Sur la scène internationale, la situation semble encore plus tendue. La milice russe Wagner a commencé à entraîner l’armée biélorusse. Les pays voisins, dont la Pologne, craignent une extension du conflit ukrainien.
Enfin, le Royaume-Uni vient de déclarer la guerre au climat et aux écologistes. Le Premier ministre va accorder une centaine de nouvelles licences pour forer les sous-sols de la Mer du Nord à la recherche d’hydrocarbures fossiles.
Je vous propose de démarrer avec la situation, très préoccupante, du Niger. Allié de la France au Sahel, cet État africain vient de subir un nouveau putsch. Une prise de pouvoir qui risque de coûter cher à Paris.
Samedi 5 août, dans l’après-midi, le ministre français des Armées prend enfin la parole. Dans une interview à l‘Agence France Presse, Sébastien Lecornu reconnaît que la France « savait que la situation était fragile » au Niger, mais il dit aussi que Paris n’a jamais envisagé sérieusement un coup d’État. La sixième puissance mondiale a été donc prise par surprise. Et les conséquences sont encore incalculables, tant pour ce pays d’Afrique de l’Ouest dont une grande partie du territoire est recouverte par le désert du Sahara, que pour l’ancienne puissance coloniale.
Le premier, Eric Ciotti, est le président du parti Les Républicains. Le second, Laurent Wauquiez, est l'ancien chef de cette formation conservatrice, l’actuel président de la très puissante région Auvergne-Rhône-Alpes et, surtout, le candidat potentiel de la droite pour la présidentielle 2027. Certes, il n’est pas le seul prétendant à l’Élysée, cependant lui, Wauquiez, est soutenu par Ciotti. Officiellement. Mais il ne suffit pas pour se faire elire d’avoir des alliés. Encore faut-il convaincre les électeurs, dont une partie vote Macron et l’autre Marine Le Pen. Entre le centre et la droite ex
Nous sommes en 2019, dans une émission de télévision très regardée. Elle critique la PMA, la procréation médicale assistée, pour toutes : la PMA veut « dire qu'à la naissance un enfant n'aura pas de père à la demande des lesbiennes » ! Puis, face aux virulentes critiques des chroniqueurs sur le plateau, elle prévient : « Si c'est pour entendre ça, je m'en vais ». Mardi 2 août, Geneviève de Fontenay est définitivement partie, à l'âge de 90 ans. Connue de tous les Français pour son concours de Miss France, elle était une figure populaire et médiatique. Le symbole d'une certaine France. Celle de
On s’en doutait, on en a maintenant la preuve. Des images satellites publiées, entre autres, par le quotidien conservateur Le Figaro, le 3 août dernier, viennent définitivement de le confirmer. La milice russe Wagner - ou du moins une partie de ses mercenaires - est non seulement installée en Biélorussie, mais - encore plus alarmant - elle a commencé à entraîner des soldats de l’armée régulière du président Alexandre Loukachenko.
Les informations dont on dispose sont encore parcellaires. Selon Hajun Project, une chaîne Telegram dédiée à la surveillance des mouvements militaires dans le pays, le
Au beau milieu de cet été caniculaire, la surprise aura été de taille. Lundi 31 juillet, lors de sa visite en Écosse, Rishi Sunak, le Premier ministre conservateur, a annoncé sa décision : à l'automne, au moins cent nouvelles licences seront octroyées pour explorer et exploiter des gisements de pétrole et de gaz en mer du Nord. Un changement de cap majeur. En effet, en 2019, le Royaume-Uni avait été le premier pays au monde à s'engager à atteindre la neutralité carbone d'ici 2050.
Évidemment, la nouvelle a provoqué une levée de boucliers. « Juillet a été le mois le plus chaud jamais connu, à c