Screen width of at least 320px is required. Screen width can be adjusted by widening your browser window or adjusting your mobile device settings. If you are on a mobile device, you can also try orienting to landscape.

6 March 2019

Des Français se retrouvent dépaysés au Québec

6 March 2019

Séparatisme anglophone au Cameroun

6 March 2019

Kumbh Mela : le plus grand pèlerinage du monde

6 March 2019

Rutger Bregman : utopiste réaliste

27 February 2019

La France face à l’antisémitisme

27 February 2019

L’Église catholique veut en finir avec les abus

27 February 2019

Des médecins cubains pour des patients français

27 February 2019

L’État Islamique vaincu sur le terrain… Et après ?

27 February 2019

Nantes et la déchirure Sala

Speed 1.0x
/
aa
AA

La France face à l’antisémitisme

27 February 2019
C’est le retour des vieux démons. Et on ressent de la lassitude, beaucoup de lassitude. Et de la colère aussi. En l’espace de quelques jours, on a vu en France : un, l’agression verbale contre un philosophe pour ses liens avec Israël ; deux, le saccage d’un monument à un jeune juif torturé et tué dans les années 2000 ; et trois, la profanation d’un cimetière juif en Alsace. Tout cela, entre le samedi 16 et le mardi 19 février. Ça fait quand même beaucoup.

Suffisamment, en tout cas, pour que des milliers de personnes descendent dans les rues des principales villes françaises pour dire « ça suffit ! ». Ça suffit des actes antisémites. C’en est assez de voir encore apparaître, dans un pays européen, au XXIème siècle, des actions et des commentaires que l’on croyait oubliés. Selon les chiffres publiés début février par le ministère français de l’Intérieur, les actes considérés comme antisémites ont augmenté de 74% en 2018 par rapport à l’année précédente.

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.