C’est parti, avec tout de suite, donc, le débat autour de l’énergie nucléaire, qui est de retour en France. À cinq mois de l’élection présidentielle, Emmanuel Macron a annoncé la construction de nouveaux réacteurs sur le territoire national.
C’est une annonce qui a pris tout le monde de court. Le 9 novembre dernier, au cours d’une allocution télévisée surtout consacrée à l’évolution de la pandémie de Covid en France, Emmanuel Macron a annoncé son intention de relancer la construction de réacteurs nucléaires. Il n’a pas dit quand, ni où, ni combien. Mais il a avancé quelques arguments. Pour Macron, le recours à l’énergie nucléaire doit permettre à la France de garantir son indépendance énergétique. Investir dans le nucléaire servira aussi, selon le président, à atteindre la neutralité carbone en 2050, l’un des objectifs annoncés par les pays de l’Union européenne pour lutter contre le réchauffement climatique.
Dans l’immense forêt qui sépare la Pologne et la Biélorussie, le thermomètre dépasse rarement la barre de 0ºC pendant la nuit. C’est dans ce froid –et au milieu de l’humidité– que des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants ont été bloqués pendant des semaines. Pris au piège d’une bataille diplomatique et géopolitique. D’un côté, le régime d’Alexandre Loukachenko, de plus en plus isolé sur la scène internationale, était trop heureux d’avoir trouvé un moyen de pression sur l’Union européenne. De l’autre, la Pologne, le mauvais élève du club communautaire sur les questions de l’État de droit,
Regarder une série en streaming, réaliser une vidéoconférence, partager des expériences sur les réseaux sociaux ou écouter un podcast : pour beaucoup d’entre-nous, ce sont des gestes quotidiens. C’était déjà le cas avant la pandémie de Covid, et le confinement auquel de nombreux citoyens ont été soumis a encore accéléré la tendance. Depuis notre salon, installés sur un canapé, on a pu se connecter et communiquer avec le monde entier. Bien souvent, on a remercié la technologie numérique, qui nous a permis de le faire et de rendre un peu plus facile une situation exceptionnelle.
Pour autant, cet
Si vous avez voyagé récemment en France, vous l’aurez sans doute remarqué. Sur la grande majorité des aliments qui se vendent avec un emballage, on trouve un petit logo appelé Nutri-score. Élaborée par des scientifiques de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, c’est une classification en cinq lettres, de A à E. Pour chacune d’entre-elles, une couleur : le A est en vert foncé, le B en vert clair, le C en jaune, le D en orange et le E en rouge. Ces codes, qui rappellent un feu de signalisation, se comprennent à vue d'œil. Si un aliment a un Nutri-score de couleur verte, c’
Évidemment, il fallait que ce soit à Paris. Pour sa première sortie hors des frontières de Russie, la Collection Morozov ne pouvait pas atterrir ailleurs que dans la capitale française. Pour une raison simple : c’est en grande partie dans la Ville Lumière qu’ont été peints ou achetés les trésors artistiques qui la composent. On parle là d’une des plus impressionnantes collections d'œuvres de la fin du XIXème et du début du XXème siècle. Or à cette époque, Paris était le centre artistique mondial, le vivier des peintres de l'Impressionnisme et de l’Art Moderne.
Un siècle plus tard, les tableaux