Nous commençons aux États-Unis où le plus récent massacre, le deuxième en dix jours, a été comme de coutume exploité par la NRA et le Parti républicain au service de leur agenda criminel.
Pendant qu’une petite ville du Texas enterrait dix-neuf enfants et leurs deux institutrices, le premier lobby américain des armes, la National Rifle Association (NRA) a tenu à quelques centaines de kilomètres de là, à Houston, sa convention annuelle. Son message : contre la violence armée, les citoyens doivent s’armer davantage.
Les Démocrates et les Républicains, de longue date incapables de s’entendre sur quoi que ce soit, sont récemment tombés d’accord – un événement qui, en soi, mérite d’être qualifié d’historique.
Mais ce n’est ni sur une transition vers les énergies renouvelables, ni sur la couverture des soins de santé, ni sur des mesures pour réduire les inégalités sociales, ni sur la réglementation des armes à feu que les dirigeants des deux partis sont parvenus à se rejoindre. Le 19 mai, le Congrès a validé une aide supplémentaire de 40 milliards de dollars pour l’Ukraine. Les 33 milliards initialement deman
Pénurie de moutarde en France, rapporte le Guardian du 19 mai. Condiment indispensable en vinaigrette ou en accompagnement de nombreux plats, la moutarde occupe une place de choix dans les placards des cuisines françaises. Ainsi d’ailleurs que dans l’histoire universelle. Largement utilisées comme épices dans le sous-continent indien, la plante et ses graines ont des connotations religieuses : on en trouve des mentions dans la Bible, dans certains textes bouddhistes et hindous, et dans le Coran.
Mais la moutarde dite de Dijon est devenue difficile à trouver dans les supermarchés.
La production
Les protestations politiques sont interdites sur le tapis rouge du Festival de Cannes. Cette année pourtant, la célèbre allée bordée de photographes a été à deux reprises le théâtre de manifestations dénonçant la violence à l'égard des femmes.
Le 20 mai, une femme s’est précipitée sur le tapis après avoir retiré sa robe, la poitrine peinte avec le message « Arrêtez de nous violer » par-dessus les couleurs du drapeau ukrainien, et des marques de mains rouges sur les jambes et le slip. Les agents de sécurité l’ont promptement recouverte d’une veste et emmenée de force sous les yeux ahuris des in
L’artiste Miss.Tic est morte le 22 mai à Paris. Elle avait 66 ans. Incontournable figure parisienne de l’art urbain, elle s’était fait un nom sur les murs de la capitale dès 1985, rapporte Le Monde, qui lui consacre un portrait.
Miss.Tic prenait pour canevas les façades décrépites des ruelles de Ménilmontant, du Marais ou de la Butte-aux-Cailles, et sa formule était immédiatement reconnaissable : un épigramme impertinent ou énigmatique sur le sentiment amoureux, accompagné d’une figure qui ressemble à l’artiste elle-même et se joue des codes de la femme fatale – chevelure noire, talons hauts –