Bonjour et bienvenue à toutes et à tous. Je m'appelle Nicolas et j'ai grand plaisir à vous retrouver pour un nouvel épisode de notre programme hebdomadaire. Nous sommes le 12 février 2025 et partout où l’on pose son regard, les conflits sont là. Bien réels, ou latents. L’Azerbaïdjan est entré en guerre contre la liberté de la presse. Il vient d’arrêter deux journalistes de médias indépendants. Au motif que justement ils sont indépendants. Et encore sans parler des usurpations d’identités. L’Ukraine tente désespérément de ne pas abandonner une partie de son territoire à la Russie qui l’agresse. Mais c’est peut-être à l’Amérique de Donald Trump qu’elle va devoir céder des terres rares et riches. En échange d’une protection militaire. En France, deux leaders du parti de droite Les Républicains vont s’affronter. Le chef du groupe Les Républicains à l’Assemblée nationale et le ministre de l’Intérieur veulent tous deux obtenir la présidence du parti au prochain congrès. Encore larvée, la dispute va bientôt s’étaler aux yeux de tous. La maîtrise de l’Intelligence artificielle est l’un des grands enjeux de souveraineté pour les prochaines décennies. Le Vieux continent est à la traîne des États-Unis et de la Chine. Un sommet organisé par Emmanuel Macron à Paris tente de faire une place à l’Europe sur ce marché ultra-compétitif. Enfin, la guerre des voitures aura-t-elle lieu ? C’est le risque avec la nouvelle mesure de la mairie de Paris, qui oblige au covoiturage sur une voie du périphérique, sous peine d’amende.
À Bakou, on parle non pas d’amendes, mais de privation de liberté au moment où le pouvoir vient d’arrêter deux journalistes indépendants.
L’Azerbaïdjan impose le silence
12 February 2025
Alexandros Michailidis / Shutterstock
C’est une « pétrodictature » de 9 millions d’habitants, dirigée d’une main de fer par un homme, Ilham Aliyev, depuis plus de vingt ans. Son père, déjà un ancien du KGB, gouvernait le pays sans partage, faisant main basse sur le pétrole, le gaz et les minerais. Dans ces conditions, pas étonnant que la presse indépendante soit muselée et ses journalistes emprisonnés. Le 5 février, deux nouvelles arrestations. Deux de plus, a-t-on envie de dire alors que, début 2025, l’ONG Amnesty International recensait déjà 21 journalistes derrière les barreaux. Une intensification de la répression sur les médias indépendants qui vise à contrôler totalement l’information.
End of free content.
To access this material, please LOG IN.
If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.
* * *
On reste à l’est, du côté de l’Ukraine. Le pays propose des terres rares contre une aide militaire de l’Amérique. Une bonne idée ?
Le « oui mais » de Trump à Zelensky
12 February 2025
Frederic Legrand - COMEO / Shutterstock
Il y a encore quelques semaines, la proposition aurait fait rire amèrement. Tout comme celle de transformer Gaza en station balnéaire. Mais un peu plus d’un mois après l’arrivée de Donald Trump aux commandes, plus personne n’a envie de rigoler. Le businessman–président veut mettre un terme rapide à la guerre Ukraine-Russie. Cependant, son soutien a un prix : les terres rares ukrainiennes et leur sous-sol.
Le lundi 3 février, la Maison-Blanche a dévoilé une stratégie inédite mêlant enjeux géostratégiques et matières premières. Donald Trump a ainsi annoncé, lors d’une conférence tenue dans le Bur
End of free content.
To access this material, please LOG IN.
If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.
* * *
En France, c’est à un autre affrontement auquel les électeurs doivent se préparer. Le face à face entre Laurent Wauquiez, chef du groupe Les Républicains (LR) à l’Assemblée nationale, et Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, approche.
Droite : la guerre des chefs est sur le point de commencer
12 February 2025
Antonin Albert / Shutterstock
Laurent Wauquiez, figure de proue de la formation Les Républicains et chef du groupe LR à l’Assemblée nationale, avait convié le mercredi 5 février dernier le bureau politique du parti pour une réunion de transition. À l’ordre du jour, la transformation des LR en une machine à gagner les élections. Le député de Haute-Loire a présenté les conclusions de sa consultation interne. Il préconise un changement d’appellation du parti, l’instauration d’un statut de « sympathisant » et l’élaboration d’une nouvelle charte. Des propositions que les cadres présents ont acceptées sans discuter. Car tous n’
End of free content.
To access this material, please LOG IN.
If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.
* * *
Qu’allons-nous devenir face à l’Intelligence artificielle ? Et à ses maîtres, les grandes entreprises américaines et chinoises ? C’est pour réveiller l’Europe face à cette technologie qui met en péril notre souveraineté qu’Emmanuel Macron a organisé un important sommet à Paris.
12 February 2025
Rien n’était gagné d’avance. Et surtout pas le fait que la France soit choisie pour organiser le sommet mondial sur l’IA, coprésidé par l’Inde. C’est pourtant à Paris, dans le sublime Grand Palais, où chefs d’États, dirigeants de grandes entreprises et de start-ups, scientifiques de renommée mondiale, personnalités de la société civile… se sont réunis, les 10 et 11 février, pour discuter de l’Intelligence artificielle. La troisième édition d’une rencontre qui a débuté en 2023 au Royaume-Uni, avant de se poursuivre, en 2024, en Corée du Sud.
L’objectif annoncé de cet événement était de dresser
End of free content.
To access this material, please LOG IN.
If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.
* * *
Même constat pour la maire de Paris. Mois après mois, la place de la voiture dans la capitale s’amenuise. Maintenant, c’est sur le périphérique que les conducteurs seuls seront pénalisés. Ils disposeront d’une voie de moins. L’histoire dira si c’était un bon choix.
Environnement : le périphérique parisien se met au covoiturage
12 February 2025
ricochet64 / Shutterstock
Voilà, c’est fait. La chasse au tout voiture continue et, cette fois, c’est autour de la capitale qu’elle est lancée, comme vient de nous l’apprendre Le Monde du 4 février. Concrètement, dès le lundi 3 mars, le boulevard périphérique parisien disposera d’une voie réservée aux véhicules d’au moins deux passagers (sauf les poids lourds), aux transports collectifs, taxis, véhicules de secours et aux personnes à mobilité réduite. Et ce, du lundi au vendredi, de 7h00 à 10h30 et de 16h00 à 20h00. Autrement dit : aux heures de pointe. Le but ? Réduire la pollution et le bruit dans la capitale sachant
End of free content.
To access this material, please LOG IN.
If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.