Nous commençons aux États-Unis avec l’annulation par la Cour suprême de l’arrêt Roe v. Wade sur le droit à l’avortement.
Cela fait presque cinquante ans que la droite chrétienne la plus conservatrice manifestait, élaborait des stratégies et priait. Un vendredi de juin, son rêve s’est finalement réalisé.
Remettant en cause un droit acquis il y a un demi-siècle, la Cour suprême des États-Unis a décidé, le 24 juin, d’annuler l’arrêt Roe v. Wade qui autorisait le recours à l’avortement dans l’ensemble du pays. Si, depuis 1973, cet arrêt faisait l’objet d’un assaut méticuleux et richement financé, ce sont les trois nominations de magistrats effectuées sous la présidence de Donald Trump qui ont bouleversé l’équilibre de la Cour suprême et ouvert la voie à ce revirement.
L’action, depuis onze années, du gouvernement américain contre Julian Assange continue et s’est récemment intensifiée. Le 17 juin, la ministre britannique de l’Intérieur, Priti Patel, a approuvé la demande d’extradition du fondateur de Wikileaks aux États-Unis où il est poursuivi pour la publication de milliers de documents classifiés révélant l’étendue de la corruption, des mensonges et des crimes de guerre commis par les autorités états-uniennes et britanniques notamment en Irak et en Afghanistan.
Accusé d’espionnage, Assange risque 175 ans de prison. Wikileaks a immédiatement annoncé son int
Au cours d’une cérémonie officielle le 20 juin, le gouvernement belge a rendu à la famille de Patrice Lumumba et à la République démocratique du Congo une dent du premier dirigeant de l’ex-colonie belge devenue indépendante en 1960.
Patrice Lumumba avait été assassiné en 1961 par des séparatistes katangais et des mercenaires belges. La dent en or est tout ce qui subsiste de sa dépouille, qui fut aussitôt démembrée puis dissoute dans de l’acide. Elle avait été longtemps conservée comme souvenir par un policier belge ayant participé à la disparition du corps, avant d’être saisie chez sa fille, e
Dans une expérience bien connue, on donne le choix à un enfant soit de manger un bonbon tout de suite, soit d’en recevoir un second s’il résiste quelques minutes. Son cerveau doit choisir entre un plaisir immédiat et un plus grand plaisir, mais différé. La plupart des enfants se jettent sur la première option car ils ne peuvent résister à l’attrait de l’instantané pour se projeter dans un enjeu futur.
Cette décision est guidée par le striatum, une structure nerveuse incitant les êtres vivants à des comportements qui garantissent leur survie en leur donnant du plaisir sous forme d’une molécule,
L’image a fait le tour du monde : le 3 juin, alors que se dispute la demi-finale hommes du tournoi de Roland-Garros, une jeune femme pénètre sur le court et s’attache au filet par le cou. Agenouillée face au public auquel s’ajoutent près de 2 millions de téléspectateurs, elle oppose aux huées et aux sifflets un message écrit en anglais sur son t-shirt : « Il nous reste 1 028 jours. » Elle sera évacuée au bout de quinze minutes, avant de passer quarante heures en garde à vue.
Alizée, 23 ans, milite pour la campagne Dernière rénovation, qui pratique des actions coups de poing afin d’alerter sur