Screen width of at least 320px is required. Screen width can be adjusted by widening your browser window or adjusting your mobile device settings. If you are on a mobile device, you can also try orienting to landscape.

3 January 2018

2017, un tournant pour la cause des femmes

3 January 2018

Mariage royal en Angleterre : Une love story qui rapporte

3 January 2018

Jeux olympiques 2024 attribués à Paris : Le plus dur est à venir

3 January 2018

Les Américains à la rescousse de Louis XIV

27 December 2017

Élections en Catalogne : le pari perdu de Mariano Rajoy

27 December 2017

L’interdiction des téléphones portables dans les écoles françaises

27 December 2017

Fin de la neutralité du net

27 December 2017

En France, la politique migratoire se durcit

27 December 2017

L’industrie du jouet se réinvente

Speed 1.0x
/
aa
AA

Élections en Catalogne : le pari perdu de Mariano Rajoy

27 December 2017
Le 21 décembre, les élections convoquées en Catalogne par le président du gouvernement espagnol Mariano Rajoy ont donné la victoire aux partis nationalistes favorables à l’indépendance.

Avec 70 députés sur 135 et 47,6 % des voix, ceux-ci conservent une faible majorité au Parlement catalan. La participation des électeurs a été massive : 82 %.

C’est une défaite cuisante pour Mariano Rajoy qui, depuis octobre, essayait d’enrayer le mouvement séparatiste catalan. On se souvient du référendum que Rajoy avait tenté d’empêcher par la force en envoyant sur place la police nationale armée de matraques et de balles en caoutchouc. Lorsque les parlementaires séparatistes déclarèrent unilatéralement l’indépendance, Monsieur Rajoy riposta par la destitution du gouvernement catalan et la dissolution du Parlement régional. La Catalogne, jusqu’alors une région autonome, fut mise sous la tutelle directe de Madrid et des élections anticipées furent convoquées, sur lesquelles Rajoy comptait pour éliminer le mouvement de sécession. Certains leaders séparatistes furent même emprisonnés pour sédition. D’autres, dont le président du gouvernement déchu, Carles Puigdemont, choisirent de s’exiler en Belgique.

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.