Bonjour et bienvenue à toutes et à tous. Je m'appelle Imane et j'ai grand plaisir à vous retrouver pour un nouvel épisode de notre programme hebdomadaire. Nous sommes le 13 novembre 2024 et je vous avoue que l’ambiance, de ce côté de l’Atlantique, est très morose. Il faut dire que nous avons des raisons. La COP29 à Bakou, en Azerbaïdjan, est dénoncée comme celle de la promotion des énergies fossiles dans un pays qui emprisonne ses opposants à tour de bras. Le sommet vient de démarrer mais aboutira-t-il seulement à un quelconque accord ? Il y a urgence. L’élection de Donald Trump aux États-Unis est un scénario noir, pour l’Europe à tout le moins. Avec un désengagement total de l’Amérique sur le plan militaire et une guerre commerciale qui nous attend. En France, Emmanuel Macron en appelle donc à un sursaut européen. Mais la position de l’Hexagone est très affaiblie. Si on ne peut que se réjouir de voir Kamel Daoud recevoir le Prix Goncourt pour son roman Houris, on ne peut aussi que se désoler que cette fiction soit interdite en Algérie. La raison ? Elle retrace la guerre civile entre les islamistes et le gouvernement qui a ravagé le pays dans les années 90. Enfin, les JO de Paris ont, certes, été un triomphe du point de vue de l’organisation, mais ce sont les plus précaires qui en ont payé le prix, comme le dévoile un collectif d’une centaine d’associations en charge de la solidarité.
Pendant une dizaine de jours, les yeux du monde entier vont se tourner vers l’Azerbaïdjan. Cette république du Sud-Caucase accueille la COP29 sur le climat. Mais entre négociations difficiles et la nature du régime de la pétro-dictature, l’issue demeure incertaine.
COP29 à Bakou : un sommet pour rien ?
13 November 2024
paparazzza / Shutterstock
Évidemment, il y a urgence. L’année où, pour la première fois, la température moyenne globale devrait dépasser le seuil de 1,5 °C de réchauffement, il faut que les responsables politiques et économiques prennent des engagements qu’ils tiennent. C’est d’ailleurs tout le sens de la COP29 - la 29ème conférence de l'ONU sur le changement climatique -, qui se tient à Bakou, en Azerbaïdjan. Là, du 11 au 22 novembre, des représentants de 198 pays, dont une centaine de chefs d'État, se réunissent pour trouver un accord. Avant tout, financier.
Cette année, les pays doivent en effet adopter un nouvel o
End of free content.
To access this material, please LOG IN.
If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.
* * *
Aux États-Unis, la question du climat sera bientôt réglée : Donald Trump veut sortir des accords internationaux et relancer les énergies fossiles. Mais ce n’est pas la seule des mesures qu’il envisage. Hélas…
États-Unis : Trump, c’est reparti pour un tour !
13 November 2024
Phil Mistry / Shutterstock
Ça y est. C’est fait. Le 5 novembre, Donald Trump a remporté l’élection présidentielle américaine face à la candidate démocrate Kamala Harris. Une victoire écrasante qui a bouleversé les démocrates et une partie de la planète. Pourtant, il y a quelques semaines encore, la vice-présidente de Biden semblait en capacité de l’emporter. C’est du moins ce que nous disaient les sondages. Il faut croire que, une fois de plus, beaucoup de sondages ont sous-estimé le dirigeant populiste et son charisme. Le 20 janvier 2025, lors de l’Inauguration Day, qui se tiendra devant le Capitole, à Washington, le
End of free content.
To access this material, please LOG IN.
If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.
* * *
Dans ce contexte tendu, le président français tente de mobiliser ses homologues européens pour faire face aux défis qui s’annoncent.
Sommet de Budapest : Emmanuel Macron appelle à un réveil européen
13 November 2024
Alexandros Michailidis / Shutterstock
C’est un appel sans équivoque, un cri d’alarme avant qu’il ne soit trop tard. Le 7 novembre, Emmanuel Macron a enjoint les Européens à, enfin, bâtir une défense commune. Une urgence absolue si le continent veut continuer à choisir son avenir, comme l’a dit le président français dans une métaphore reprise par Le Monde : « Pour moi, c’est simple : le monde est fait d’herbivores et de carnivores. Si on décide de rester des herbivores, les carnivores gagneront et nous serons un marché pour eux ». Cela ne peut être plus clair.
Initialement imaginée par Emmanuel Macron pour échanger entre États du V
End of free content.
To access this material, please LOG IN.
If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.
* * *
Le jury du prestigieux Prix Goncourt s’honore d’avoir primé l’écrivain franco-algérien Kamel Daoud pour son roman Houris, qui, malheureusement, vient d’être interdit en Algérie.
Kamel Daoud, la plume ardente d'un écrivain primé
13 November 2024
Markus Wissmann / Shutterstock
« J'avais le cœur battant » à l'annonce du prix, raconte-t-il. « Cela donne du sens à beaucoup de choses ». « On ne peut pas ne pas plonger dans sa mémoire. La joie, quand elle est trop intense, verse dans le cliché. » En ce 5 novembre au matin, Kamel Daoud exulte. Sur France Inter, la radio publique, l’écrivain revient sur sa consécration, la veille, annoncée dans le célèbre restaurant parisien Drouant. Le 4 novembre, l’auteur, et chroniqueur pour le magazine Le Point, s’est vu décerner le plus précieux des prix littéraires français, le fameux Goncourt. Il est le premier Algérien à recevoir c
End of free content.
To access this material, please LOG IN.
If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.
* * *
Le monde entier a pu vibrer pendant quinze jours avec les athlètes qui ont participé aux Jeux olympiques de Paris, cet été. Mais ce que l’on sait moins, c’est que la réussite des Jeux s’est faite aux détriment de la population la plus fragile dans la capitale.
JO de Paris 2024 : le revers de la médaille
13 November 2024
Pierre Laborde / Shutterstock
« L’ensemble des données de terrain que nous avons récoltées montrent que l’État français n’aura pas été à la hauteur », orchestrant « un nettoyage social minutieux » et envoyant de « forts signaux anti-démocratiques ». Voilà, c’est dit. Écrit, même. Le 4 novembre, Le Revers de la médaille, un collectif regroupant une centaine d’associations de solidarité, dont le Secours catholique et ATD Quart Monde, a publié un rapport sur la façon dont les populations précaires ont été traitées durant les Jeux olympiques de Paris. Le résultat ? Catastrophique. Les associations dénoncent le « nettoyage soci
End of free content.
To access this material, please LOG IN.
If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.