C’est parti ! On commence tout de suite en France, avec les leçons du premier tour des élections législatives, qui ont eu lieu ce dimanche 12 juin. La principale, c’est que l’union de la gauche fait jeu égal avec la majorité du président Macron…
La NUPES a déjà gagné son pari. Lors du premier tour des élections législatives, dimanche 12 juin, la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale est parvenue à faire jeu égal avec Ensemble, la formation de la majorité présidentielle. Créditée de 25,66% des suffrages, l’alliance, qui regroupe socialistes, communistes, écologistes et membres de la France Insoumise, arrive en seconde position. Juste derrière le parti de la majorité sortante, qui obtient 25,75% des voix, et loin devant le parti d’extrême droite, le Rassemblement National de Marine Le Pen, sous la barre des 19%.
Un tel succès é
Emmanuel Macron a le sens de la formule. Il aime les concepts qui accrochent et que les gens retiennent. Pour son premier déplacement consacré à l’éducation depuis sa réélection fin avril, le président français n’a pas failli à la règle. Jeudi 2 juin, à Marseille, il a promis une « révolution culturelle » dans le domaine de l’enseignement. Il a aussi vanté « l’école du futur », une expérimentation pédagogique qui existe dans une cinquantaine d’établissements scolaires marseillais. Accompagné du nouveau ministre de l’Éducation, Pap N’Diaye, il s’est engagé à généraliser cette expérimentation su
Si vous habitez en Europe ou aux États-Unis, il est fort probable que vous ayez lu ou entendu ces dernières semaines dans les médias l’expression : « la communauté internationale condamne la Russie. » Ou bien, dans le même genre : « Les membres de la communauté internationale accusent Moscou… » La formule est très prisée par les journalistes, mais elle est un peu inexacte. Dans le conflit qui a commencé en Ukraine fin février, la « communauté internationale » n’existe pas vraiment, sauf si on considère que ce terme ne s’applique qu’aux pays occidentaux.
Ces derniers sont les principaux soutiens
Personne ne l’attendait au second tour des élections présidentielles en Colombie. Et pourtant, ce dimanche 19 juin, Rodolfo Hernández fera face au candidat de gauche Gustavo Petro, arrivé en tête dimanche 29 mai. À 77 ans, le magnat de l’immobilier, qui n’est affilié à aucun parti politique, a obtenu 28% des suffrages lors du premier tour. Loin derrière Petro, qui a recueilli 40% des voix, mais devant le candidat de droite Federico Gutierrez, pourtant soutenu par le président sortant. Aucun institut de sondage n’avait prévu une telle surprise.
Il faut dire que Rodolfo Hernández n’a pas mené un
Jean-Luc Martinez a été directeur du Louvre entre 2013 et 2021. Après son départ du grand musée parisien, il est devenu ambassadeur pour la coopération internationale auprès du ministère de la Culture. L’archéologue de 58 ans, une référence internationale dans son domaine, s’occupait de la protection du patrimoine dans les zones de conflit. Son parcours exemplaire a pris fin brutalement il y a quelques jours. Fin mai, il a été démis de ses fonctions d’ambassadeur après sa mise en examen pour « blanchiment et complicité d’escroquerie en bande organisée. »
L’ancien patron du Louvre est soupçonné