Screen width of at least 320px is required. Screen width can be adjusted by widening your browser window or adjusting your mobile device settings. If you are on a mobile device, you can also try orienting to landscape.

16 January 2019

Les Saoudiennes choisissent de s'évader

16 January 2019

Jeanne Calment, doyenne controversée

16 January 2019

Les citadins français découvrent le compost

16 January 2019

Matteo Salvini aime le Nutella et les chatons

9 January 2019

Gilets jaunes : les tensions persistent et s’amplifient

9 January 2019

Entre la France et le Royaume-Uni, une route migratoire qui inquiète

9 January 2019

Au Brésil, le début de l’ère Bolsonaro

9 January 2019

Nouveau Congrès, nouvelle opposition pour Donald Trump

9 January 2019

La bataille des Rois, un affrontement sucré

Speed 1.0x
/
aa
AA

Gilets jaunes : les tensions persistent et s’amplifient

9 January 2019
Le malaise est toujours là, et les promesses du gouvernement sont insuffisantes. Voilà les raisons exprimées par les gilets jaunes qui sont descendus dans les rues des principales villes françaises ce samedi 5 janvier. À Paris, Montpellier, Toulouse ou Bordeaux, ils étaient encore des dizaines de milliers à protester pour l’acte 8 du mouvement. Et, preuve que la mobilisation ne faiblit pas, les manifestants étaient plus nombreux que les semaines précédentes. Alors, c’est vrai que ces rassemblements n’ont pas attiré autant de personnes que fin novembre ou début décembre, mais quand même, il y a comme un nouvel élan pour les gilets jaunes. Le mouvement semble en tout cas loin de s’essouffler.

Le problème, c’est qu’il y a aussi une caractéristique commune à toutes les manifestations de samedi dernier: il y a eu de nombreux débordements. Et beaucoup de violence. À Paris, un ancien boxeur professionnel s’en est pris aux policiers. Dans la même ville, ce sont des casseurs qui sont entrés dans les locaux du porte-parole du gouvernement. À Rouen, les manifestants s’en sont pris aux journalistes. À Dijon, ils ont endommagé une gendarmerie. À Montpellier, ils ont tenté, en vain, d’entrer dans la préfecture. Le résultat de toutes ces altercations, ce sont plus de trois cent personnes qui ont été détenues par les forces de l’ordre.

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.