Bonjour et bienvenue à toutes et à tous. Je m'appelle Hélène et j'ai grand plaisir à vous retrouver pour un nouvel épisode de notre programme hebdomadaire. Nous sommes le 6 mars 2024 et je vous propose cette semaine de réfléchir au terme de compétition, au sens large. Compétition au niveau européen, d’abord. Pour garder la Moldavie dans sa sphère d’influence, Moscou est prêt à tout. Y compris à actionner la petite république autoproclamée de Transnistrie. Allons-nous vers un nouveau conflit à la frontière avec l’Union européenne ? La concurrence est généralement un gage de démocratie. Mais que penser lorsque, justement, elle est absente d’une importante élection en Europe ? Ursula von der Leyen, actuelle présidente de la Commission européenne, veut se succéder à elle-même. Mais elle n’a pas de candidat face à elle, alors que personne ne souhaite réellement sa réélection. Un problème ? En Russie, Vladimir Poutine ne peut tolérer d’avoir un opposant, même inoffensif. Après avoir réussi à faire éliminer Navalny, il envoie maintenant en colonie pénitentiaire le dissident russe Oleg Orlov, coupable d’avoir dénoncé la guerre en Ukraine. Coupable aussi de faire entendre un autre récit aux citoyens russes. Un challenger potentiel ? Le président français Emmanuel Macron voudrait replacer l’Hexagone au centre de la diplomatie européenne. À la fin de la conférence sur l’Ukraine qu'il a organisée à Paris, il a annoncé que l’envoi de troupes au sol en Ukraine était envisageable. Les pays participants –l’Allemagne en tête– ont été estomaqués par cette déclaration, avant de s’en désolidariser. Tout comme l’ensemble de la classe politique française. À quand le prochain coup de com pour éclipser les autres ? Enfin, Anne Hidalgo, maire de Paris, et Rachida Dati, nouvelle ministre de la Culture, s’opposent sur l’avenir de la Tour Eiffel, entre autres. Car, dans le fond, les deux rivales se livrent une bataille sans merci pour savoir qui, en 2026, sera la maire de Paris. Tous les coups sont permis ?
Mais que se passe-t-il en Transnistrie ? Ce micro-état à la frontière ukrainienne, qui n’est pas reconnu internationalement, a appelé la Russie au secours.
Transnistrie : Une nouvelle guerre aux portes de l’Europe ?
6 March 2024
Iulian Ursachi / Shutterstock
C’est un territoire minuscule d’à peine 200 kilomètres de long, 20 kilomètres de large et d’une superficie de 4 163 km. Grand comme le petit Luxembourg, la Transnistrie se situe entre le fleuve du Dniestr et la frontière de la Moldavie avec l’Ukraine. Au fin fond de l’Europe de l’Est, à deux pas d’un des conflits les plus chauds de la planète, actuellement : la guerre en Ukraine. Et c’est cette proximité qui a donné un écho international à l’appel des députés de cette république autoproclamée.
End of free content.
To access this material, please LOG IN.
If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.
* * *
Je vous propose de rester en Europe, qui, cette semaine, occupe tous les esprits. La présidente de la Commission vient d’annoncer qu’elle briguait un second mandat. Mais les eurodéputés ne donneront peut-être pas leur accord.
Union européenne : Ursula von der Leyen va-t-elle se succéder à elle-même ?
6 March 2024
Alexandros Michailidis / Shutterstock
La nouvelle n’a surpris personne : Ursula von der Leyen aspire à briguer un second mandat à la tête de la Commission européenne. C’est de Berlin, le 19 février, qu’elle a officialisé son envie de repartir pour cinq ans, avant d’être adoubée le jour même par son parti, les chrétiens-démocrates. Et c’est à Bruxelles, le 21 février, qu’elle a été demander son soutien à la formation classée à droite dont elle est issue, le Parti Populaire Européen. Ce jour-là, raconte Le Figaro, la présidente ne sait pas exactement comment elle va être accueillie par les siens. Von der Leyen gouverne seule et n’a
End of free content.
To access this material, please LOG IN.
If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.
* * *
À quelques semaines de la présidentielle, Vladimir Poutine continue de faire taire toutes les voix dissidentes. Oleg Orlov est de cela. Il a 70 ans et vient d’être condamné à la prison.
Russie : Après le meurtre de Navalny, Poutine envoie un vieil opposant en prison
6 March 2024
Frederic Legrand - COMEO / Shutterstock
Vladimir Poutine est-il satisfait ? Après la disparition de son opposant numéro un, Alexeï Navalny, le 16 février dernier, dans une sordide colonie pénitentiaire de l'Arctique, le maître du Kremlin s’attaque à une autre personnalité critique. Il s’agit d’Oleg Orlov, défenseur des droits de l’homme , lauréat du prix Nobel de la Paix 2022, et, désormais, prisonnier politique dans l’un de ces établissements pénitentiaires dont la Russie a le secret depuis Lénine. À 70 ans, Orlov est, aujourd’hui, le détenu en raison de ses opinions le plus âgé du pays.
Le mardi 27 février, à l’énoncé du verdict –
End of free content.
To access this material, please LOG IN.
If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.
* * *
En France, le président de la République a toutes les audaces. À l’issue d’une conférence sur l’Ukraine, il a asséné –sans prévenir personne de son initiative– que l’Europe pourrait y envoyer des soldats.
Ukraine : Emmanuel Macron envisage jusqu’à une intervention au sol
6 March 2024
Frederic Legrand - COMEO / Shutterstock
C’est une réunion qui a été organisée par Paris à la hâte. Presque deux ans, jour pour jour, après l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Lundi 26 février, une vingtaine de chefs d'État et de gouvernements européens, ainsi que des représentants américains et canadiens, se sont retrouvés, à l’Élysée, pour redire leur soutien à l’Ukraine. Très concrètement, il s’agissait de « remobiliser et examiner tous les moyens », comme l’a annoncé Emmanuel Macron, de venir en aide « efficacement » à Kiev. Une initiative qui permet également de mettre le président, et la France, sur le devant de la scène int
End of free content.
To access this material, please LOG IN.
If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.
* * *
Dans la capitale française, rien ne va plus. La maire refuse la demande de la ministre de la Culture de classer la Tour Eiffel aux monuments historiques. Un duel dans la perspective des élections municipales de 2026, qui pourrait coûter cher à la vieille « Dame de fer ».
Paris : la bataille autour de la Tour Eiffel
6 March 2024
Travel-Fr / Shutterstock
La réponse est claire, cinglante même : « Non, je ne vais pas le demander ». Le 29 février, sur la chaîne de télévision privée TF1, Anne Hidalgo a été catégorique. La maire socialiste de Paris a refusé le classement au titre des monuments historiques de la Tour Eiffel. Une proposition de la nouvelle ministre de la Culture, Rachida Dati, qui n’est pas due au hasard. Élue également du très chic septième arrondissement de la capitale, cette politique classée à droite vise depuis longtemps la mairie de Paris. Mais il lui faut patienter jusqu’aux prochaines élections municipales, en 2026. Alors, d’
End of free content.
To access this material, please LOG IN.
If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.