Screen width of at least 320px is required. Screen width can be adjusted by widening your browser window or adjusting your mobile device settings. If you are on a mobile device, you can also try orienting to landscape.

18 July 2018

Un sauvetage sous le feu des projecteurs

18 July 2018

Ces très chères vacances du couple Macron

18 July 2018

Le stress estival des bacheliers

18 July 2018

Quand la sécurité met en danger les festivités…

11 July 2018

Sur le Brexit, les européens tous d’accord ?

11 July 2018

La triste bataille européenne de l’immigration

11 July 2018

La polémique sur la limitation de vitesse en France

11 July 2018

Le Tour de France et les vieux démons du dopage

11 July 2018

Avignon sur les planches

Speed 1.0x
/
aa
AA

Sur le Brexit, les européens tous d’accord ?

11 July 2018
« L’horloge tourne »… L’expression est à la mode à Bruxelles quand il s’agit de parler des négociations du Brexit, la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Ironie du sort, c’est en anglais –« the clock is ticking »- qu’on a tendance à utiliser la petite phrase dans la capitale communautaire. C’est un moyen de mettre la pression sur Londres, de lui rappeler que le temps joue en faveur de Bruxelles dans ces discussions… Enfin, ça, c’est la version officielle, celle que se plaisent à répéter les dirigeants de l’Union. Mais est-on tellement sûr de nous, côté européen ?

J’avoue que je suis parfois un peu dubitatif face à l’unanimité de nos responsables sur la question du Brexit. Les 27 partenaires sont sans cesse en train de se chamailler sur absolument tous les sujets… mais ils seraient d’accord sur le plus complexe ? J’ai du mal à y croire. Ces derniers jours, on a d’ailleurs vu apparaître les premières failles dans la stratégie européenne. Jeudi dernier, le 5 juillet, la première ministre britannique Theresa May rendait visite à la chancelière Angela Merkel en Allemagne. Le même jour, on apprenait vía le journal Financial Times que Berlin pourrait ériger la sécurité en priorité des négociations du Brexit.

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.