Bonjour et bienvenue à toutes et à tous. Je m'appelle Nicolas et j'ai grand plaisir à vous retrouver pour un nouvel épisode de notre programme hebdomadaire. Nous sommes le 5 juin 2024 et je vous propose, cette semaine, de vous mettre à l’écoute du monde. De partout monte un bruit de bottes, l’atmosphère se tend, la guerre se rappelle à notre souvenir. Elle peut être intérieure, comme au Mexique. Claudia Sheinbaum vient d’être élue première femme présidente de ce pays réputé pour son conservatisme. Bravo ! Reste maintenant le plus difficile à faire, sans doute : combattre les cartels de la drogue, entre autres… Fin mai, Madrid et trois autres pays européens ont reconnu officiellement l’État palestinien, au grand dam d’Israël. Les armes parlent, quand se tairont-elles ? En France, on célèbre en grande pompe le 80ème anniversaire du débarquement des troupes alliées en Normandie. On devrait se réjouir de ces décennies de paix. Mais la guerre frappe violemment, à nouveau, à notre porte. Emmanuel Macron a rendu la première visite d’État d’un président français à Berlin. Le moteur franco-allemand est en train de repartir et d’entraîner avec lui une partie de l’Europe. Mais la fête est gâchée : Macron a annoncé que la France autorisait l’Ukraine à frapper le territoire russe avec ses missiles. Son homologue allemand, Olaf Scholz, n'a fait aucun commentaire officiel à ce sujet. Enfin, je veux vous parler d’un couple courageux, et admirable: ils sont nos héros et ont été justement honorés. Serge et Beate Klarsfeld ont consacré leur existence à pourchasser les bourreaux nazis et tous leurs complices. Un combat sans fin.
Le combat de la nouvelle présidente du Mexique ne fait que commencer. Claudia Sheinbaum va succéder au président López Obrador, son partenaire de parti. Une - superbe - victoire dont cette petite-fille de descendants juifs de Bulgarie et Lituanie aura bien besoin pour relever les défis qui l’attendent.
Claudia Sheinbaum, la première femme présidente du Mexique
5 June 2024
Ça y est, c’est gagné ! Le dimanche 2 juin au soir, Claudia Sheinbaum, 61 ans, a recueilli entre 58 et 60 % des voix des Mexicains, selon les premiers résultats officiels de l’Institut national électoral. Un triomphe qui fait de la candidate de gauche, la première femme à accéder à la magistrature suprême dans un pays immense, à cheval sur trois fuseaux horaires. D’ailleurs, la candidate parle elle-même d’une « journée historique ». Et ce à plusieurs titres.
End of free content.
To access this material, please LOG IN.
If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.
* * *
Au Moyen-Orient, la situation évolue vite. Peu après l’avoir annoncé, Madrid a reconnu la Palestine comme un État. Une décision approuvée par les uns, contestée par les autres.
L’Espagne reconnaît officiellement l’État palestinien
5 June 2024
Gil Corzo / Shutterstock
L’annonce avait été faite le 22 mai, le Conseil des ministres espagnol l’a approuvée le 28 mai. Ce jour-là, l’Espagne a officiellement reconnu la Palestine en tant qu’État indépendant. Une initiative qu'ont également prise l’Irlande et la Norvège. Pour justifier cette position, le premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, a déclaré dans son discours que cette reconnaissance « n’est pas seulement une question de justice historique, avec les aspirations légitimes du peuple de Palestine, c’est aussi une nécessité si nous voulons parvenir à la paix. » Sánchez a aussi insisté sur le fait que cette
End of free content.
To access this material, please LOG IN.
If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.
* * *
C’est un voyage rare, celui qui signe les retrouvailles entre la France et l’Allemagne. Une occasion choisie par le président de la République pour annoncer un soutien renforcé de Paris à Kiev.
Emmanuel Macron en Allemagne : À quoi nous prépare cette première visite d’État depuis 24 ans ?
5 June 2024
Juergen Nowak / Shutterstock
Si les responsables politiques et économiques français et allemands ont, depuis des décennies, l’habitude de se rencontrer régulièrement, ce voyage est à marquer d’une pierre blanche. Pour la première fois depuis l’an 2000, en effet, un président de la République français a rendu une visite d’État à un chancelier allemand. Olaf Scholz en l’occurrence. C’était du 26 au 28 mai dernier. Trois jours de discussions, de faste et de prises de paroles, suivis attentivement par les médias des deux pays. Et ce, à un moment où la relation franco-allemande traverse une passe difficile. Le but ? Réaffirmer
End of free content.
To access this material, please LOG IN.
If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.
* * *
C’est en Normandie, sur les plages du débarquement, qu’Emmanuel Macron a rendu hommage aux soldats morts pour libérer l’Europe. Pour ce 80ème anniversaire de l’opération Overlord, de nombreux chefs d’État et des vétérans avaient fait le déplacement.
80ème anniversaire du débarquement en Normandie : Les cérémonies démarrent
5 June 2024
L’opération Overlord est lancée. Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, les 82ème et 101ème divisions aéroportées sont parachutées près de Sainte-Mère-Église, Beuzeville et Pont-l’Abbé, en Normandie. La première armée américaine du général Bradley débarque sur les plages d’Utah et d’Omaha, tandis que le deuxième bataillon des Rangers prend d’assaut la Pointe du Hoc. Le 6 juin 1944, à 6 h 35, 90 % des soldats de la première vague d’assaut tombent sous le feu. La deuxième vague est accueillie sur la plage par des tirs nourris. Un millier de soldats américains perdent la vie, ce matin-là, sur « Bloody
End of free content.
To access this material, please LOG IN.
If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.
* * *
… Comme ailleurs en Europe durant la Seconde Guerre mondiale. Mais il ne suffit pas de faire la paix, encore faut-il châtier les bourreaux. C’est ce à quoi les Klarsfeld ont consacré leur vie.
Serge et Beate Klarsfeld : deux vies au service de la Mémoire
5 June 2024
C’est un couple improbable. Lui, juif né à Bucarest en 1935 dont le père a été assassiné à Auschwitz. Elle, Allemande protestante, née à Berlin en 1939. La Seconde Guerre mondiale et la Shoah auraient pu irrémédiablement les séparer, c’est pourtant sur cette histoire tragique qu’ils ont construit leur vie. Ensemble. Au service de la justice et de la mémoire.
Aussi, le 27 mai, après avoir rendu hommage aux victimes de l'Holocauste au mémorial imposant de Berlin, où il effectue une visite officielle, le président français Emmanuel Macron a tenu à leur rendre hommage. Il a décoré Serge Klarsfeld d
End of free content.
To access this material, please LOG IN.
If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.