Nous irons ensuite en Chine, où le gouvernement vient d’annoncer une série de mesures destinées à relancer l’économie. La deuxième puissance mondiale, déstabilisée par une crise immobilière sans précédent, cherche à relancer l'investissement et la consommation sur son marché interne, en baissant les taux d'intérêt et en facilitant l’accès au logement. Nous nous pencherons plus tard sur la « panne » de la consommation en France. L’inflation pousse les ménages les plus modestes à recentrer leur dépenses sur les premières nécessités, alors que le contexte politique instable pousse les foyers qui le peuvent à privilégier l’épargne à la consommation. Un double phénomène qui impacte négativement sur la demande et la croissance économique. Nous nous intéresserons ensuite au sort de Marion Maréchal, la nièce de la cheffe du Rassemblement national Marine Le Pen, qui vient de lancer un nouveau mouvement politique. Celle qui a longtemps affiché ses différences idéologiques avec sa tante a surpris beaucoup de monde en annonçant qu’elle soutiendrait Marine Le Pen lors du prochain scrutin présidentiel de 2027. Enfin, nous reviendrons sur la fermeture définitive de deux domaines skiables de moyenne montagne dans les Alpes françaises. L’enneigement incertain, dû au réchauffement climatique, a scellé le sort des stations de l’Alpe du Grand-Serre et de Grand-Puy qui s’étaient transformées en véritables gouffres financiers pour les municipalités chargées de leur gestion.
Mais tout de suite, direction la Tunisie, où la victoire sans surprise du président sortant Kais Saied aux élections présidentielles laisse planer le doute sur le futur démocratique du pays alors que les dérives autoritaires du régime sont de plus en plus flagrantes.
Après l’Algérie, la Tunisie. Les deux pays n’ont pas seulement une frontière en commun. Ils partagent aussi un contexte politique très similaire. Des élections présidentielles viennent de se dérouler en Tunisie, et, tout comme en Algérie, un président sortant, autocratique, a écrasé l’élection dans un scrutin entaché d’irrégularités, et où la grande gagnante aura été l’abstention.
Kais Saied vient d'être réélu sans surprise avec plus de 90% des suffrages. Face à lui, seuls deux « petits » candidats avaient été autorisés à se présenter par l’ISIE, l’Instance supérieure indépendante pour les élec
La Chine « met le paquet » pour relancer son économie. Alors que la reprise post-Covid a été beaucoup moins vigoureuse que prévu, le gouvernement chinois lance une série de mesures censées redynamiser une économie qui ne parvient plus à maintenir les taux de croissance à deux chiffres qui l’ont longtemps caractérisée.
La deuxième économie mondiale, qui se remet à peine d’une crise immobilière sans précédent, est pénalisée par un chômage élevé chez les jeunes et une consommation des ménages morose.
Parmi les premières mesures, à l’occasion d’une conférence de presse à Pékin, le chef de la Banqu
Les Français consomment moins. Deux indicateurs reflètent une tendance qui s’installe et préoccupe entreprises et pouvoirs publics. Si l’on en juge par l’évolution des crédits à la consommation, qui ont augmenté de plus de 2% depuis le début de l’année, on serait tenté de penser que la consommation repart. En observant de plus près le phénomène, on s'aperçoit que plus de la moitié des crédits à la consommation accordés ne sont pas utilisés pour faire de grosses dépenses ou financer des projets mais pour boucler les fins de mois et payer les factures.
C’est ce qui ressort d’une étude réalisée p
L'extrême-droite française ne s’est jamais aussi bien portée. Même si le Rassemblement National n’a pas gagné les élections législatives anticipées de juillet dernier, le mouvement de Marine Le Pen est parvenu à envoyer 143 élus à l’Assemblée nationale, devenant le parti politique français avec le plus grand nombre de députés. Un succès en grande partie dû à Marine Le Pen, qui a réussi, en une décennie, à dédiaboliser le mouvement créé par son père Jean-Marie et à le transformer en une alternative crédible pour des millions de Français, issus des classes ouvrières et rurales notamment.
Mais en
Ski et réchauffement climatique ne font pas bon ménage. Dans les Alpes, massif qui abrite les domaines skiables les plus importants de l’Hexagone, deux stations de moyenne montagne viennent d’annoncer leur fermeture définitive à quelques jours d’intervalle. En cause, le changement climatique, responsable d’un enneigement trop faible qui fait fuir les skieurs et transforme ces stations en gouffres financiers pour les communes qui en ont la gestion.
L’Alpes du Grand-Serre, près de Grenoble, va définitivement fermer ses remontées mécaniques après 85 ans d’existence. Située à 1370 mètres d’altitude