On commence tout de suite en France. Depuis cette semaine, tous les collèges doivent organiser une heure de sensibilisation sur le thème du harcèlement scolaire. Une décision annoncée ce dimanche par le ministre de l’Éducation, pour tenter de freiner un phénomène inquiétant…
Lindsay avait 13 ans quand elle a décidé, le 12 mai dernier, de mettre fin à ses jours. L’adolescente était scolarisée en classe de quatrième, dans un collège d’une petite ville du nord de la France. Elle a craqué après avoir été harcelée, moquée, vexée par des camarades de classe, même si le mot « camarade » perd son sens dans ces cas-là. Sa disparition a provoqué une onde de choc dans la société française, déjà éprouvée par des tragédies similaires ces derniers mois. Cette année, avant Lindsay, il y a eu Lucas, 13 ans lui aussi. Il s’est suicidé début janvier, après avoir souffert d’un harcèlement aux relents homophobes.
En quelques années, ils sont devenus incontournables. Ils s’appellent Léna, Michou, Squeezie ou Nabilla. Ces noms ne vous disent peut-être rien, mais ils regroupent chaque jour des millions de personnes, souvent des jeunes, devant leurs vidéos. Ils racontent leur quotidien, leurs aventures, se mettent en scène dans des mini films publiés sur Instagram, YouTube et Tiktok… Ce sont des influenceurs. Des créateurs de tendances. La profession, née avec l’essor des réseaux sociaux, est devenue le métier dont rêvent des millions d’adolescents dans le monde entier. En France, ils ne seraient pas moins
Le bras de fer entre l’opposition et le gouvernement a commencé en Pologne. À quelques mois des élections législatives, prévues en octobre ou novembre, des centaines de milliers de personnes ont manifesté dimanche 4 juin dans les grandes villes du pays. Elles répondaient à l’appel des principales forces de l’opposition, pour protester contre la dérive antidémocratique de l’exécutif. À Varsovie, la capitale, ils étaient plus de 500.000, selon les organisateurs. Une affluence inédite dans le pays depuis la chute du communisme, à la fin des années 80.
La date choisie par les manifestants était d’
C'est une première étape qui peut marquer un point d'inflexion dans la vie de la capitale française. Lundi 05 juin, le Conseil de Paris a adopté le futur PLU, le plan local d'urbanisme de la ville. Dominée par une majorité de formations de gauche et écologistes emmenées par la maire Anne Hidalgo, l'assemblée a validé un projet qui doit dessiner les contours de la plus grande cité française dans les prochaines décennies. Le dernier PLU établi par les autorités parisiennes remonte à l'année 2006. Après plusieurs mois de consultations et de débats, l'actuelle municipalité vient donc de présenter
Après Cristiano Ronaldo cet hiver, le championnat de football d’Arabie Saoudite s’est offert un nouveau trophée. Karim Benzema, l’un des meilleurs footballeurs de la dernière décennie, a signé en début de semaine dernière un contrat de trois ans avec le club de Al-Ittihad. À 35 ans, l’avant-centre français, Ballon d’Or en 2022, a choisi de quitter le Real Madrid. Les médias espagnols et français évoquent une offre faramineuse de la part du club saoudien : le joueur va gagner environ 200 millions d’euros au cours des trois prochaines années.
Après une quinzaine d’années au plus haut niveau, une