Partons d'abord vers un pays qui souffre : la Turquie. Pour se donner toutes les chances d'être réélu en 2023, le président Erdogan multiplie les gestes en direction des nationalistes. Ça pourrait mal finir.
Les commerçants rivalisent d’ingéniosité pour éviter les vols : des dispositifs d’alarme sont attachés aux produits dans les supermarchés, notamment sur les bouteilles de lait ; les aliments pour bébés se retrouvent enfermés dans des vitrines, les bidons d’huile de cuisson sont enchaînés les uns aux autres. Et les files d’attente devant les stands de pain subventionné ou les personnes qui collectent de la nourriture dans les conteneurs à déchet sont devenues monnaie courante.
De cette rencontre ultra-formelle, on retiendra une photo. L'unique photo, d'ailleurs, qui illustre la visite du nouveau patron de Hong Kong à Pékin, le 30 mai dernier. Qu'y voit-on ? Deux hommes, debout, côte à côte. Ils posent devant l'objectif, un masque chirurgical recouvrant la moitié basse de leur visage inexpressif. Leur tenue ne dit pas grand-chose d'eux non plus. Costume bleu foncé, cravate dans le même coloris et chemise blanche, ils semblent porter un uniforme. Un indice nous dit pourtant qu'ils ne sont pas au même échelon dans la hiérarchie. L'un est clairement plus grand que l'aut
Elle a d'abord pris un avion jusqu'à l'aéroport de Rzeszów-Jasionka, en Pologne, puis, de là, s'est rendue jusqu'à Kiev en train de nuit. Un train bleu et jaune, aux couleurs désormais mondialement célèbres de l'Ukraine. Toute de noire vêtue, le visage grave, le pas alerte, la nouvelle ministre des Affaires étrangères française, Catherine Colonna, est arrivée au petit matin. Discrètement. Jusqu'au dernier moment, ce voyage, pourtant officiel, a été tenu secret. Il s'agissait de garantir sa sécurité, confirme le Quai d'Orsay. Il est vrai que, depuis le 24 février, l'Ukraine est en guerre.
La di
C'est un monde feutré et discret. Un univers où les conflits se règlent en général avec doigté et diplomatie. Pour cette raison, lorsque la colère gagne tous les étages du ministère des Affaires étrangères et qu'une grève est lancée, on s’inquiète.
Le 2 juin, à l'appel de six syndicats et d’un collectif de 500 jeunes diplomates, la grande majorité des 13 500 agents du Quai d'Orsay a cessé le travail. Le mouvement a été largement suivi. Et il ne faut pas s'en étonner, tant la réforme qu'Emmanuel Macron leur impose est importante.
À l'origine de ce mouvement social, il y a la volonté du présiden
Ces derniers jours, ces festivités ont tenu autant de place que... la guerre en Ukraine et bien plus que le suivi de la campagne pour les élections législatives. Depuis plusieurs jours, les sites internet font des rétrospectives sur le long règne de soixante-dix ans de la reine Élisabeth II. Puis, du 2 juin, 9 heures du matin, jusqu'au 5 juin, ils nous ont raconté, minute après minute, le déroulement des cérémonies de son jubilé de platine. Les télévisions, privées comme publiques, ne sont évidemment pas en reste : suivi en direct par plusieurs journalistes sur place des cérémonies, reportages