Bonjour à toutes et à tous, bienvenue, et merci d’être à l’écoute de notre podcast de ce 24 avril 2024. Je m’appelle Arnaud, et je vous accompagnerai au cours des prochaines minutes, pour vous parler de plusieurs sujets d’actualité. Nous irons d'abord en Inde, où viennent de débuter les élections législatives. Pendant 6 semaines, près d'un milliard d'Indiens seront appelés à choisir leurs représentants à la chambre basse du parlement. Enjeu crucial de ce scrutin, la religion. Grand favori, le BJP, parti nationaliste hindou de l'actuel premier ministre, Narendra Modi. Sauf surprise, ce dernier devrait rempiler pour un troisième mandat consécutif. Nous resterons en Asie pour nous rendre au Vietnam, où la femme d´affaires Truong My Lan, accusée d´avoir détourné plus de 11 milliards d´euros, a été condamnée à la peine capitale à l’issue du « procès du siècle ». Un verdict extrêmement sévère, que le régime communiste espère dresser en exemple de lutte contre la corruption, qui gangrène le pays. Nous nous rendrons ensuite en France où l'Assemblée nationale vient de voter un projet de loi contre la « ultra fast fashion ». Préoccupés par l'impact environnemental de la mode jetable, les députés souhaitent limiter la surconsommation vestimentaire et s'attaquent au modèle économique et publicitaire des marques du secteur. France toujours, où l'actuel ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, qui traverse un moment difficile sur le plan intérieur, vient d'annoncer son soutien au projet de taxe internationale sur les milliardaires, impulsé par la présidence brésilienne du G20. Enfin, nous reviendrons sur les manifestations de motards qui ont eu lieu un peu partout en France. Ils protestent contre la mise en place d'un contrôle technique obligatoire pour les deux-roues et appellent au boycott de cette mesure, qu'ils jugent injuste et inutile.
Mais tout de suite, direction l’Inde. Entre nationalistes hindous et partisans du pluralisme religieux, la plus grande démocratie du monde est à la croisée des chemins. Retour sur un scrutin qui pourrait définitivement changer le visage du pays.
Inde : la religion, enjeu crucial des élections législatives
24 April 2024
Yuri Turkov / Shutterstock
Tous les cinq ans, en Inde, se déroule le plus grand exercice démocratique du monde. Depuis quelques jours, près d'un milliard d'électeurs sont appelés aux urnes pour un scrutin qui s'étalera sur plus de 6 semaines. 5 millions d’urnes électroniques ont été placées dans un million de bureaux de vote, répartis sur tout le territoire. Le « pays continent » s'apprête à élire les 543 représentants de la Lok Sabha, la chambre basse du parlement.
End of free content.
To access this material, please LOG IN.
If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.
* * *
Nous restons en Asie, direction le Vietnam. Truong My Lan, magnate de l’immobilier, vient d’etre condamnée à la peine capitale pour avoir mis sur pied la plus grande escroquerie de l’histoire du pays.
Vietnam : une magnate de l’immobilier est condamnée à la peine de mort
24 April 2024
Vietnam Stock Images / Shutterstock
Au Vietnam, la femme d’affaires Truong My Lan, 67 ans, surnommée « la reine de l’immobilier » vient d’ètre condamnée à mort par un tribunal populaire. À l'issue d'un procès qualifié de « procès du siècle » par les médias locaux, la présidente du géant de l'immobilier Van Thinh Phat Group a été reconnue coupable de corruption, détournement de fonds et violation de la loi bancaire.
Mme Truong, qui comparaissait avec 85 autres prévenus, est la seule qui a été condamnée à la peine capitale, les jurés ayant estimé qu’elle était le cerveau de la plus grande escroquerie de l’histoire du Vietnam. Alor
End of free content.
To access this material, please LOG IN.
If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.
* * *
Nous nous rendons en France, qui est devenue le premier pays au monde à proposer un projet de loi pour réguler les marques d'ultra fast fashion dont le rythme effréné de production est une menace directe sur l'environnement.
La France, premier pays à s'attaquer à la fast fashion
24 April 2024
dvoevnore / Shutterstock
C'est une première mondiale. L'Assemblée nationale vient de voter à l'unanimité un projet de loi pour encadrer les marques de mode jetable, ou « fast fashion». À l'origine de cette proposition de loi, le coût environnemental très élevé de la mode à petit prix. Un impact qui s'est encore aggravé ces dernières années avec l'avènement quasi planétaire de la mode jetable. L'industrie textile est, à elle seule, responsable de près de 20% de la pollution mondiale d'eau potable=drinking water et représente plus de 10% des émissions totales de gaz à effet de serre.
Le texte de loi vise les entreprises
End of free content.
To access this material, please LOG IN.
If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.
* * *
Nous restons en France, où le ministre des Finances, Bruno Le Maire, vient d'annoncer, en marge d'une réunion au FMI, qu'il soutenait l'idée d'une taxe mondiale ciblant les personnes les plus riches de la planète. Une proposition qui pourrait être discutée lors du prochain sommet du G20, à Rio de Janeiro.
France : Bruno Le Maire favorable à une taxation des milliardaires à l'échelle mondiale
24 April 2024
Victor Velter / Shutterstock
Taxer les milliardaires. Une idée qui semble faire son chemin au sein des institutions internationales et que vient de remettre sur le tapis le ministre des Finances du Brésil, Fernando Haddad, en marge des réunions de printemps du Fonds Monétaire International et de la Banque Mondiale. Le G20 se trouve actuellement sous présidence brésilienne et ce projet de taxe internationale sur les personnes les plus riches de la planète, auquel Lula da Silva, le président du Brésil, tient tout particulièrement, pourrait bien se trouver au centre des discussions lors du prochain sommet de Rio de Janeiro,
End of free content.
To access this material, please LOG IN.
If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.
* * *
Enfin, nous revenons sur le mouvement des motards, qui ont défilé in dans une cinquantaine de villes pour exprimer leur colère. Ils s'opposent à l'obligation de contrôle technique pour les deux-roues qui vient d'entrer en vigueur en France et réclament un retrait pur et simple de la mesure.
France : les motards en colère défient le gouvernement
24 April 2024
GoodMan_Ekim/ Shutterstock
Les motards sont en colère. Et ils l'ont fait savoir au gouvernement en défilant dans de nombreuses villes de France le 13 avril dernier. Ils étaient près de sept milles à protester sur le périphérique parisien, près de deux milles à Bordeaux et Toulouse, plus d'un millier à Grenoble et à Rennes… Au total, plus d'une cinquantaine de mobilisations simultanées ont eu lieu dans tout le pays, rassemblant près de 38.000 motards indignés. Raison de cette mobilisation inédite, l'instauration d'un contrôle technique pour les deux-roues, rendu obligatoire depuis le 15 avril.
Ce contrôle, qui devra êtr
End of free content.
To access this material, please LOG IN.
If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.