Nous évoquerons la délicate tournée du secrétaire d’État américain Antony Blinken au Moyen-Orient avec un objectif en tête : éviter l'embrasement de toute la région. Nous irons ensuite à Cuba. L'île traverse sa pire crise économique en 30 ans. Nous nous rendrons ensuite en France, où le président Macron, en difficulté, vient de nommer un fidèle parmi les fidèles comme premier ministre : le jeune Gabriel Attal, ancien ministre de l'Éducation. Nous ferons ensuite le point sur le « feuilleton » médiatico-judiciaire qui passionne actuellement les Français : le conflit qui déchire la famille de la star de cinéma Alain Delon. Enfin, nous irons sur les routes de France, pour suivre une exposition itinérante du Centre Pompidou –le « MuMo »–, qui part à la rencontre des campagnes et des banlieues pour faire découvrir l'art contemporain au plus grand nombre.
Mais, tout de suite, direction le Moyen-Orient, où le secrétaire d'État américain Antony Blinken tente de jouer les pompiers et d'éviter l'extension à toute la région du conflit entre Israël et Hamas.
Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a conclu jeudi dernier au Caire sa quatrième tournée au Moyen-Orient. Outre la Turquie, l'Arabie Saoudite, et Israël, il a également fait une halte à Ramallah, en Cisjordanie, où il a prôné une aide accrue à Gaza.
Rien ne va plus à Cuba. Le pays connaît sa pire crise économique depuis l'effondrement du bloc communiste, au début des années 1990. À l'époque, la chute de l'URSS avait coupé net les flux d'aide financière et matérielle que Moscou envoyait à Cuba, plongeant l'île dans une crise sans précédent. 30 ans plus tard, le pays fait de nouveau face à une situation dramatique.
Depuis que le dollar américain a fait son retour légal sur le marché local, en 2021, le peso cubain n'a cessé de se dévaluer au profit du dollar. Résultat, des importations toujours plus chères et une inflation galopante qui atte
Fin du suspens. Le président Macron a finalement tranché. Il a choisi Gabriel Attal comme nouveau premier ministre. Après des semaines de rumeurs et de bruits de couloir, la démission d'Elisabeth Borne, qui a mené le gouvernement pendant 20 mois, était devenue inévitable.
Usée par la réforme difficile des retraites et le récent vote polémique de la loi immigration, coutumière des passages en force à l'Assemblée nationale —à coup d'article 49-3, qui permet de faire passer un texte de loi sans vote—, la Première ministre était en sursis. Emmanuel Macron, soucieux de relancer son deuxième quinque
Après Depardieu, c’est au tour d'une autre icône du cinéma français de faire parler d'elle. Mais pour des raisons bien différentes. Alain Delon, protagoniste de films légendaires comme Rocco et ses frères et Le guépard, assiste impuissant, à 88 ans, au déballage médiatique du conflit qui oppose sa progéniture.
La guerre est déclarée entre les trois enfants de la star : Anthony, 59 ans, unique fils que l'acteur a eu avec l'actrice Nathalie Delon, Anouchka, 33 ans et Alain-Fabien, 29 ans, tous deux nés de la relation de la star avec la mannequin hollandaise Rosalie Van Breemen.
La sa
Le Centre Pompidou est de sortie ! Embarquée dans un camion-remorque, une sélection d'une vingtaine d'œuvres originales du musée d'art contemporain le plus célèbre de la capitale, sillonne les routes de France. L'objectif est simple : permettre aux habitants de zones rurales ou reculées, pour qui se rendre à Paris est souvent chose impossible, de pouvoir admirer une collection d'art moderne. C'est donc le musée qui part à la rencontre des gens et non l'inverse.
La créatrice de l'initiative, Ingrid Brochard, avoue s'être inspirée du concept bien installé de bibliobus –ces bibliothèques roulantes