En France, la situation est toute aussi agitée. On se prépare à une guerre sans merci entre les deux principaux partis d’extrême droite sur fond d’affaires familiales. Pour le dire rapidement, Marion Maréchal va faire la campagne du parti Reconquête ! Son principal adversaire : le Rassemblement national, le parti de sa tante, Marine Le Pen. En politique toujours, droite et gauche se battent pour gagner les faveurs d’un électorat, qui, dit-on, fera le prochain président de la République. Ce ne sera qu’en 2027, mais Gérald Darmanin et des responsables de la gauche sont déjà dans les starting-blocks.
Enfin, le grand combat, celui que plusieurs centaines de millions de sportifs attendaient avec impatience a commencé. La coupe du monde de rugby sera un moment de joie pour les amateurs, mais la France en attend aussi des retombées économiques.
Pas un jour ne se passe actuellement sans que la communauté internationale ne lance des appels à l’Azerbaïdjan pour qu’il cesse son blocus du Haut-Karabakh. Les 120 000 Arméniens qui y vivent manquent de tout.
Le samedi 9 septembre, le Parlement du Haut-Karabakh s'est choisi un nouveau président. Il s’appelle Samvel Shahramanian, a 44 ans, et une tâche immense devant lui : empêcher 120 000 personnes dont 30 000 enfants de mourir de faim. La situation peut paraître absurde dans ce Sud-Caucase - aux confins de la Turquie, l’Iran et la Géorgie - qui regorge de richesses de toute sorte. C’est pourtant la réalité à laquelle sont soumis ces Arméniens depuis des semaines. Un décès sur trois actuellement est dû à l’absence de nourriture. Et ce, à cinq heures d’avion de Paris, malgré les appels de la communa
La scène est aussi affligeante que banale. Des visiteurs traînent bruyamment une petite valise à roulettes dans les rues étroites de la ville. Ils y croisent leurs semblables, des hordes de touristes. Certains circulent en rang, tournant la tête à gauche ou à droite au même moment, un audioguide vissé dans l’oreille. D’autres avancent au pas de charge, par grappes, pressés de tout boucler en quelques heures. Les échoppes de souvenirs bas de gamme ont remplacé les petits commerces, les panneaux « locazione turistica » pullulent. La Sérénissime est en danger, menacée par le tourisme de masse.
Ve
C’est une bataille qui va être passionnante à suivre. L’une de ces guerres politiques, mais aussi familiales, qui nourrissent les conflits depuis la nuit des temps. Le 6 septembre dernier, Eric Zemmour, fondateur du petit parti d’extrême droite Reconquête !, a annoncé qu’il avait choisi Marion Maréchal pour mener la campagne des élections européennes qui se tiendront du 6 au 9 juin 2024 sur le territoire de l’Union européenne. Une nomination attendue, peut-être même redoutée, par le Rassemblement national de Marine Le Pen. La cheffe du RN n’a pas envie de se battre contre sa nièce.
Marion Maréc
Menu unique - bière-saucisses-frites - à manger avec les doigts, s’il vous plaît ! Sans chichi et sans rechigner. La consigne était simple en ce 27 août, à Tourcoing. C’est dans le jardin botanique de cette ville très pauvre du nord de la France dont il a été maire, que Gérald Darmanin avait choisi de réunir ses partisans. Le but ? Se rassembler, pour se compter. Se compter pour se lancer dans la mère des batailles électorales en France, l’élection présidentielle. Certes, nous sommes encore à quatre ans du scrutin, mais lui s’y voit déjà. Alors il se prépare à cette course de fond où les concu
Ça y est, on y est enfin. Le premier match choc - France - Nouvelle-Zélande a été joué au stade de France, le 8 septembre dernier. À guichet fermé. Quarante-sept autres rencontres vont suivre, réparties dans dix villes. Les vingt équipes engagées dans cette compétition sont au sommet de leur forme. Prêtes à exploser tous les records. Car tous veulent remporter cette coupe du monde de rugby, qui s’achèvera le 28 octobre, à nouveau au stade de France. Sept semaines de compétition qui ravissent les amateurs du genre, tout autant que les acteurs économiques.
Car, que l’on ne s’y trompe pas, ces ép