C’est parti. On revient donc sur les près de deux ans d’exercice de Jean Castex au poste de Premier ministre en France. Inconnu du grand public lorsqu’il est choisi par Emmanuel Macron à l’été 2020, il est parvenu à s’imposer dans la politique nationale…
Sa nomination avait surpris tout le monde. À l’été 2020, quand le président de la République Emmanuel Macron annonce le successeur du très populaire Édouard Philippe au poste de Premier ministre, personne ne s’attend à lui. Jean Castex est alors un inconnu du grand public. Haut fonctionnaire, alors maire de la petite ville pyrénéenne de Prades, il ne fait pas non plus partie du petit cercle parisien du pouvoir. Lui-même a reconnu à plusieurs reprises avoir été surpris par le choix du chef de l'État. Mais Emmanuel Macron le convainc, après l’avoir vu à l’œuvre à un poste compliqué : Jean Castex était, au printemps 2020, chargé de la mise en place du plan de déconfinement d’un pays qui faisait face au coronavirus.
Le mouvement s’était amorcé au second semestre de l’année dernière, il se confirme sur les premiers mois de l’année 2022. Les touristes sont de retour en France. Après deux ans de pandémie de coronavirus qui ont fortement perturbé le secteur, la reprise est là. Les vacances d’avril, qui viennent de se terminer, l’ont prouvé : à Paris comme en province, les vacanciers nationaux et étrangers ont fait leur réapparition, accompagnés en plus par un soleil printanier. Hôtels et campings ont, souvent, affiché complet, et les professionnels se frottent déjà les mains en pensant aux congés d’été.
Les c
« C’est le début d’une nouvelle ère. » Ce sont les mots employés par les responsables du Sinn Féin après leur victoire aux élections législatives samedi 7 mai en Irlande du Nord. Le parti nationaliste et catholique, qui défend une réunification avec l’Irlande, a obtenu 27 des 90 sièges de l’Assemblée locale de Stormont. Deux de plus que les unionistes du DUP, protestants et fidèles à la couronne britannique, qui ont été la force hégémonique dans la province nord-irlandaise depuis sa création, en 1921. Le parti centriste Alliance, avec ses 17 députés, est l’autre grand gagnant du scrutin.
La
Des dizaines de victimes sur tout le territoire, aucun suspect, un mobile inconnu… Et des inspecteurs qui cherchent des pistes. Présentée comme ça, l’affaire des piqûres dans les boites de nuit en France a tous les ingrédients d’un bon roman noir. La presse s’en est d’ailleurs emparée ces dernières semaines. Les articles et les reportages pour tenter d’éclaircir le mystère se sont multipliés, sans plus de succès que les enquêtes policières. Pendant ce temps, la psychose collective augmente entre les plus jeunes, et le monde de la nuit s’inquiète des conséquences de « l’affaire » sur leur secte
Les Internationaux de France de tennis commencent ce week-end à Paris. Si l’on en croit les bookmakers britanniques, toujours avides de parier sur tout, c’est un Espagnol qui s’imposera cette année sur la terre battue de Roland-Garros. Pas vraiment une surprise, me direz-vous, étant donné que le roi absolu de la surface s’appelle Rafael Nadal. Vainqueur à treize reprises Porte d’Auteuil depuis 2005, le gaucher a largement mérité ses galons d’empereur du tournoi parisien. Sauf que – oh, sacrilège – pour certains sites de paris en ligne, c’est un autre espagnol qui est présenté comme favori ! Il