J’aimerais, pour commencer, vous parler des tensions qui se multiplient entre la France et le Royaume-Uni. Je voudrais également que l’on s’intéresse à la COP26, le sommet sur le climat qui a débuté ce dimanche à Glasgow, en Écosse. On reviendra ensuite sur le premier anniversaire de la victoire électorale de Joe Biden aux États-Unis. Il sera aussi question dans ce podcast des migrants qui s’installent dans des zones rurales en France, et d’un événement très populaire dans l’Hexagone : le concours Lépine, qui récompense chaque année des inventions. Il vient d’avoir lieu à Paris.
On commence tout de suite, en analysant les difficiles relations entre la France et le Royaume-Uni. Pêche, migration, sécurité… Les désaccords se multiplient dans de nombreux dossiers.
Avec des amis comme ça, il n’y a pas besoin d’avoir d’ennemis. Le dicton est bien connu et, ces derniers temps, il est à la mode dans les cercles politiques de Paris et de Londres. Il faut dire que les relations diplomatiques entre la France et le Royaume-Uni ne traversent pas leur meilleur moment. Au contraire, depuis plusieurs mois, elles ne cessent de se détériorer. Dernier épisode en date : la question des licences de pêche. La semaine dernière, les autorités françaises ont accusé Londres de ne pas délivrer le nombre d’autorisations suffisantes pour que leurs bateaux puissent pêcher dans les eaux britanniques.
« C’est sans aucun doute un aller simple vers le désastre. » L’avertissement a été lancé, il y a dix jours, par Antonio Guterres, le secrétaire général des Nations Unies. Il faisait explicitement référence au manque d’ambitions des dirigeants mondiaux face au réchauffement climatique et aux catastrophes que celui-ci provoque un peu partout sur la planète. Les exemples ont été nombreux cet été : des inondations en Allemagne, les incendies qui ont ravagé la Californie et la Sibérie, ou encore les températures records enregistrées au Canada…
C’est dans ce contexte inquiétant que s’est ouverte ce
Un an déjà. Le 3 novembre 2020, les yeux du monde entier étaient tournés vers les États-Unis et leur “Election Day”. Avec une question sur toutes les lèvres : Donald Trump ou Joe Biden? La suite, vous la connaissez. Un scrutin serré, puis la victoire de Joe Biden, qui se dessine dans les jours suivants, le refus de la défaite du président sortant… jusqu’au célèbre 6 janvier 2021 et l’invasion du Capitole. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les premières semaines qui ont suivi la victoire électorale du candidat démocrate ont été mouvementées !
Un an après, c’est l’heure, déjà, d’un premie
Ils viennent de Syrie, d’Afghanistan, d’Érythrée ou de la République du Congo. Ils ont fui la guerre et la faim qui dévastent leur pays. Ce sont des hommes, des femmes, des enfants qui ont parfois passé des mois, et même des années, sur les routes de l’exil. À leur arrivée en France, c’est une autre épreuve qui les attend : les démarches administratives pour demander l’asile, et l’attente, avec l’incertitude qui l’accompagne. La réponse peut parfois mettre plus d’un an à arriver. Pendant ce temps-là, les migrants sont installés dans des centres d’accueil.
À l’été 2015, lors de l’arrivée massiv
Son nom ne vous dit peut-être rien. Il est même probable que vous n’ayez jamais entendu parler du Concours Lépine. Et pourtant, je suis prête à parier que vous avez chez vous au moins un objet qui a été présenté lors de cette compétition créée à Paris en 1901. Le Concours Lépine, c’est la coupe du monde des inventeurs. Le moment où les créateurs du monde entier présentent leurs nouveaux produits. Vous avez encore des doutes ? Il n’y a qu’à regarder la liste des inventions récompensées depuis son lancement, au début du siècle dernier, pour les dissiper.
En 1907, un certain Robert Bimm présente