Screen width of at least 320px is required. Screen width can be adjusted by widening your browser window or adjusting your mobile device settings. If you are on a mobile device, you can also try orienting to landscape.

29 May 2024

Episode #389

Speed 1.0x
/
aa
AA
Bonjour à toutes et à tous, bienvenue, et merci d’être à l’écoute de notre podcast de ce 22 mai 2024. Je m’appelle Nicolas, et je vous accompagnerai au cours des prochaines minutes, pour vous présenter plusieurs sujets d’actualité. Nous irons d'abord en Espagne pour revenir sur les élections régionales en Catalogne, qui ont vu les socialistes l'emporter sur les partis indépendantistes. Une victoire qui légitimise la politique d'apaisement et de main tendue du premier ministre Pedro Sanchez envers les séparatistes catalans, même si la formation d'un gouvernement régional se révélera une tâche complexe. Nous nous rendrons ensuite en Belgique, où le parlement vient de voter une loi qui permet aux prostitués, hommes et femmes, de bénéficier d’un contrat de travail et de prestations sociales, transformant la prostitution en une profession comme les autres. Nous irons ensuite en France, où le trafic de drogue se développe dans les zones rurales. Faible pression policière, moindre concurrence, livraison à domicile… Les campagnes sont-elles en passe de devenir le nouvel eldorado des trafiquants de stupéfiants ? Les chiffres de la police semblent l'attester. Nous nous pencherons également sur une nouvelle campagne de prévention routière qui s'attaque sans détour au cliché misogyne selon lequel les hommes conduiraient mieux que les femmes. Enfin, nous nous rendrons à Villers-Cotterêts, à une centaine de kilomètres de Paris, où le président Macron a inauguré, il y a quelques mois, la Cité internationale de la langue française. Un musée interactif et original qui célèbre le français, mettant l'accent sur la richesse et la variété de la culture francophone à travers le monde.

Mais tout de suite, retour sur les élections régionales de Catalogne et sur la victoire des socialistes face aux partis indépendantistes.

Élections régionales : les Catalans valident la politique d'apaisement du gouvernement Sanchez

22 May 2024
 Élections régionales : les Catalans valident la politique d'apaisement du gouvernement Sanchez
davide bonaldo / Shutterstock

« Nous avons eu raison de faire le pari du pardon et de la générosité » a déclaré le premier ministre espagnol Pedro Sanchez deux jours après que sa formation, le Parti Socialiste (PSOE), ait remporté haut la main les élections régionales de Catalogne, infligeant une sévère défaite aux partis indépendantistes. C'est la première fois en plus de 10 ans que les mouvements favorables à l'indépendance de la Catalogne ne parviennent pas à obtenir une majorité absolue au parlement régional.

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

* * *
Nous partons maintenant pour la Belgique, pionnière une fois de plus sur les questions sociétales. Le parlement belge vient d'approuver une loi qui offre aux prostitués la possibilité d'avoir un contrat de travail et de bénéficier d'une batterie d'avantages sociaux.