Nous commençons en France, bien sûr, où Emmanuel Macron vient d’être réélu président.
Près de 50 millions de Français étaient appelés, le 24 avril, à faire leur choix au second tour de l’élection présidentielle entre un nouveau mandat pour le centriste Emmanuel Macron et Marine Le Pen, la candidate populiste d’extrême droite.
Emmanuel Macron l’a emporté avec une majorité confortable – 58,5 % des voix – sur 41,5 % obtenus par Marine Le Pen.
Sans doute, beaucoup se sentent soulagés par ces résultats, mais un autre élément est particulièrement significatif : 28 % des électeurs se sont abstenus, soit 3 % de plus qu’en 2017, signalant la participation la plus basse depuis 20 ans. C’e
En raison du strict confinement imposé à Shanghaï par les autorités chinoises, les résidents français de cette ville n’ont pas pu voter au premier tour de l’élection présidentielle, le 10 avril dernier.
Ses tentatives répétées d’obtenir les permissions nécessaires ayant échoué, l’ambassade de France en Chine a communiqué aux 4 622 électeurs inscrits sa décision de ne pas ouvrir les bureaux de vote de Shanghaï, citant les « circonstances exceptionnelles que sont l’impossibilité officielle de se déplacer et les conséquences auxquelles s’exposent nos compatriotes du fait des mesures prises par les
Dans l’entre-deux-tours de l’élection présidentielle, plus d’un millier de militants du mouvement Extinction Rebellion, venus de la France entière, ont investi les alentours de la porte Saint-Denis, dans le centre de Paris, afin de dénoncer l’« inaction climatique dangereuse » des dirigeants et de proposer un futur « vivable et juste pour tous ».
Le 16 avril, sur les boulevards Saint-Denis et de Bonne Nouvelle, on pouvait voir flotter des dizaines de drapeaux jaunes, verts, bleus et rouges arborant le logo reconnaissable de « XR » : un sablier à l’intérieur du cercle de la Terre, peint en noir.
Le gouvernement britannique a annoncé, jeudi 14 avril, la signature d’un accord avec le Rwanda pour transférer dans ce pays d’Afrique centrale les personnes qui traversent la Manche « illégalement », selon les autorités britanniques, c’est-à-dire : en bateaux pneumatiques ou cachés dans des camions. Ces personnes, venues chercher asile au Royaume-Uni, seront hébergées au Rwanda, à 6 400 kilomètres des côtes britanniques, où leurs demandes seront examinées. Si le statut de réfugié leur est accordé, ce sera pour rester au Rwanda, et non revenir au Royaume-Uni.
La mesure a été aussitôt dénoncée pa
Les joueurs et joueuses de tennis russes et biélorusses seront exclus de l’édition 2022 de Wimbledon en réponse à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, a annoncé le 20 avril la direction du tournoi londonien.
Dans leur communiqué, les organisateurs ont invoqué l’agression militaire injustifiée et sans précédent rendant inacceptable le moindre bénéfice que le régime russe pourrait tirer de la participation de ces athlètes. « Nous reconnaissons que cette décision est dure pour les personnes individuellement affectées, et c’est avec tristesse qu’ils vont souffrir des actes des dirigeants russes »