaspard Gantzer, ex-conseiller communication de François Hollande, a annoncé sa candidature à la Mairie de Paris. Et plutôt trois fois qu'une. Le 12 mars, le presque quadragénaire —il a 39 ans— a donné une interview au quotidien Le Parisien. Le 13, il a « fait » —comme on dit dans le jargon— la matinale de France Inter, la radio publique la plus écoutée du pays. Il a enchaîné, le jour même, avec un entretien en direct sur le site internet du quotidien de droite Le Figaro.

L'offensive médiatique n'est sans doute pas terminée. Les élections municipales auront lieu dans un

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

* * *
À suivre ? Carlos Ghosn aimerait sans doute pouvoir en dire autant. Mais il semble, cette fois-ci, que la saga de l'ex patron de l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi soit réellement achevée.

Carlos Ghosn. La fin. La vraie…

20 March 2019

C'est promis, il va parler. On ne sait pas exactement quand, mais l'ex-patron le plus puissant du secteur automobile mondiale va donner sa version des faits. C'est qu'il est en colère, Carlos Ghosn, et bien décidé à rendre coup pour coup. Question de tempérament ! Mais y a-t-il encore quelque chose à sauver ?

Après cent huit jours d'incarcération dans la terrible prison de Kosuge, à l'est de Tokyo, le fondateur de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi a finalement été libéré le 6 mars, en échange d'une caution de 8 millions d'euros. Il va avoir un procèson le soupçonne d'abus de confiance et

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

* * *
C'est moins d'argent que d'effets néfastes sur la santé dont nous allons parler maintenant. Une étude vient de sortir confirmant que les Français dorment de moins en moins. Quitte à se mettre en danger.

Sommeil : Rien ne va plus

20 March 2019

Il fallait sans doute s'y attendre. La société et nos modes de vie ayant changé, nos rythmes naturels s'en trouvent également bouleversés. C'est peu ou prou ce qu'est venu confirmer, le 12 mars, le baromètre de Santé publique France 2019, lors d'une étude sur le sommeil des Français, qui a été publiée dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire. Cette enquête, réalisée à l'occasion de la journée du sommeil, le 22 mars prochain, nous dit qu'en 50 ans nous avons perdu entre une heure et une heure et demie de sommeil. En 2018, nous dormions moins de sept heures par nuit. Six heures et trente qu

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.