Screen width of at least 320px is required. Screen width can be adjusted by widening your browser window or adjusting your mobile device settings. If you are on a mobile device, you can also try orienting to landscape.

11 December 2024

Episode #417

Speed 1.0x
/
aa
AA
Bonjour et bienvenue à toutes et à tous. Je m'appelle Hélène et j'ai grand plaisir à vous retrouver pour un nouvel épisode de notre programme hebdomadaire. Nous sommes le 4 décembre 2024 et l’actualité cette semaine est incarnée moins par des événements marquants que par des hommes forts. L’un s’appelle Charles Kushner et sera le nouvel ambassadeur des États-Unis en France, l’autre se prénomme Massad Boulos et vient d’être nommé conseiller principal pour le Moyen-Orient de Trump. Outre leur réseau et leur influence, ces hommes d’affaires ont la particularité d’avoir marié leur fils à deux des filles Trump. Forts de ces liens familiaux, ils vont désormais peser sur des dossiers importants. La Roumanie s’apprête à vivre un tournant politique avec la probable élection de Calin Georgescu à la présidence. Ce prorusse et antivax vient de remporter le premier tour du scrutin. Le souverainiste n’aura, semble-t-il, aucun mal à arriver en tête du second, ce qui inquiète l’Union européenne et l’OTAN. À Paris, c’est Anne Hidalgo qui a créé la surprise. La maire de la capitale a annoncé qu’elle renonçait à briguer un troisième mandat, tout en désignant son successeur. Mais les candidats au poste, à gauche comme à droite, sont légion et tous comptent bien se lancer dans cette bataille de Paris. Lui est un véritable combattant. Un historien de renom et un résistant mort pour la France. Marc Bloch va donc entrer au Panthéon pour rejoindre les gloires de la nation. Enfin, ils sont trente-neuf. Trente-neuf marins à s’être lancés dans la course en solitaire et sans escales du Vendée Globe. À bord de leur foils, chahutés par les mers et la météo, ils prennent tous les risques. Nous ne pouvons les regarder qu’avec enthousiasme.

On aimerait en dire autant des futures personnalités de l’administration Trump 2. Le président élu vient de nommer à des postes clés deux hommes qui sont en même temps des membres de sa famille. L’un a en plus… fait de la prison !

Administration Trump : les beaux-pères aux commandes

4 December 2024
 Administration Trump : les beaux-pères aux commandes
Ron Adar / Shutterstock

L’avantage avec l’administration Trump qui entrera en fonction le 20 janvier prochain, c’est que l’on ne va pas s’ennuyer. On va être surpris, horrifié, énervé, affolé – c’est d’ailleurs déjà le cas- mais on ne va jamais manquer de distractions ! Plus sérieusement, les dernières annonces de Donald Trump sont ahurissantes. Choisir des membres de la belle-famille de ses enfants à des postes stratégiques fait penser au fonctionnement d’une république bananière. Le problème, c’est que les États-Unis sont la première puissance mondiale. Voilà de quoi il s’agit.

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

* * *
Cet homme politique sait aussi parler aux électeurs. Quasi inconnu il y a encore quelques semaines de la scène roumaine, il est en passe d’être élu président de la Roumanie.