C’est parti ! Tout de suite, on regarde vers la France, où la campagne officielle pour les élections présidentielles a commencé lundi 28 mars…
C’est le moment de jeter les dernières forces dans la bataille, de multiplier les réunions publiques et les débats pour tenter de convaincre les indécis. Après une longue précampagne, d’abord écrasée par la pandémie de coronavirus puis par la guerre en Ukraine, les candidats à la présidence de la République sont actuellement dans le sprint final.
À moins de deux semaines du premier tour des élections présidentielles, la campagne officielle a commencé ce lundi 28 mars pour les douze aspirants. Au soir du dimanche 10 avril, il n’en restera que deux.
Si l’on s’en remet aux sondages qui fleurissen
La France et l’Algérie ont commémoré il y a une dizaine de jours les soixante ans de la signature des accords d’Évian, point de départ de la fin de la guerre débutée en 1954 entre les deux pays. Ils l’ont fait chacun de leur côté. Une façon de rappeler que certaines cicatrices qu’a laissé le long conflit ne sont pas encore refermées. À Paris, Emmanuel Macron a présidé samedi 19 mars une cérémonie au Palais de l’Élysée. L’ambassadeur algérien en France, pourtant invité, était absent. Devant des jeunes lycéens, des survivants français et algériens de la guerre, le chef de l’État a une nouvelle f
Le conflit ukrainien se joue aussi sur le terrain religieux. Près de cinq semaines après le début de l’invasion russe, les lignes de fractures se multiplient au sein de l’Église orthodoxe, majoritaire en Ukraine et en Russie. À Moscou, le Patriarche Kirill, le grand leader de la communauté orthodoxe russe, s’est rangé aux côtés de Vladimir Poutine. Fin février, au quatrième jour de la guerre, il défendait dans un sermon un conflit contre les « forces du mal », accusées de vouloir briser les lien historiques entre la Russie et l’Ukraine. Mi-mars, il qualifiait l’Occident de « décadent » et de «
Connaissez-vous l'histoire du Sahara occidental ? Ce territoire, situé au sud du Maroc, frontalier avec l’Algérie et la Mauritanie, a longtemps été une colonie espagnole. Jusqu’en novembre 1975, très exactement.
En Espagne, à ce moment-là, le régime franquiste vit ces dernières heures. C’est le moment choisi par le Roi du Maroc, Hassan II, pour organiser la Marche Verte : des centaines de milliers de Marocains franchissent la frontière du Sahara occidental, pour revendiquer son appartenance au Maroc. Les Espagnols, de leur côté, décident d’abandonner leur colonie.
Depuis plus de 46 ans maintena
Si vous avez un jour l’occasion de visiter Angoulême, vous vous rendrez vite compte que vous n’êtes pas dans une ville comme les autres. Et je ne dis pas ça pour les superbes remparts qui entourent cette cité historique du sud-ouest de la France. La grande particularité d’Angoulême, elle se découvre en flânant dans les rues. Au cours d’une promenade, on découvre d’étonnants personnages… Comme Corto Maltese, immortalisé en statue sur le Quai de la Charente, et Hergé, le créateur de Tintin, dont le buste trône sur la place Marengo. Les héros sont aussi sur les murs. Les Schtroumpfs, Lucky Luke e