Nous partirons ensuite pour la France, ébranlée par la décision abrupte du président Macron de dissoudre l'Assemblée nationale suite aux élections européennes, qui ont donné une écrasante victoire au Rassemblement National de Marine Le Pen. Une décision critiquée qui pourrait ouvrir les portes du pouvoir à l'extrême droite, et qui entraîne une refonte de la vie politique française. Nous reviendrons ensuite sur le phénomène de fast déco. À l'instar de la mode jetable, les grandes chaînes de l'ameublement et de la décoration multiplient leurs offres à bas prix et proposent une rotation permanente de leurs collections, incitant une surconsommation débridée et néfaste pour l'environnement. Des ONG tentent d'alerter les pouvoirs publics sur l'urgence de réguler le secteur.
Enfin, nous rendrons hommage à la chanteuse Françoise Hardy, qui vient de nous quitter à 80 ans. Égérie de la musique pop, Hardy a révolutionné le paysage musical français avec sa voix douce, sa sensibilité et ses chansons mélancoliques. Sa musique et son style moderne ont traversé les époques, touchant des millions de personnes, en France et à l’étranger.
Mais tout de suite, direction le Texas, où les groupes religieux anti-avortement cherchent à limiter la circulation des femmes qui souhaitent aller avorter dans un État voisin.
Le 24 juin 2022, la Cour suprême des États-Unis a supprimé la garantie constitutionnelle du droit à l’avortement. Un recul notable pour les droits des femmes, impulsé par les juges nommés par Donald Trump alors qu'il était encore à la Maison Blanche. Résultat, depuis cette annonce, l’interruption volontaire de grossesse (IVG) a été bannie dans quatorze États américains.
La Russie, traditionnellement omniprésente sur les podiums des compétitions sportives internationales, sera la grande absente des Jeux olympiques de Paris 2024. La décision a été prise il y a plus d'un an par le Comité Internationale Olympique (CIO) en représailles à l'invasion de l'Ukraine menée par le Kremlin. Les quelques athlètes russes autorisés à concourir pourront le faire sous bannière neutre et ils ne seront même pas autorisés à participer à la cérémonie d'ouverture.
Un camouflet pour Vladimir Poutine, pour qui le sport a toujours représenté un vecteur de soft power, stratégique pour
« Cette dissolution peut plonger le pays dans le chaos ». C'est le jugement sévère de l'ex-président de la République Nicolas Sarkozy, très critique envers la décision d'Emmanuel Macron de dissoudre l'Assemblée nationale à l'issue du résultat des élections européennes. M. Sarkozy, qui a souvent considéré le président actuel comme son héritier politique, semble prendre ses distances avec le pari, très risqué, d'Emmanuel Macron.
En France, l'extrême droite a écrasé le scrutin. La liste du Rassemblement National, emmenée par le poulain de Marine Le Pen, Jordan Bardella, a obtenu plus de 31% des s
Après la fast fashion, les députés français vont-ils devoir légiférer sur la fast déco ? C'est en tout cas le souhait de trois ONG, qui dénoncent les conséquences environnementales dramatiques de la consommation débridée de meubles et d'objets de décoration en tout genre.
Comme la mode, le secteur de la décoration est en pleine mutation et table sur une stratégie de démultiplication de l'offre pour assurer son expansion : production à moindre coût, prix bradés, rotation permanente des collections, publicité massive sur les réseaux sociaux par le biais d'influenceurs.
La fast déco a révolutionné
Françoise Hardy s'est éteinte à 80 ans. Atteinte d'un cancer de larynx incurable, la star de la chanson avait encore récemment interpellé le Président Emmanuel Macron à travers une lettre ouverte dans laquelle elle lui demandait de légaliser l´euthanasie. L'icône de la culture pop à la française n'aura pas eu le temps de voir son souhait exaucé. Le projet de la loi sur la fin de vie, dont le débat venait de commencer à l'Assemblée nationale, est désormais compromis par la dissolution décidée par le président Macron.
Celle que certains critiques musicaux mal intentionnés surnommaient « La chan