Bonjour à toutes et à tous, bienvenue et merci d’être à l’écoute de notre podcast de ce 22 novembre 2023. Je m’appelle Imane, et je vous accompagnerai au cours des minutes qui suivent, pour évoquer plusieurs sujets d’actualité. Direction d'abord l'Argentine où Javier Milei, le « Trump argentin », vient d'être élu Président de la République avec un programme ultralibéral qu'il souhaite appliquer à une économie à l'agonie. Nous resterons en Amérique pour nous rendre à Hollywood où les acteurs viennent de mettre fin à une grève de 4 mois pour exiger de meilleures conditions de travail dans un secteur en pleine mutation. Nous irons ensuite à Paris, où l’essor sans précédent du vélo pose de nouveaux défis en matière de transport et d'urbanisme. Paris toujours avec l'inauguration récente d’un « musée des maths », qui s'attaque de manière ludique à nos préjugés vis-à-vis d’une science exacte qui a marqué notre enfance. Enfin, nous terminerons ce podcast avec des chiffres alarmants sur la pauvreté en France, où plus de 9 millions de personnes vivent désormais dans la précarité. Mais tout de suite, direction l'Argentine, où la victoire de l'extrême-droite aux élections présidentielles plonge le pays vers l’inconnu.
Argentine : L'extrême droite remporte les élections présidentielles
22 November 2023
Chacarita, Buenos Aires, Martina Zanetti
« Vive la liberté, bordel ! » C'est sur sa traditionnelle formule d'anarcho-capitaliste que Javier Milei a conclu son premier discours de président élu devant ses partisans réunis dans un grand hôtel de Buenos Aires. Ovni du paysage politique argentin, plus polémiste que politique, cet économiste ultralibéral de 53 ans a remporté l'élection présidentielle haut la main avec près de 56 % des suffrages, contre 45% pour son rival péroniste de centre-gauche Sergio Massa.
End of free content.
To access this material, please LOG IN.
If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.
* * *
On reste en Amérique, mais cette fois, direction la Californie où les acteurs viennent de mettre fin à une grève de près de 4 mois après avoir obtenu des garanties sur leurs conditions de travail, dans une industrie chamboulée par les plateformes de streaming et l’apparition de l’intelligence artificielle.
Hollywood : les acteurs votent la fin de leur grève
22 November 2023
Moteur… Action ! Après plusieurs mois de grève qui ont paralysé tout le secteur, l'activité repart enfin à Hollywood. Le puissant syndicat d'acteurs SAG-AFTRA a approuvé à 86% l'accord qui a été trouvé avec les grands studios de Californie.
Si le conflit social avec les scénaristes avait finalement abouti à un accord en septembre dernier après 5 mois de mouvements, les acteurs étaient encore en grève pour réclamer de meilleures conditions de travail dans une industrie bousculée par la domination des plateformes de streaming et par le recours croissant à l'intelligence artificielle.
L'accord qui
End of free content.
To access this material, please LOG IN.
If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.
* * *
On quitte l’Amérique pour aller sur le Vieux continent, direction la Ville lumière, qui connaît un développement sans précédent du vélo, à tel point que certaines pistes cyclables sont saturées aux heures de pointe. Une bonne nouvelle pour l’environnement, un casse-tête pour la municipalité.
À Paris, le vélo connaît un succès fou
22 November 2023
Adam Wasilewski / Shutterstock
« Je veux que Paris devienne la capitale mondiale du vélo » avait martelé, en 2020, durant sa dernière campagne, la socialiste Anne Hidalgo, alors en course pour sa réélection à la mairie de Paris. Si la formule était à la fois ambitieuse et difficilement évaluable, force est de constater que l’essor du vélo à Paris a pris un rythme vertigineux ces dernières années. Pour preuve, la fréquentation des pistes cyclables a doublé depuis l'année dernière. C'est ce que rapporte la quantité de passages enregistrés par les capteurs de trafic disséminés tout au long du réseau cycliste parisien. Une tend
End of free content.
To access this material, please LOG IN.
If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.
* * *
On reste à Paris, pour rendre visite au premier « musée des maths » qui vient d’ouvrir ses portes dans le 5ème arrondissement. La Maison Poincaré a tout pour nous faire aimer les maths et pour nous réconcilier avec cette matière qui a souvent marqué notre scolarité.
Inauguration du premier “musée des maths” à Paris
22 November 2023
New Africa / Shutterstock
Le premier musée français des mathématiques a ouvert ses portes à Paris ! Si ce genre de musée existe déjà dans plusieurs pays du monde, c'est une grande première en France. Et c'est tout un symbole dans un pays où les mathématiques sont traditionnellement perçues comme un calvaire par la majorité des écoliers. Une étude internationale sur le niveau en mathématiques classe d'ailleurs la France à la…16ème place parmi les pays de l'OCDE, loin derrière la Corée du sud, le Japon ou l'Irlande.
Et justement, l'objectif principal de la Maison Poincaré, baptisée en hommage au grand mathématicien et ph
End of free content.
To access this material, please LOG IN.
If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.
* * *
France toujours, avec les conclusions alarmantes d’un rapport de l’INSEE, l’Institut national des statistiques, qui révèle que la pauvreté est en hausse en France. Elle touche en particulier les femmes, les familles nombreuses et les chômeurs. Une situation d’autant plus embarrassante que la France est l’un des pays qui abritent le plus de millionnaires au monde.
En France, la pauvreté augmente, les inégalités se creusent
22 November 2023
Julien Jean Zayatz / Shutterstock
Les chiffres sont accablants. La pauvreté a encore augmenté en France. Le rapport qui vient d'être publié par l’Institut national des statistiques pour l’année 2021 démontre que la part de la population française qui vit en dessous du seuil de pauvreté est désormais de 14,5% soit 0,9 points de plus par rapport à 2020. Cela représente plus de 9 millions de personnes dont la moitié vit avec moins de 924 euros par mois.
Plusieurs raisons expliquent cette évolution. D'abord, l'arrêt des aides sociales que le gouvernement a exceptionnellement distribuées aux foyers les plus modestes en 2020, alors
End of free content.
To access this material, please LOG IN.
If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.