Bonjour à toutes et à tous, bienvenue, et merci d’être à l’écoute de notre podcast du 26 juin 2024. Je m’appelle Hélène, et je vous accompagnerai au cours des prochaines minutes, pour vous présenter plusieurs sujets d’actualité. Nous irons d'abord en Afrique, au Soudan. Ce grand pays de près de 50 millions d'habitants est actuellement en proie à une terrible guerre civile qui pourrait déboucher sur une crise humanitaire sans précédent. Outre les dizaines de milliers de victimes qui ont péri dans le conflit, la famine menace des millions de civils déplacés. Nous partirons ensuite pour la Corée du Nord, où le président Kim Jong Un vient de recevoir Vladimir Poutine pour un sommet bilatéral au cours duquel les deux chefs d’État ont mis en scène leur relation amicale, alimentée par leur rejet de l'Occident. Les deux pays cherchent à mettre en place un partenariat, notamment militaire, qui préoccupe aussi bien les pays occidentaux que la Chine. Nous irons ensuite en France, où, face au risque imminent de l'arrivée de l'extrême droite au pouvoir, les sportifs appellent à voter massivement contre le parti de Marine Le Pen. La superstar du football Kylian Mbappé en personne est sortie de sa réserve pour appeler les jeunes à se mobiliser face aux extrêmes, devenant, malgré lui, la figure de proue de ce militantisme sportif. À quelques jours du premier tour des élections législatives, la démocratie française est chamboulée par la quantité de procurations de vote qui ont été enregistrées : près d’un million en quinze jours. Un phénomène qui pourrait surtout profiter au Nouveau Front Populaire, l’alliance de gauche considérée par beaucoup comme le dernier rempart à l'arrivée possible du Rassemblement National au gouvernement. Enfin, nous nous rendrons au Petit Palais, qui vient d'ouvrir ses portes à une exposition d'art urbain. Une grande première dans un musée parisien. Les visiteurs pourront admirer les œuvres des grands noms du street art entre les dorures et les moulures de ce chef-d’œuvre architectural, à deux pas des Champs-Élysées.
Mais tout de suite, direction le Soudan, où la guerre civile a déjà fait des dizaines de milliers de victimes et menace de famine des millions de personnes.
Soudan : la guerre civile plonge le pays dans une crise humanitaire sans précédent
26 June 2024
Zakariya Irfan / Shutterstock
L'une des pires crises humanitaires de ces dernières décennies. C'est le constat alarmant de Médecins sans Frontières sur la situation dramatique dans lequel se trouve actuellement le Soudan.
End of free content.
To access this material, please LOG IN.
If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.
* * *
Nous partons maintenant pour la Corée du Nord à l'occasion du sommet bilatéral qui a réuni Kim Jong Un et Vladimir Poutine. Les deux hommes ont signé un partenariat qui comprend une assistance mutuelle en cas d'agression extérieure ainsi que des accords de coopération en matière militaire, énergétique et alimentaire.
L'inquiétant rapprochement de la Russie et de la Corée du Nord
26 June 2024
« Le meilleur ami » de la Corée du Nord. C'est en ces termes que le président nord-coréen Kim Jong Un a qualifié son homologue russe, Vladimir Poutine. Le sommet bilatéral qui vient de se tenir à Pyongyang a permis aux deux chefs d’État, isolés sur la scène internationale, de resserrer leurs liens stratégiques. Ils viennent de signer « un partenariat stratégique global », qui prévoit notamment une assistance mutuelle en cas d'agression par un pays tiers.
À l'issue de sa rencontre avec Kim Jong Un, Vladimir Poutine a enfoncé le clou : « La Russie et la Corée mènent toutes deux une politique étr
End of free content.
To access this material, please LOG IN.
If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.
* * *
Nous partons maintenant en France, où les sportifs de haut niveau se mobilisent et appellent à faire barrage au Rassemblement National, qui, à la veille des élections législatives, se trouve aux portes du pouvoir. Figure de proue de cette mobilisation, la star du football Kylian Mbappé.
Mbappé et les sportifs français prennent position contre l'extrême droite
26 June 2024
Victor Velter / Shutterstock
« Grâce à Mbappé, je vais aller voter ». C'est ce qu'affirme Thomas, un supporter de l'équipe de France de football, au quotidien Le Parisien alors qu'il assiste à la retransmission du match de l'Euro 2024, France-Autriche, dans un bar de la capitale.
Le numéro 10 de la sélection française est sorti de la réserve qui caractérise généralement les sportifs de haut niveau et n'a pas mâché ses mots. Dans une conférence de presse à la veille de l'entrée de la France en Coupe d’Europe, il a appelé à voter « contre les extrêmes » ciblant en particulier le Rassemblement National, le parti de Marine Le
End of free content.
To access this material, please LOG IN.
If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.
* * *
Élections, toujours. Depuis l'annonce du scrutin législatif anticipé par le président Macron, les votes par procuration se multiplient en France et atteignent un niveau jamais vu dans le pays. Cela pourrait être le signe avant-coureur d'une mobilisation massive contre l'extrême droite.
Élections législatives : les votes par procuration traduisent un record de mobilisation
26 June 2024
Obatala-photography / Shutterstock
Les 30 juin et 7 juillet les Français se rendront aux urnes pour élire leurs députés. Face à cette échéance, une séquence inédite est en train de se produire dans le pays : les votes par procuration atteignent un niveau jamais vu dans la vie démocratique française. Un phénomène qui semble alimenté par l'inquiétude que suscite la perspective d'une arrivée au pouvoir de l'extrême droite, qui n'a jamais été aussi proche du but, tous les sondages la plaçant en tête du scrutin.
Au soir des élections européennes du 9 juin dernier, suite à l'écrasante victoire du Rassemblement National –le parti d'ex
End of free content.
To access this material, please LOG IN.
If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.
* * *
Enfin, nous terminons le podcast d'aujourd'hui à Paris, avec une visite au Petit Palais, qui propose une exposition de street art, intitulée We are here. Une grande première pour un musée parisien.
Expo : le Petit Palais rend hommage au street art
26 June 2024
Mistervlad / Shutterstock
Du street art au milieu des dorures. Jusqu'au 17 novembre, l'art urbain prend d'assaut le Petit Palais. C'est la première fois en France que cet art « nouveau» fait son entrée dans une institution culturelle aussi prestigieuse. L'exposition We are here vient d'ouvrir ses portes dans le chef d'œuvre architectural de Charles Girault, qui avait été initialement construit pour l'Exposition universelle de Paris de 1900.
Une exposition de street art dans l’un des musées les plus classiques de la ville, il fallait y penser. Les œuvres modernes se mêlent à la collection permanente, installant un dialo
End of free content.
To access this material, please LOG IN.
If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.