Screen width of at least 320px is required. Screen width can be adjusted by widening your browser window or adjusting your mobile device settings. If you are on a mobile device, you can also try orienting to landscape.

28 April 2016

Episode #270

21 April 2016

Episode #269

14 April 2016

Episode #268

7 April 2016

Episode #267

31 March 2016

Episode #266

24 March 2016

Episode #265

17 March 2016

Episode #264

10 March 2016

Episode #263

3 March 2016

Episode #262

Speed 1.0x
/

Introduction

Catherine: Nous sommes le jeudi 31 mars 2016. Bienvenue pour un nouvel épisode de News in Slow French !
Charly: Bonjour Catherine ! Bonjour à tous nos auditeurs !
Catherine: Dans la première partie de notre programme, nous parlerons des manifestations de groupes anti-immigration qui ont eu lieu à Bruxelles dimanche. Nous discuterons du veto opposé par le gouverneur de Géorgie au projet de loi controversé concernant la liberté religieuse. Nous continuerons avec les excuses présentées vendredi par l'entreprise américaine Microsoft suite aux tweets blessants générés par Tay, son programme d'intelligence artificielle. Et nous conclurons la première partie de notre émission avec l'initiative prise par la Fédération roumaine de football de demander à ses joueurs de remplacer les numéros des joueurs par des problèmes de maths sur leur maillot afin d'intéresser leurs jeunes fans aux maths.
Charly: Catherine, penses-tu vraiment que demander aux joueurs de l'équipe roumaine de mettre des équations mathématiques sur leur maillot va aider les jeunes à se passionner pour les maths ?
Catherine: Pourquoi pas ? Je pense que c'est une idée originale.
Charly: OK, peut-être… Mais franchement, je sais que lorsque je regarde un match, je suis davantage captivé par l'action sur le terrain que je ne le serais par la résolution de problèmes de maths.
Catherine: Je comprends ton argument, mais nous en apprendrons plus dans un instant sur cette initiative inhabituelle. Mais poursuivons l'annonce du programme. La deuxième partie sera consacrée comme toujours à la culture et à la langue françaises. Dans la partie « grammaire », nous reverrons le futur simple pour les verbes du troisième groupe avec la racine « voir » et nous conclurons l'épisode d'aujourd'hui avec une nouvelle expression idiomatique : « Ne faire ni chaud ni froid ».
Charly: Excellent programme, Catherine !
Catherine: Très bien, Charly ! Que le rideau s'ouvre !
31 March 2016

Dimanche, des centaines de manifestants ont fait irruption sur une place de Bruxelles devenue un mémorial pour les victimes des attentats de la semaine dernière. Les manifestants ont pris d'assaut la place de la Bourse, où les habitants s'étaient rassemblés pour rendre hommage aux 28 personnes tuées mardi dernier par les bombes qu'ont fait exploser des djihadistes de l’État islamique à l'aéroport de Bruxelles et dans une station de métro.

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

31 March 2016

Lundi, le gouverneur de Géorgie Nathan Deal a opposé son veto à un projet de loi qui aurait autorisé les églises, les écoles religieuses et d'autres organisations confessionnelles à refuser des services aux personnes qui violent leurs croyances religieuses. Cette loi qui avait été adoptée par l'assemblée législative de l’État au début du mois avait été vivement critiquée par des militants pour les droits homosexuels et des sociétés industrielles qui ont dit que cette loi discriminerait les homosexuels, les bisexuels et les transgenres.

Le gouverneur Deal a dit que sa décision était motivée pa

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

31 March 2016

Vendredi dernier, l'entreprise Microsoft s'est excusée pour les tweets racistes et sexistes générés par un « chatbot » ou programme informatique d'intelligence artificielle qu'elle a créé. Microsoft a conçu le programme baptisé Tay afin de mieux comprendre comment les logiciels d'intelligence artificielle interagissent avec les humains.

Pourtant, peu après son lancement mercredi dernier, il a commencé à générer des tweets blessants, notamment des messages dans lesquels il approuvait le génocide et disait que les féministes devraient « brûler en enfer ». Microsoft l'a déconnecté jeudi.

Les ingén

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

31 March 2016

Dans un match contre l'Espagne dimanche soir, les joueurs de l'équipe de foot roumaine ont porté une tenue originale. Au lieu de leur numéro habituel, les joueurs avaient des problèmes mathématiques imprimés sur leur maillot. Cette initiative s'inscrivait dans un programme dont le but est de rendre les mathématiques plus attrayantes auprès des enfants roumains et d'attirer l'attention sur le problème du décrochage scolaire dans le pays. Son taux, qui est de 18 % en Roumanie, est le plus élevé de l'Union européenne.

Pour connaître le numéro des joueurs, il fallait résoudre les problèmes mathéma

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

The Future Simple Part III Verbs of the Third Group Lesson 2: Verbs with the root “voir”

Catherine: J'aimerais avoir ton avis sur une question. Penses-tu que les émissions de télé-réalité peuvent avoir un intérêt éducatif ? Après tout, en tant que professeur, on doit être capable d'exploiter toutes sortes de supports pédagogiques.
Charly: Eh bien, le jour où une chaîne concevra une émission de télé-réalité intelligente, ça se saura. Malgré tout…
Catherine: Je t'écoute, Charly.
Charly: Eh bien, si des adolescents américains regardent des émissions de télé-réalité françaises, ils pourront quand même apprendre beaucoup de mots du quotidien. Ils auront un vocabulaire plus étendu que celui qu'on trouve dans les manuels scolaires.

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

The verbs of the third group are irregular verbs. Most of the verbs of the third group have the same endings when conjugated into the future simple. There are however some verbs that change completely when conjugated into the future simple. There are other verbs that follow the same pattern. Let’s start with the verbs which have “voir” as a root.

The verbs ending with the root “voir” don’t conjugate the same.

The verbs with the root “voir” that conjugate like the verb “voir” - to see:

entrevoir - revoir

Ne faire ni chaud ni froid

Charly: Catherine, j’ai lu hier un article sur un sujet qui doit beaucoup t’intéresser.
Catherine: Les chaussures ? Non sérieusement, de quoi parlait ton article ?
Charly: Eh bien, de chaussures, dans un certain sens… Est-ce que tu savais que le mot « stiletto » est officiellement entré dans le dictionnaire français depuis peu ?
Catherine: Vraiment… Je ne savais pas. C’est sympa ! J’en déduis que l’article que tu lisais porte sur les mots qui entrent ces derniers temps dans le dictionnaire français.

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

Signifie être complètement indifférent à une situation.

Le chaud et le froid sont des sensations contradictoires, qui peuvent parfois être extrêmes. Beaucoup d’expressions du français utilisent le chaud ou le froid pour décrire des comportements ou des sentiments particuliers, qui sont toujours très intenses. Le chaud est utilisé pour décrire la colère, l’amour, la passion... Le froid décrit souvent la peur, l’angoisse ou l’inquiétude.

Put the verbs in parentheses in the future simple.
  1. Est-ce que vous le (revoir) la semaine prochaine ?
  2. Demain nous (recevoir) nos parents.
  3. Je (voir) avec mon patron si je pourrai prendre des vacances en août.
  4. J’espère que tu ne (décevoir) pas tes professeurs.
Some verbs in the following sentences are correct, some are incorrect. Find the incorrect verbs and give their correct form.
  1. Les enfants receverront leurs cadeaux demain matin.
  2. Qui vous a dit que je ne pourverrai pas à ses besoins?
  3. Nous voirons plus tard si on empruntera de l’argent ou pas.
  4. Avec sa voix cassée et son regard triste, il émeura les foules.
  5. Tu crois qu’il pleuverra demain?
  6. Vous devoyez sûrement faire face à des difficultés monstres.
  7. Je sais que je ne percevoyerai aucun centime de sa part.
  8. Quand il voiyera la situation de ses propres yeux, il ne concevera plus les choses de la même manière.
  9. Quand tu ouvriras la porte, tu entrevoiras sa silhouette frêle à travers le miroir.