Des chercheurs démontrent que les « mini-cerveaux » humains se développent plus lentement que ceux des primates étudiés
Une équipe de chercheurs suisses a réussi à produire des « mini-cerveaux » de macaques, de chimpanzés et d’êtres humains à partir de cellules souches et a publié les résultats de ses travaux dans la revue Nature. Les cellules souches, bien que très controversées, sont des cellules maîtresses pouvant être utilisées pour créer n’importe quel type de tissu et sont donc très prisées par les chercheurs.
L'équipe suisse a réussi à générer un amas de cellules cérébrales, appelé « mini-cerveau », qui a à peu près la taille d'un pois et qui met 4 mois à se constituer. L'équipe a pu ainsi comparer trois stades de développement du cerveau chez trois espèces de primates. Bien que ces cerveaux se soient développés au même rythme au début, la vitesse de leur évolution a commencé à diverger une fois que les cellules ont commencé à se spécialiser. C’est le cerveau humain qui a été le plus lent à se développer, suivi de celui du chimpanzé et du macaque.
Selon le professeur Treutlein, l'un des coauteurs de l'étude, une vitesse plus lente pourrait être nécessaire pour développer un plus grand nombre de connexions entre les neurones, et ainsi permettre aux humains d'atteindre une fonction cérébrale supérieure. Même si les humains et les chimpanzés partagent une grande quantité d’ADN, le cerveau de ces deux espèces de primates est très différent. Ces recherches pourraient un jour montrer ce qui fait de nous des êtres humains.