La France et ses quartiers défavorisés brûlent depuis qu’un policier a tué à bout portant un jeune lors d'un contrôle routier. On ne sait pas où et quand cela va s’arrêter. Paris participe activement à la nouvelle course au réarmement et vient de lancer son premier missile hypersonique. Qui va en faire les frais, demain ? L’Intelligence artificielle aide la médecine à diagnostiquer, et donc soigner, des malades. On ne peut que s’en réjouir, mais de quoi à l’avenir sera-t-elle capable ? Jusqu’où va-t-elle gouverner nos vies ? Ce sont des questions qui pour l’instant n’ont aucune réponse.
À l’étranger, la situation n’est pas vraiment plus claire. Après la mutinerie du groupe paramilitaire Wagner, qu’il a lui-même aidé à créer, Vladimir Poutine a dû rétablir l’ordre en Russie et réaffirmer sa position de leader. Mais le mal est fait. En deux jours, le Kremlin a perdu son maître absolu. Qui pour le remplacer, un jour ?
Enfin, face à l’intensification de la guerre en Ukraine, l’OTAN tente de resserrer ses rangs. On saura au lendemain du sommet de Vilnius si l’Alliance est parvenue à régler deux de ses dossiers brûlants. Hélas, rien n’est moins sûr.
Dans l’Hexagone, rien ne va plus depuis la mort d’un adolescent de 17 ans, abattu à bout portant par un policier. Les villes se sont embrasées et les jeunes, dont beaucoup de mineurs, ont été pris d’une folie destructrice. Et maintenant que va-t-on faire ?
On souffle un peu. Et on croise les doigts. Pourvu que cette accalmie se prolonge, que les violences urbaines, les saccages et les pillages de magasins cessent. Pourvu que la France, en ce début de vacances scolaires, retrouve un visage apaisé.
Après cinq nuits d’une violence extrême sur tout le territoire, les dernières heures semblent confirmer ce retour à la raison. Durant la nuit de dimanche 2 au lundi 3 juillet, aucun incident majeur n’a été signalé et le nombre d’interpellations est en nette baisse : 157 selon le dernier bilan du ministère de l'Intérieur. De plus, on ne dénombre « que »
Le gouvernement avait prévenu à l’avance. Il demandait à ce que l’on évite de circuler en bateau ou en avion, entre le 26 et le 30 juin, sur un vaste couloir de 2 000 kilomètres qui se situe tout autour de la zone de lancement, elle-même installée à Biscarrosse, dans les Landes. Paris n’en avait pas dit plus.
Le 26 juin, le centre d’essais de la direction générale de l’armement est sous tension. C’est pour le soir même, mais l’information n’est connue que de quelques initiés. Puis, à 22 heures, très exactement, la fusée-sonde est finalement lancée dans le ciel bordelais. Une volute de fumée bl
Depuis l’irruption de ChatGPT dans le domaine public, la polémique monte. On ne compte plus le nombre de médias qui ont dépeint les dangers - fantasmés ou réels - de cette intelligence artificielle. En revanche, on ignore souvent que cette création humaine a déjà un impact énorme sur notre santé. C’est du moins ce que nous apprend le site du quotidien Le Figaro dans un article extrêmement fouillé.
Commençons par remettre les pendules à l’heure : depuis la publication du livre blanc de l’Ordre des médecins, en 2018, on sait que des algorithmes permettent de poser un diagnostic en un temps recor
C’était un peu la série haletante du week-end dernier. Le film rocambolesque qui a tenu en haleine les dirigeants du monde entier, les médias et leurs lecteurs. Un vrai thriller captivant. Mais il faut croire, qu’une fois de plus, la réalité a dépassé la fiction.
Le samedi 24 juin, au matin, les troupes du groupe paramilitaire Wagner, sont réellement entrées sur le territoire russe et ont réellement marché sur Moscou, avant finalement de stopper d’elles-mêmes leur avancée. Une démonstration de force de leur patron, Evguéni Prigojine, une preuve éclatante de la faiblesse de l’État russe et de
On l’ignore, peut-être, mais un sommet, cela… se prépare. A fortiori lorsqu’il a pour ambition de mettre d’accord trente-et-un États souverains aux intérêts parfois divergents. C’est vrai pour toutes les réunions internationales et donc pour les sommets de l’OTAN dont le prochain va se tenir à Vilnius, capitale de la Lituanie, les 11 et 12 juillet prochains.
Aussi, depuis plusieurs semaines, le secrétaire général de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord, Jens Stoltenberg, multiplie-t-il les contacts avec les chancelleries. Le 28 juin, il était, par exemple, à Paris avec Emmanuel Macro