Cette semaine, les déclarations du président américain ont fait sensation. Il a accusé un certain nombre de pays de xénophobie. À dessein ?
La vérité blesse, surtout lorsqu’elle est assénée à la face du monde. Le 1er mai, lors d’une soirée de collecte de fonds à Washington, Joe Biden a affirmé que la Russie, l’Inde, la Chine et le Japon avaient des difficultés économiques à cause de leur hostilité envers l'immigration. « Pourquoi la Chine piétine-t-elle autant sur le plan économique, pourquoi le Japon a-t-il des difficultés, pourquoi la Russie, pourquoi l’Inde ? Parce qu’ils sont xénophobes. Ils ne veulent pas d’immigrés », a déclaré le président américain, comme le rapporte Le Monde du 4 mai.
Ça y est ! Le 1er mai, l'accord commercial entre l'Union européenne et la Nouvelle-Zélande est officiellement entré en vigueur. L'UE s’en réjouit et affirme que cet accord offre de nombreuses opportunités d'exportation pour les entreprises, les producteurs et les agriculteurs. Un avis qui est loin d’être partagé par tous. Et ce, depuis le début des pourparlers entre les deux entités.
Ainsi donc, à Bruxelles, l'accord, adopté en novembre 2023, est présenté comme une aubaine économique majeure pour l'Europe. Selon les prévisions de la Commission, le document devrait réduire les taxes imposées aux
Il était temps. Un peu plus d’un an après le Sénat, l'Assemblée nationale française a adopté, le 29 avril 2024, une résolution historique reconnaissant le génocide des Assyro-Chaldéens de 1915. Cette décision, largement soutenue par tous les partis à l'exception de la formation de gauche radicale La France Insoumise, qui s'est abstenue, marque un vrai tournant pour ces chrétiens d’Orient qui ne possèdent pas d’État.
Les Assyro-Chaldéens forment une communauté assez peu connue, hormis en France, où 20 000 d’entre eux vivent en région parisienne. Et pourtant, il s’agit d’un très vieux peuple qui
À Saint-Nazaire, sur la côte atlantique, un vent nouveau souffle sur l'énergie éolienne. Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, accompagné de Roland Lescure, ministre délégué à l’Industrie et à l’Énergie, a visité, le 2 mai, le célèbre site des Chantiers de l’Atlantique, qui construit de nombreux paquebots. Mais cette visite était tout sauf touristique : elle marque un tournant décisif, en France, dans la politique industrielle de l'énergie éolienne marine. Un secteur dans lequel le pays a pris un « sacré retard à l'allumage », selon les mots de Bruno Le Maire, qui se donne po
Avec ses 13 500 m2 de surface, couronnés par une verrière de 17 500 m2, la nef du Grand Palais demeure à ce jour la plus vaste d’Europe. Mais avec le temps et la pollution, on avait presque fini par oublier la splendeur de ce monument, emblématique de l’architecture française, conçu pour l’Exposition universelle de 1900. Il aura fallu que cette structure complexe, mêlant verre, métal et pierre, fasse l’objet d’une vaste rénovation pour que l’on redécouvre ce palais merveilleusement situé entre la Seine et les Champs Élysées. Les Jeux olympiques de Paris auront – au moins – servi à cela.
C’est