Bonjour et bienvenue à toutes et à tous. Je m'appelle Imane et j'ai grand plaisir à vous retrouver pour un nouvel épisode de notre programme hebdomadaire. Nous sommes le 8 novembre 2023 et si un mot pouvait peut-être qualifier la semaine ce serait sans doute celui de « convictions » et ses multiples acceptions. Parfois, elles sont utilisées au service des plus forts. Voyez ce qu’il est en train de se passer en Grande-Bretagne : le Premier ministre, au nom d’une promesse intenable faite à ses électeurs conservateurs, va criminaliser les plus démunis. Les personnes sans domicile fixe et leurs abris de fortune. Parfois, elles riment avec éthique et morale. C’est le cas, par exemple, du président de l’Allemagne, qui demande aux descendants des Maji-Maji, en Tanzanie, d’excuser son pays pour son passé colonial. Parfois aussi, ces certitudes naissent du pragmatisme. De la Realpolitik. Peut-être doit-on ainsi lire le déplacement d’Emmanuel Macron au Kazakhstan et en Ouzbékistan cette semaine. C’est évidemment une adhésion totale à la langue de Molière et à ses règles qui a amené le président français à créer la Cité internationale de la langue française, à Villers-Cotterêts. Et à, notamment, condamner l’écriture inclusive. Enfin, qu’est-ce qui pourrait pousser les bouquinistes parisiens à défendre leur pré-carré sur les bords de Seine si ce n’est l’assurance que leurs fameuses boîtes vertes font partie intégrante du paysage éternel de la Ville lumière. Jeux olympiques d’été, ou pas.
Partons d’abord du côté de la Grande-Bretagne. Il y a quelques jours, le Premier ministre, par ailleurs milliardaire, a annoncé vouloir s’attaquer aux SDF et aux tentes dans lesquelles les sans-abris cherchent un refuge.
Royaume-Uni : Pour le gouvernement, dormir dans la rue est un « mode de vie
8 November 2023
olesea vetrila / Shutterstock
La déclaration a fait le tour du web. Le 4 novembre dernier, Suella Braverman, ministre de l’Intérieur du Royaume-Uni, a posté un message d’une violence inouïe. « Nous ne pouvons pas permettre que nos rues soient envahies par des rangées entières de tentes occupées par des personnes, pour beaucoup venant de l’étranger, qui ont choisi comme mode de vie de dormir dans la rue », a osé la ministre, réputée pour ses positions très à droite et anti-immigration sur X . Dans la foulée de sa pseudo-démonstration, elle a ajouté, comme l’explique Le Monde, qu’il existait des « possibilités pour ceux qui ne veulent pas dormir dans la rue ».
End of free content.
To access this material, please LOG IN.
If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.
* * *
En République fédérale d’Allemagne, en revanche, le président vient de montrer ce que signifie être un homme d’État. Frank-Walter Steinmeier s’est excusé auprès d’une partie des Tanzaniens.
L’Allemagne demande pardon
8 November 2023
penofoto / Shutterstock
Frank-Walter Steinmeier n’a certes qu’une fonction honorifique au sein de la république fédérale d’Allemagne, mais les mots du président de la RFA ont un poids. Et lorsque le chef de l’État demande « pardon » pour les exactions commises par les forces coloniales allemandes en Tanzanie au début du siècle dernier, c’est plus de 80 millions de personnes qui s’excusent avec lui.
Frank-Walter Steinmeier effectuait une visite officielle en Tanzanie. Le 1er novembre, au second jour de ce déplacement officiel, le président est arrivé à Songea, une ville au sud du pays. Lors d’une visite au musée consa
End of free content.
To access this material, please LOG IN.
If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.
* * *
Et à quoi reconnaît-on les grands hommes ? À leurs capacités à défendre les intérêts de leur propre pays ?
La France à la conquête du Kazakhstan
8 November 2023
NICK MELNICHENKO / Shutterstock
Il y a des voyages politiques, comme celui effectué récemment par Emmanuel Macron en Israël, et d’autres plus économiques. Celui des 1er et 2 novembre au Kazakhstan, puis en Ouzbékistan, appartient à cette deuxième catégorie. Deux pays situés dans cette lointaine Asie centrale sur ce qui fut la « Route de la soie ». Deux destinations essentielles pour tout pays, comme la France, en quête de ressources énergétiques. Ce dont Emmanuel Macron se cache à peine.
En effet, l’Élysée a annoncé que le président accordait « beaucoup d’importance » à cette visite effectuée le 1er novembre 2023, soit quinz
End of free content.
To access this material, please LOG IN.
If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.
* * *
Décidément, le chef de l’État était partout la semaine dernière. Y compris dans une petite ville au nord de Paris, pour prendre la défense de la langue de Molière.
Macron dit non à l'écriture inclusive à Villers-Cotterêts
8 November 2023
RVillalon / Shutterstock
Le cadre est somptueux. Un château construit au XVIème siècle par François 1er – un roi-mécène fasciné par la Renaissance italienne, qu’il a largement contribué à diffuser en France – au milieu d’un parc de 23 000 mètres carrés. Un océan de verdure qui ouvre sur la splendide forêt de Retz. Villers-Cotterêts est un petit bijou, un lieu de villégiature dont le roi de France raffole. Il va d’ailleurs inscrire ce monument dans l’histoire de l’Hexagone. Le 25 août 1539, il y signe une ordonnance, la fameuse ordonnance de Villers-Cotterêts, qui impose le français comme langue officielle de l’adminis
End of free content.
To access this material, please LOG IN.
If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.
* * *
Depuis plusieurs siècles, ils font le charme et participent à la culture de la Ville lumière. Pour combien de temps encore ?
Et si c’était la fin des bouquinistes à Paris ?
8 November 2023
HJBC / Shutterstock
C’est une image d’Épinal. Une photo de Paris chantée par Juliette Gréco et immortalisée par les clichés en noir et blanc du célèbre photographe Robert Doisneau. Une vision idyllique de la capitale, savamment filmée par Woody Allen dans Midnight in Paris, par exemple. Les bouquinistes incarnent Paris, tout autant que la tour Eiffel ; ils symbolisent la littérature, la flânerie, la culture. Un art de vivre à la française qui est, aujourd’hui, sérieusement menacé par les Jeux olympiques d’été, qui se dérouleront à Paris en 2024, et la volonté de la maire, Anne Hidalgo, d’organiser la cérémonie d’
End of free content.
To access this material, please LOG IN.
If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.