Screen width of at least 320px is required. Screen width can be adjusted by widening your browser window or adjusting your mobile device settings. If you are on a mobile device, you can also try orienting to landscape.

22 November 2017

Episode #49

15 November 2017

Episode #48

8 November 2017

Episode #47

1 November 2017

Episode #46

25 October 2017

Episode #45

18 October 2017

Episode #44

11 October 2017

Episode #43

4 October 2017

Episode #42

27 September 2017

Episode #41

Speed 1.0x
/
aa
AA
Bonjour. Je m’appelle Pauline, nous sommes le 25 octobre 2017, et je suis contente de vous retrouver pour ce nouvel épisode de notre programme hebdomadaire. Vous m'en voyez désolée par avance mais les sujets ne m'invitent pas à un optimisme béat cette fois. Voyez plutôt : Avec la victoire de Shinzo Abe aux législatives, c'est l'archipel nippon qui s'engage sur la voie de la remilitarisation. À Malte, une journaliste d'investigation se fait assassiner. Je crains qu'on ne cherche jamais vraiment ses assassins.

En France, la population et les partis sont de plus en plus divisés mais notre président se livre à un vrai exercice d'autosatisfaction. La Russie voudrait nous influencer : sa chaîne Russia Today s'installe à côté de Paris. Enfin, même les vacances scolaires ne trouvent pas grâce à mes yeux. Il y en a trop et à force cela va creuser les inégalités. Je vais vous expliquer pourquoi. Allez, on y va ! Et âmes sensibless'abstenir

À quoi pensez-vous lorsqu'on évoque le Japon ? Les sushis, la culture raffinée, les hordes de touristes ou Hiroshima, peut-être. Mais avec la réélection de Shinzo Abe, une autre image vient à l'esprit : celle d'une armée aussi disciplinée que déterminée...

Japon : vers une remilitarisation ?

25 October 2017

Voilà, c'est fait. Il a gagné. À 63 ans, Shinzo Abe a remporté une large victoire aux élections législatives anticipées du dimanche 22 octobre. Le premier ministre japonais devrait obtenir 312 sièges sur les 465 en jeu et battre ainsi un record : celui de la longévité à la tête du gouvernement nippon.

Oh, je vous vois déjà prendre des mines ennuyées, façon de me signifier que oui, bien sûr, l'information vous intéresse mais… Mais la destinée politique de l'archipel japonais ne vous passionne pas. Je peux comprendre, sauf… qu'il est en train de se passer un bouleversement énorme dans le pays. Et, croyez-moi, il pourrait y avoir, à terme, des répercussions directes sur nos vies.

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

* * *
Bizarrement, elle ne semble pas avoir été effrayée. C'est peut-être cette force qui a coûté la vie à Daphne Caruana Galizia.

À Malte, on achève bien les...journalistes

25 October 2017

Quelques heures après l'annonce de l'explosion de sa voiture de location, dans l'après-midi du 16 octobre, des milliers de Maltais se retrouvent spontanément dans les rues de La Valette. Bougies à la main, ils tiennent à rendre hommage à la journaliste d'investigation, à la blogueuse, Daphne Caruana Galizia. Ils sont silencieux, comme sidérés par cet assassinat qui a eu lieu à quelques mètres du domicile de la journaliste, au nord de l'île.

Le lendemain, des dizaines de citoyens se rassemblent, cette fois devant le tribunal de la capitale, pour réclamer « Justice pour Daphne ». Ils ont raison

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

* * *
Voilà une question que l'on devrait poser à notre président si épris de littérature, paraît-il, et d'esprit chevaleresque. Je vous rappelle qu'il veut sauver la France. Rien que cela ! Hélas, la première interview télévisée qu'il a donnée depuis le début de son quinquennat comporte bien moins d'enjeux. Mais elle réussit quand même à diviser la droite.

Première interview d'Emmanuel Macron : 1er au concours d'autosatisfaction

25 October 2017

Le dimanche 15 octobre, à vingt heures, on était un peu plus de neuf millions de Français devant la télé. Sur TF1, la première chaîne privée, ou LCI, sa petite sœur spécialisée dans l'information en continu. Vous pensez, pour une fois que le président daigne s'expliquer, on n'allait pas rater ce moment.

Il avait beau être souriant notre chef de l'État, je ne suis pas certaine que l'exercice lui ait fait particulièrement plaisir. Mais avait-il le choix ? Depuis sa prise de fonction, il y a cinq mois, il cultive la parole rare. Pour se différencier de son prédécesseur François Hollande, nous dit

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

* * *
C'est justement parce qu'elle n'a plus envie d'être critiquée sans pouvoir réagir que la Russie a décidé de prendre le taureau par les cornes. Russia Today émettra en France dans deux mois.

La chaîne russe Russia Today débarque en France. Attention danger ?

25 October 2017

Il y a quelques semaines, je reçois un coup de fil d'une consœur journaliste. Après s'être enquise de mes activités professionnelles, elle me parle de la nouvelle chaîne qui se monte et recrute des journalistes à tour de bras. C'est suffisamment rare par les temps qui courent pour s'intéresser de près à cette entité naissante. RT, Russia Today, me dit-elle, dispose d'un budget de 20 millions d'euros et de studios flambants neufs à Boulogne-Billancourt, commune limitrophe de Paris. Elle commencera à diffuser en décembre via des opérateurs privés et sur le web. Tu devrais regarder, me conseille-

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

* * *
Là aussi je voudrais bien que ce soit sans moi. Je n'en peux plus de ces congés à répétition et la -seule- bonne nouvelle, c'est que je ne suis pas la seule ! Car, outre les problèmes d'organisation, la réduction des heures de cours pose problème. Quand les enfants vont-ils apprendre les bases nécessaires à leur éducation ? Qui va s'en charger ? Dans quelles conditions ? Croit-on vraiment que ceux qui en ont les moyens vont laisser leurs enfants pousser comme des herbes folles ? Et alors, quid de l'égalité entre les nantis et les autres ? La démocratie ne passe-t-elle pas par un même accès au savoir ? C'est parce que cette thématique, en apparence anodine, nous interroge sur nos sociétés qu'il m'a paru intéressant d'en faire le Featured Topic de notre session de Speaking Studio cette semaine.

Encore des vacances !

25 October 2017

Stop ! Rouvrez les écoles ! Ça ne peut pas être – déjà – les vacances de la Toussaint quand même ! Et bien… si. Du 21 octobre au 6 novembre au matin, les enfants sont en congés. Et tant pis si on vient à peine de rentrer, c'était le 4 septembre dernier. Pour ne rien vous cacher, je suis exactement comme les 43 % de personnes sondées la semaine dernière par une compagnie aérienne low cost. J'estime que ce sont les vacances les moins utiles de l'année. Certes, avec les devoirs, les activités sportives, musicales ou autres… et l'arrivée de l'automne, les enfants ont du mal à se lever le matin et

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.