Bonjour et bienvenue à toutes et à tous. Je m'appelle Hélène et j'ai grand plaisir à vous retrouver pour un nouvel épisode de notre programme hebdomadaire. Nous sommes le 15 novembre 2023 et –une fois n’est pas coutume– la semaine a apporté son lot de bonnes, voire de très bonnes nouvelles. La France est déchirée par le conflit entre Israël et le groupe islamiste Hamas, les actes antisémites explosent. Mais les Français disent non à cette violence qui rappelle une sale époque. Le 12 novembre, ils étaient plus de 182 000 dans les rues de l’Hexagone pour s’opposer à ce racisme. Les derniers progrès de la science sur la maladie de Parkinson nous réjouissent également. Des neuroscientifiques français et suisses auraient trouvé une méthode pour corriger les troubles de la marche liés à cette maladie. Et que dire de ce tableau datant de la pré-Renaissance qui a failli être jeté aux ordures ?Le Christ moqué, réalisé par le peintre italien Cimabue va finalement rejoindre la collection du musée du Louvre. Sur la scène internationale aussi, les informations vont dans le bon sens. La Commission européenne a recommandé l’ouverture de négociations d’adhésion avec l’Ukraine et la Moldavie. Les populations des deux pays concernés jubilent. Enfin, un sitcom tourné en Somalie, et abordant directement les tabous de la société, fait un tabac chez les jeunes. L’espoir d’un demain apaisé, peut-être.
Quand on n’est pas d’accord, il faut le dire. C’est ce qu’ont fait des milliers de Français, le 12 novembre, en participant à des manifestations dans l’Hexagone. Le défilé le plus fourni étant, évidemment, celui de Paris.
La France marche contre l’anti-sémitisme
15 November 2023
Spech / Shutterstock
La pluie de ce dimanche 12 novembre ne les a pas dissuadés. Armées de parapluies, couvertes de chapeaux et d’imperméables, des milliers de personnes – 105 000 environ - s’élancent. À 15h30, elles démarrent leur marche à l’esplanade des Invalides, à quelques mètres de l’Assemblée nationale. Dans quelques heures, ce long cortège arrivera au Sénat. D’une assemblée à l’autre, comme pour bien marquer que la France, au-delà de ses divisions politiques, est unie pour dénoncer l’antisémitisme.
D’ailleurs, en tête de cortège, on retrouve les présidents des deux Chambres, Yaël Braun-Pivet, la macroniste
End of free content.
To access this material, please LOG IN.
If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.
* * *
Les dernières découvertes médicales sont porteuses d’espoir. Des chercheurs viennent de découvrir une méthode qui pourrait permettre aux personnes atteintes de Parkinson de retrouver leur autonomie.
Maladie de Parkinson : l’implant qui permettrait de remarcher
15 November 2023
Marie Bellet / Shutterstock
Pour l’instant, le conditionnel est de mise. Même si les résultats soulèvent un immense espoir, il s’agit, quand même, de les vérifier encore et encore. C’est le message de Grégoire Courtine, neuroscientifique à l’École polytechnique fédérale de Lausanne, de la professeure Jocelyne Bloch, neurochirurgienne au Centre hospitalier universitaire vaudois de Lausanne, et d’Erwan Bézard, neurobiologiste à l’Inserm, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale. Les trois chercheurs ont publié, le 6 novembre dans la revue Nature Medicine, les résultats d'une expérimentation extraordinair
End of free content.
To access this material, please LOG IN.
If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.
* * *
C’est une histoire aussi rocambolesque qu’elle fait rêver dont je voudrais maintenant vous parler. Une peinture datant de 1280 retrouvée par hasard dans une cuisine va être exposée dans le plus grand musée de France.
Le Christ moqué de Cimabue exposé bientôt au Louvre
15 November 2023
Revenons un peu en arrière. Début juin 2019, une vieille dame habitant Compiègne, à une petite centaine de kilomètres au nord de Paris, fait appel à une commissaire-priseuse, Philomène Wolf. Elle souhaite faire estimer ses biens et examiner des objets divers et variés, qui, pour la plupart, sont destinés à être jetés. Dans un recoin de la cuisine, un petit panneau en bois attire l’attention de la professionnelle. Elle voit une peinture non signée, mais parfaite dans sa finition. Le tableau représente la passion du Christ.
Mme Wolf interroge alors la propriétaire, qui lui explique que « cette p
End of free content.
To access this material, please LOG IN.
If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.
* * *
Kiev et Chisinau en rêvaient, Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, les a entendus. Elle a annoncé que la Commission était favorable à l’ouverture des négociations avec ces deux pays pour une éventuelle entrée dans l’Europe.
Oui à l’Ukraine et la Moldavie en Europe de Ursula von der Leyen
15 November 2023
Alexandros Michailidis / Shutterstock
Ursula von der Leyen jubile. La présidente de la Commission européenne parle même d’un « jour historique » pour l’Europe. Le 8 novembre, en effet, la Commission a recommandé d'ouvrir les discussions d'adhésion à l'Union européenne avec l'Ukraine et la Moldavie. Elle a aussi demandé l’octroi du statut de candidat, sous conditions, à la Géorgie. Aussitôt l’annonce rendue officielle, des milliers de Géorgiens sont descendus dans les rues de Tbilissi, drapeaux du pays et de l’Union européenne à la main, pour fêter cette étape importante dans leur rapprochement avec l’Ouest. À Kiev, Volodymyr Zelen
End of free content.
To access this material, please LOG IN.
If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.
* * *
En Somalie non plus rien n’est gagné. Mais avec le succès du sitcom Arday, une petite révolution est en marche. La jeunesse somalienne prend ses problèmes à bras-le-corps.
Arday, ou le vent de liberté qui souffle sur la Somalie
15 November 2023
C’est l’une de ces histoires qui redonnent de l’espoir, une leçon de courage et un élan vers la vie. Un petit rien, un sitcom sur Youtube, qui passionne une nation où les trois-quarts des habitants ont moins de 30 ans. Arday est une série en dix épisodes, tournée dans la ville la plus dangereuse d’Afrique, Mogadiscio. Elle raconte le quotidien d’une classe dans la capitale de la Somalie et rassemble en moyenne 2 millions de vues par épisode. Arday existe depuis le mois de mai et c’est déjà en soi un acte de résistance.
Hibaaq, une adolescente coiffée d’un hijab rose et maquillée, retrouve des
End of free content.
To access this material, please LOG IN.
If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.