Nous évoquerons d'abord les élections présidentielles à Taiwan, où Lai Ching-Te, le candidat décrié par la Chine, a remporté le scrutin, accentuant les tensions déjà palpables entre l'île et le géant communiste, qui n'a toujours pas renoncé à son grand projet de « réunification ». Nous irons sur les pas de la star de la pop, et femme de l’année selon le magazine Time, Taylor Swift, qui s’apprête à débarquer en Europe avec sa tournée de tous les records, The Eras Tour. Direction ensuite, la France, où le président Macron a tenu « son grand rendez-vous avec la Nation », une conférence de presse-fleuve au cours de laquelle il a décliné des propositions, basées sur un retour à l’ordre et à l’autorité, qui visent à réconcilier les Français, et en particulier les jeunes, avec leur pays. Pour finir, nous essayerons de comprendre pourquoi les touristes chinois semblent bouder l'Hexagone et la « Ville Lumière » depuis la fin de la crise sanitaire du Covid.
Mais tout de suite, direction Taiwan, où le résultat des élections présidentielles, qui dénote un fort sentiment indépendantiste, tend les relations, déjà complexes, entre la Chine et la petite île de 23 millions d’habitants.
Un « grave danger ». C’est en ces termes que la Chine a défini Lai Ching-Te, le vainqueur des élections présidentielles à Taïwan, le 13 janvier dernier. Favori des sondages et bête noire du régime de Pékin, le vice-président sortant du Parti Démocrate Progressiste a remporté l'élection avec plus de 40% des voix. Son rival, Hou Yu-Ih, le candidat du Kuomintang, le parti nationaliste de Tchang Kai-chek, favorable au principe d’une unification sur le long-terme avec l’Empire du Milieu, arrive en deuxième position, avec 33,4% des suffrages.
La « question » chinoise a monopolisé la campagne. Lai Ch
Après l'Amérique, c'est au tour de l'Europe. En mai prochain, Taylor Swift donnera le coup d'envoi européen de sa tournée mondiale The Eras Tour, à La Défense Arena de Paris, qui affiche complet depuis des mois. La chanteuse américaine y jouera 4 soirs successifs, devant plus de 140.000 fans. Au total, elle donnera 50 concerts à guichet fermé dans 18 villes européennes. La « swiftmania » s'apprête donc à déferler sur le Vieux continent.
Rappelons que la tournée américaine de la méga star de la pop a engrangé un milliard de dollars de recettes en 2023, record absolu pour une tournée musicale, l
Chose promise, chose due. Depuis des mois, le président Macron annonçait un imminent « grand rendez-vous avec la Nation ». Cela avait été confirmé par le service de presse du Palais de l'Elysée et repris dans tous les médias du pays. Ce « grand rendez-vous » s'est finalement tenu le 16 janvier dernier, et a pris la forme, plutôt conventionnelle, d'une –longue– conférence de presse, retransmise en direct sur les principales chaînes de télévision du pays.
Les oppositions n'ont pas tardé à moquer l’exercice. Un « interminable bavardage », pour la leader du Rassemblement National et principale oppo
Les Chinois boudent la France. En 2019, juste avant la crise sanitaire, l'Hexagone avait reçu plus de 2 millions de touristes chinois. Ils représentaient alors 3 % du flux total de touristes qui choisissaient la France comme destination et 7% des dépenses. Depuis que la Chine a rouvert ses frontières, en janvier 2023, les acteurs du secteur constatent une baisse significative des touristes provenant de l'Empire du Milieu. À la fin de 2023, les recettes touristiques provenant de Chine atteignaient le milliard d’euros, c’est considérable, mais bien loin des 3,5 milliards d'euros obtenus en 2019.