Bonjour et bienvenue à toutes et à tous. Je m'appelle Hélène et j'ai grand plaisir à vous retrouver pour un nouvel épisode de notre programme hebdomadaire. Nous sommes le 4 décembre 2024 et l’actualité cette semaine est incarnée moins par des événements marquants que par des hommes forts. L’un s’appelle Charles Kushner et sera le nouvel ambassadeur des États-Unis en France, l’autre se prénomme Massad Boulos et vient d’être nommé conseiller principal pour le Moyen-Orient de Trump. Outre leur réseau et leur influence, ces hommes d’affaires ont la particularité d’avoir marié leur fils à deux des filles Trump. Forts de ces liens familiaux, ils vont désormais peser sur des dossiers importants. La Roumanie s’apprête à vivre un tournant politique avec la probable élection de Calin Georgescu à la présidence. Ce prorusse et antivax vient de remporter le premier tour du scrutin. Le souverainiste n’aura, semble-t-il, aucun mal à arriver en tête du second, ce qui inquiète l’Union européenne et l’OTAN. À Paris, c’est Anne Hidalgo qui a créé la surprise. La maire de la capitale a annoncé qu’elle renonçait à briguer un troisième mandat, tout en désignant son successeur. Mais les candidats au poste, à gauche comme à droite, sont légion et tous comptent bien se lancer dans cette bataille de Paris. Lui est un véritable combattant. Un historien de renom et un résistant mort pour la France. Marc Bloch va donc entrer au Panthéon pour rejoindre les gloires de la nation. Enfin, ils sont trente-neuf. Trente-neuf marins à s’être lancés dans la course en solitaire et sans escales du Vendée Globe. À bord de leur foils, chahutés par les mers et la météo, ils prennent tous les risques. Nous ne pouvons les regarder qu’avec enthousiasme.
On aimerait en dire autant des futures personnalités de l’administration Trump 2. Le président élu vient de nommer à des postes clés deux hommes qui sont en même temps des membres de sa famille. L’un a en plus… fait de la prison !
Administration Trump : les beaux-pères aux commandes
4 December 2024
Ron Adar / Shutterstock
L’avantage avec l’administration Trump qui entrera en fonction le 20 janvier prochain, c’est que l’on ne va pas s’ennuyer. On va être surpris, horrifié, énervé, affolé – c’est d’ailleurs déjà le cas- mais on ne va jamais manquer de distractions ! Plus sérieusement, les dernières annonces de Donald Trump sont ahurissantes. Choisir des membres de la belle-famille de ses enfants à des postes stratégiques fait penser au fonctionnement d’une république bananière. Le problème, c’est que les États-Unis sont la première puissance mondiale. Voilà de quoi il s’agit.
End of free content.
To access this material, please LOG IN.
If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.
* * *
Cet homme politique sait aussi parler aux électeurs. Quasi inconnu il y a encore quelques semaines de la scène roumaine, il est en passe d’être élu président de la Roumanie.
Roumanie : Calin Georgescu, un prorusse en tête de l’élection présidentielle
4 December 2024
LCV / Shutterstock
Rien ne s’est passé comme prévu. Le 24 novembre au soir, un inconnu, Calin Georgescu, est arrivé en tête du premier tour des élections présidentielles en Roumanie. Avec 22,9% des suffrages exprimés, ce candidat prorusse et antivax a battu le favori, le premier ministre pro-européen, Marcel Ciolacu. Une victoire bien évidemment saluée par la presse à Moscou. Il faudra attendre maintenant le second tour, le 8 décembre, pour voir si les Roumains confirment ce choix atypique. En attendant, une chose est certaine : la possible arrivée au pouvoir de Georgescu inquiète. Y compris en Europe.
Il faut d
End of free content.
To access this material, please LOG IN.
If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.
* * *
Ses mots à elle ont fait le tour de l’Hexagone. La maire de Paris a annoncé qu’elle ne briguerait pas de troisième mandat en 2026, ouvrant ainsi la voie à une guerre des ambitions.
La bataille pour Paris ne fait que commencer
4 December 2024
Antonin Albert / Shutterstock
Le bruit courait depuis longtemps. Anne Hidalgo l’a confirmé. La maire de Paris a annoncé très officiellement, le mardi 26 novembre, qu’elle ne briguerait pas un troisième mandat. Une question de principes, dit-elle, dans une longue interview au Monde datée du même jour. Deux législatures sont suffisantes, s’est-elle justifiée, « pour mener à bien de profonds changements. » Après dix ans et plus de sept mois à la tête de la plus grande ville de France, la socialiste de 65 ans passe donc la main. Avec un bilan contrasté.
Réduction drastique des places de stationnement, fermeture d’un nombre con
End of free content.
To access this material, please LOG IN.
If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.
* * *
Bien plus prestigieux encore que le palais de l’Élysée, le Panthéon accueille les héros de la nation. C’est là que Marc Bloch, historien et résistant mort pour la France, va faire son entrée.
Marc Bloch au Panthéon : un hommage à un homme d’exception
4 December 2024
EricBery / Shutterstock
Son fils Daniel Bloch, 98 ans, et son arrière-petite-fille, Hélène Seguret, 50 ans, ne sont pas près d’oublier ce 23 novembre. Dans l’aula de l’université de Strasbourg, métropole située dans l’est de la France, ils écoutent attentivement le discours du président de la République. Puis, soudain les mots tant espérés sont prononcés par Emmanuel Macron : les cendres de Marc Bloch, historien éminent et héros de la Résistance, seront transférées au Panthéon. Une décision hautement symbolique, annoncée publiquement à l’occasion des 80 ans de la libération de Strasbourg. Un hommage puissant à une fi
End of free content.
To access this material, please LOG IN.
If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.
* * *
Eux aussi sont des héros, à leur façon. Les navigateurs de la course en solitaire Vendée Globe se surpassent et défient les mers. On les admire aussi.
Le Vendée Globe : un défi extrême en solitaire
4 December 2024
Chaque jour, ils repoussent les limites du possible, au prix de leur confort, de leur sécurité, et parfois même de leur intégrité physique. Que l’on aime ou pas les courses de voiliers, les trente-neuf marins du Vendée Globe fascinent. Héros des temps modernes, leurs exploits sont suivis par des millions de passionnés.
Le Vendée Globe est une course à la voile créée en 1989. Organisée tous les quatre ans, elle propose aux skippers de naviguer en solitaire, sans escale ni assistance, autour du monde. Le départ depuis les Sables-d’Olonne, en Vendée sur la côte atlantique, a, cette fois, été donn
End of free content.
To access this material, please LOG IN.
If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.