Nous irons ensuite en France. Le pays vient de rendre hommage aux victimes de l’attentat contre le journal satirique Charlie Hebdo. À cette occasion, le président Macron a reaffirmé sa volonté de créer un musée-mémorial du terrorisme, un lieu de mémoire et de réflexion face à la vague de violence terroriste que connait le pays depuis une dizaine d’années. Nous restons en France, où l’Assurance Maladie, organisme public de remboursement des frais médicaux, vient de mettre en place un système de pénalités et de primes financières pour inciter les jeunes dentistes à s’installer dans les zones les moins dotées en matière de soin dentaire. Une mesure forte pour lutter contre les « déserts médicaux » mais qui indigne les étudiants en odontologie, qui estiment qu’elle est une attaque à leur liberté d’exercer.
Enfin, nous reviendrons sur le centenaire de la naissance du grand compositeur de musique contemporaine Pierre Boulez. Tout au long de cette année, une multitude de concerts-hommages seront organisés un peu partout dans le monde, notamment à la Philharmonie de Paris, dont la salle principale porte le nom du grand musicien. Pour l’occasion, plusieurs partitions inédites seront également publiées et mises à la disposition du grand public.
Mais tout de suite, direction Caracas, où la tension est à son comble après l’investiture contestée de Nicolas Maduro. Rejeté par son peuple et décrédibilisé sur la scène internationale, Maduro ne peut compter que sur le soutien de l’armée pour rester au pouvoir.
Vénézuela : Après une élection contestée, Nicolas Maduro prête serment dans un climat de défiance et d’isolement diplomatique
C’est face à des fidèles triés sur le volet et seulement deux chefs d’État étrangers que le président du Vénézuela, Nicolas Maduro, vient de prêter serment pour un nouveau mandat de 6 ans. Seuls le cubain Miguel Diaz-Canel et le nicaraguayen Daniel Ortega avaient fait le déplacement pour assister à la cérémonie d’investiture de leur homologue vénézuelien, preuve éclatante du degré d'isolement diplomatique de M. Maduro alors qu’il entame un troisième mandat très contesté, tant par l’opposition politique que par la communauté internationale.
L'extrême-droite européenne a décidément le vent en poupe. Après la Hongrie, l’Italie, les Pays-Bas et la Finlande, au tour de l’Autriche. Face à l’échec des négociations entre conservateurs, sociaux-démocrates et libéraux, le président autrichien vient de demander à Herbert Kickl, leader de la formation d’extrême-droite FPÖ – Parti autrichien de la liberté - de former un gouvernement.
À l’issue d’un entretien de plus d’une heure avec le responsable de l'extrême-droite, le président écologiste Alexander Van der Bellen a déclaré : « au vu de la nouvelle situation, j’ai chargé Herbert Kickl de
Nous l’évoquions la semaine passée, la France a rendu hommage, le 7 janvier dernier, aux victimes de l’attentat contre le journal satirique Charlie Hebdo, au cours duquel 12 personnes ont été sauvagement tuées.
En marge de cette commémoration, le président Macron a reaffimé sa volonté de créer un musée-mémorial du terrorisme. Si le Président a choisi cette date pour relancer ce projet, ce n’est pas un hasard. L’attentat à Charlie Hebdo represente un moment charnière dans le terrorisme dijadiste en France. Il symbolise le début d’une ère nouvelle, marquée par la multiplication d’actes terroriste
2025 est une année charnière pour les dentistes français. Depuis le 1er janvier, une nouvelle réglementation, censée lutter contre les « déserts dentaires » est entrée en vigueur. Elle vise en particulier les zones rurales et semi-rurales du pays, où obtenir un rendez-vous chez le dentiste relève du parcours du combattant.
L’Assurance Maladie, organisme public chargé de rembourser les soins aux professionnels de santé, vient de mettre en place un système incitatif de primes et de pénalités, destiné à pousser les dentistes à s’installer dans les zones où ils font cruellement défaut.
Afin de tente
En 2025, le monde fête le centenaire de la naissance de Pierre Boulez. Figure majeure de la musique contemporaine, le compositeur et chef d’orchestre français sera à l’honneur durant toute l’année, à travers une série d'événements rendant hommage à son œuvre avant-gardiste, parfois déroutante.
Né en 1925 à Montbrison, près de Lyon, le jeune Boulez se passionne d’abord pour les mathématiques et entame de brillantes études scientifiques avant de bifurquer vers la musique et de s’inscrire au Conservatoire de Paris. C’est là qu’il fait la connaissance du compositeur et pianiste Olivier Messiaen, mo