Nous reviendrons ensuite sur le raz-de-marée cycliste qui a déferlé sur la ville impériale chinoise de Kaifeng, dans la province du Henan. À l’origine, une simple sortie à vélo entre amis qui s’est viralisée sur les réseaux sociaux. En quelques semaines, le phénomène a pris une telle ampleur que des dizaines de milliers de personnes se sont retrouvées pour effectuer le même périple, paralysant le trafic automobile entre Zhengzhou et Kaifeng. Les autorités chinoises, complètement dépassées, ont fini par interdire le rassemblement d’une jeunesse qui aspire à davantage de distraction et d’émancipation.
Nous irons ensuite en France. La crise politique et institutionnelle qui sévit depuis plusieurs mois pourrait bientôt faire une nouvelle victime : le président de la République en personne. C’est du moins l’avis de Marine Le Pen et de Jean-Luc Mélenchon, qui, bien qu’aux antipodes sur l’échiquier politique, envisagent, tous deux, la prochaine démission d’Emmanuel Macron. Si l’intéressé affirme sa volonté de rester à la tête du pays, la succession de quatre gouvernements en moins d’un an resserre chaque jour un peu plus l’étau autour du chef de l’État.
Enfin, nous reviendrons sur l’inauguration du nouveau réacteur nucléaire à technologie EPR en Normandie. Le nouveau réacteur, le premier en 25 ans, est le symbole du renouveau de la stratégie nucléaire française. Le pays mise sur la décarbonation de son économie tout en installant les conditions énergétiques propices à la réindustrialisation. Quitte à générer davantage de déchets radioactifs…
Mais tout de suite, direction l’Iran, où un projet de loi qui imposait des sanctions extrêmes aux femmes défiant les règles du hijab vient d'être suspendu.
En Iran, une nouvelle loi sur la « chasteté », qui prévoyait des restrictions vestimentaires supplémentaires pour les femmes, vient d'être suspendue. Est-ce en raison de la vague de protestations qu’elle a suscitée dans le monde ? Est-ce parce que le président iranien Massoud Pezechkian, connu pour ses velléités réformistes, l'a ouvertement critiquée ?
Une marée de cyclistes qui déferlent sur une autoroute chinoise. En novembre dernier, ces images ont fait le tour des chaînes d’information de la planète. On estime que ce sont entre 100.000 et 200.000 personnes qui ont tenté, le même soir, de relier en bicyclette, la mégalopole chinoise de Zhengzhou à la ville historique de Kaifeng, distantes d’une soixantaine de kilomètres.
À l’origine de ce raz-de-marée, quatre jeunes étudiants de Zhengzhou qui décident, sur un coup de tête, d’emprunter des vélos en libre service pour se rendre à Kaifeng afin d’aller dîner des raviolis à la soupe, spécialit
Ces jours-ci, l'extrême droite de Marine Le Pen et la gauche radicale de Jean-Luc Mélenchon semblent d’accord sur un point : Emmanuel Macron doit démissionner.
Dans les faits, rien ne laisse penser que le Président prendra une telle décision. Macron l’a d’ailleurs martelé en marge d’un récent voyage en Arabie Saoudite : « «Je serai président jusqu’à la dernière seconde». Mais les leaders des deux premiers partis de France sont persuadés qu’il n’aura pas le choix et qu’il devra bientôt faire un pas de côté. Une manière d’installer l’idée dans le débat public et de rendre ce scénario de plus en p
C’est avec 12 ans de retard sur le programme prévu que le réacteur nucléaire EPR de Flamanville, en Normandie, a finalement été connecté au réseau électrique français. Ce réacteur EPR – acronyme de « European Pressurized Reactor » (Réacteur Pressurisé Européen) -, dont la construction avait commencé en 2007, sera capable d’alimenter, à lui seul, le nombre colossal de deux millions de foyers.
C’est la première fois en 25 ans qu’un nouveau réacteur est raccordé au réseau national. Un événement suffisamment exceptionnel pour qu’il soit salué par le président Macron, ardent défenseur du projet, au