En France, Emmanuel Macron veut montrer l’exemple. Il a tenu à participer aux commémorations des 80 ans de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau qui se sont tenues à Paris et en Pologne. Une façon de rappeler que le devoir de mémoire est essentiel dans un monde où la loi devient celle du plus fort. David Lisnard, actuel maire de la ville de Cannes, fait parler de lui. Il se verrait bien devenir président de la République en 2027 et vient d’annoncer sa candidature à la course à l'Élysée. Enfin, on le sait depuis Malraux, la culture est aussi – d’abord – une affaire d’État. C’est la démonstration à laquelle le président Emmanuel Macron vient de se livrer en annonçant une séquence de grands travaux pour le musée du Louvre.
Mais avant d’aborder la politique culturelle, parlons de la politique économique agressive mise en place par Donald Trump.

Il y a eu des arrangements de dernière minute. Contrairement à ce qu'il avait annoncé à grand renfort de publicité, la série de décrets instaurant des droits de douane sur les importations en provenance du Canada et du Mexique n'a finalement pas été appliquée. La Chine, en revanche, ne peut pas en dire autant.
En principe, ces nouvelles taxes auraient dû s'appliquer à partir du mardi 4 février. Elles s'élevaient à 25 % pour les deux voisins nord-américains et à 10 % pour la Chine, avec une exception pour les produits énergétiques canadiens, imposés à hauteur de 10 % seulement.
L'administration T

Au moins maintenant, c’est clair. Le chef de la droite allemande, Friedrich Merz, l’a solennellement déclaré lors d’un meeting à Flensburg, le 21 janvier dernier : « Wir schaffen das nicht ! ». Comprendre : « Nous n’y arriverons pas ». Selon lui, l’Allemagne ne parviendra pas à intégrer les deux ou trois millions de migrants qu’elle a accueillis depuis 2015. Et donc Berlin doit revoir sa politique migratoire de toute urgence. C’est du moins la nouvelle doctrine du leader de l’Union chrétienne-démocrate (CDU), le grand favori des élections législatives du 23 février, explique un article d’ana

Le 27 janvier 1945, les troupes soviétiques se rapprochent du camp d'Auschwitz-Birkenau. Face à cette avancée, les SS forcent 60.000 prisonniers à marcher vers l'ouest - les fameuses marches de la mort -, tandis que les quelques soldats restés sur place tentent d’effacer les traces du crime : ils font sauter les chambres à gaz et les fours crématoires avant de détaler. À leur arrivée, les Soviétiques découvriront, ahuris, 7.000 survivants laissés seuls dans ce camp de la mort où, depuis 1940, un million de Juifs et plus de 100.000 non-Juifs ont été exterminés. L’horreur de la Shoah est, enfin,

Mardi 28 janvier, sous le chapiteau du Cirque Bormann, niché au cœur du XVème arrondissement de Paris, une atmosphère festive enveloppait progressivement les quelque 900 participants venus assister aux vœux annuels de David Lisnard, membre du parti de droite Les Républicains. De larges néons aux couleurs de « Nouvelle Énergie » - la micro-organisation que le maire de Cannes a fondée et qui revendique 11 000 adhérents - scintillaient au-dessus d’une végétation artificielle, tandis qu’un grand écran bleu diffusait l’inscription : « Rejoignez le mouvement de ceux qui veulent s’en sortir ». En con

C’est dans la salle des Caryatides du Louvre, sous les regards des grands maîtres de la Renaissance, qu’Emmanuel Macron a pris la parole ce mardi 28 janvier. Entouré de la ministre de la Culture, Rachida Dati, de la présidente du musée, Laurence des Cars, ainsi que de plusieurs mécènes et conservateurs, le chef de l’État a dévoilé un vaste plan de transformation du premier musée du monde. « Le Louvre est une fierté nationale, un joyau qui doit affronter les défis du XXIème siècle », a-t-il déclaré en ouverture de son discours.
Parmi les annonces les plus marquantes, la création d’une nouvelle e