Commençons maintenant notre discussion. On s’intéresse tout d’abord à la création d’un nouveau parti politique en France, à six mois des élections présidentielles. J’aimerais aussi que l’on parle des pénuries qui inquiètent au Royaume-Uni et du résultat du premier tour des élections municipales en Italie. On analysera également les conséquences d’un rapport sur les violences sexuelles dans l’Église catholique française, avant de découvrir les liens qui unissent la mode et le cinéma, grâce à une exposition du créateur Jean-Paul Gaultier.
C’est parti pour ce nouveau podcast. On revient pour commencer sur l’annonce de la création d’« Horizons », une nouvelle formation politique en France. C’est l’ancien Premier ministre Édouard Philippe qui a annoncé le projet ce samedi, avec l’ambition de compter dans la bataille présidentielle.
Édouard Philippe avait été l’un des grands atouts des premières années d’Emmanuel Macron à la tête de l'État. Premier ministre jusqu’à l’été 2020, l’actuel maire du Havre, en Normandie, était l’un des membres les plus populaires du gouvernement. Il avait quitté Matignon avec plus de 50% d’opinions favorables dans les sondages, loin devant le chef de l'État, crédité à l’époque d’un taux d’approbation inférieur à 40%. Dans les cercles politiques parisiens, il se disait même que Macron avait décidé de se passer de Philippe car ce dernier lui faisait de l’ombre.
Des étalages vides dans les supermarchés, des médicaments qui se font rares dans des pharmacies, des files d'attente devant des stations-services en manque d’essence… Depuis la fin du mois de septembre, ces images se succèdent sur les écrans de télévision des citoyens du Royaume-Uni. Elles n’ont pas été tournées dans un lointain pays d’Amérique du Sud, d’Asie ou d’Afrique. Elles ont été filmées à Londres, à Newcastle et dans la campagne anglaise. Cela peut paraître impensable dans la sixième puissance économique mondiale , mais c’est une réalité : les Britanniques sont confrontés, chaque jour,
Pour les médias, les analystes et les amateurs de sciences politiques, l’Italie n’est pas tout à fait un pays comme les autres. Avec un système de partis en perpétuel mouvement, une vie parlementaire instable qui oblige à un certain sens du compromis et à des alliances improbables, c’est un cas à part. Un pays qui fascine, et qui est parfois source d’inspiration. On parle de laboratoire italien : une sorte d’atelier politique dans lequel des responsables d’autres pays viendraient observer et puiser leurs idées.
Avec une telle réputation, chaque élection est forcément scrutée. Et le premier tou
Le rapport était très attendu. Mardi 5 septembre au matin, après de longs mois de travail dans le plus grand secret, la commission Sauvé a présenté ses conclusions : un document de 2.500 pages sur les abus sexuels au sein de l’Église catholique française depuis 1950. Et ces conclusions sont terribles. Selon les estimations de la vingtaine d’experts qui ont travaillé dans la commission, 216.000 personnes ont été victimes d’agressions sexuelles de la part de prêtres ou de religieux au cours des 70 dernières années. Le nombre dépasse les 330.000 si on tient compte des abus réalisés par des laïcs,
Jean-Paul Gaultier est un homme plein de surprises. Au début de l’année dernière, durant la pandémie de coronavirus, il avait créé un choc en annonçant la fin de sa carrière de couturier. Le voici de retour, mais dans un autre costume : celui de commissaire d’exposition. C’est lui qui est derrière CinéMode, qui a ouvert mercredi dernier et qui pourra se visiter jusqu’à début janvier à la Cinémathèque de Paris. Le créateur français a eu carte blanche pour organiser une rétrospective dans laquelle il aborde ses deux passions : la mode et… le cinéma.
Car la relation de Jean-Paul Gaultier avec le