Bonjour et bienvenue à toutes et à tous. Je m'appelle Nicolas et j'ai grand plaisir à vous retrouver pour un nouvel épisode de notre programme hebdomadaire. Nous sommes le 9 octobre 2024 et je vous propose, cette semaine, d’envisager les événements à travers un mot : détermination. Ce trait de caractère qui - à un moment de l’Histoire, celui du monde comme le nôtre- peut tout changer. L’Allemagne et la France s’opposent - par chefs d’État interposés - sur la politique que l’Union européenne doit avoir pour se protéger de la Chine, entre autres. La semaine dernière, Olaf Scholz et Emmanuel Macron étaient, tous deux, résolus à imposer leur vision des choses à Bruxelles. Un choc des Titans où seul l’un des deux l’a emporté. Au Royaume-Uni, le gouvernement a décidé de prendre la question écologique à bras-le-corps et il a fermé la dernière centrale à charbon du pays. Tout un symbole. En France, Michel Barnier, le nouveau premier ministre n’a pas de majorité et doit en permanence gérer ses opposants, y compris dans son propre camp. Mais Barnier s’est promis de tenir, coûte que coûte. Il a présenté un programme de mesures qu’il compte bien appliquer. Karim Bouamrane n’était pas prédestiné au succès. Il y est parvenu grâce à ses propres mérites. Issu d’un milieu populaire sans connexion avec les élites, rien ne le prédisposait à devenir maire de la commune de Saint-Ouen, qui a brillé pendant les JO de Paris. Et encore moins de monter son propre mouvement pour conquérir l’Élysée en 2027. Enfin, il faut évidemment parler d’elle : Lee Miller. La photographe américaine a immortalisé la libération, par les troupes américaines, de la ville de Saint-Malo, à une époque où les femmes étaient exclues des terrains de guerre. Ses clichés font aujourd’hui l’objet d’une exposition qui fait un tabac. Un hommage à son talent. À sa volonté de témoigner des bouleversements du monde.
Berlin et Paris sont au plus mal. Les dirigeants des deux pays ont passé la semaine à se disputer sur la question du protectionnisme. Le ton est monté.
Allemagne ou France, qui va tuer l’Europe ?
9 October 2024
Juergen Nowak / Shutterstock
Ils ne sont d’accord sur rien. Et pas seulement parce qu’ils possèdent des personnalités aux antipodes : Olaf Scholz est introverti, tandis qu’Emmanuel Macron est extraverti. Non ! Même si ces données comptent, y compris en politique, ce qui se joue en ce moment entre l’Allemagne et la France est ailleurs : ces États à la tête des deux principales économies de l'Union européenne n’ont tout simplement pas les mêmes intérêts. Ni au niveau national ni donc au niveau européen. Et ils ne se privent pas de le faire savoir publiquement.
End of free content.
To access this material, please LOG IN.
If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.
* * *
Au Royaume-Uni, l’atmosphère semble plus paisible. La dernière centrale à charbon du pays a été fermée. Une nouvelle ère ?
Le Royaume-Uni signe la fin du charbon
9 October 2024
William Barton / Shutterstock
Lundi 30 septembre, le monde entier a tourné ses yeux vers le Royaume-Uni. En effet, le pays où est née la Révolution industrielle a définitivement fermé sa dernière centrale à charbon, située à Ratcliffe-on-Soar, dans les Midlands de l'Est. Un moment historique qui fait du Royaume-Uni le premier pays du G7 à sortir totalement de cette énergie fossile. L’objectif ? Parvenir à produire une énergie 100 % propre d’ici à 2030.
Soyons clairs : le geste est d’abord symbolique. Si la centrale de Ratcliffe-on-Soar fonctionnait depuis près de 60 ans, le charbon ne représente actuellement plus qu'enviro
End of free content.
To access this material, please LOG IN.
If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.
* * *
En France, le gouvernement est confronté à une autre question : va-t-il tenir ? Pourra-t-il lancer les réformes annoncées ? Le premier ministre Michel Barnier fait mine d’oublier sa fragilité politique. À raison ?
Un discours tant attendu, mais peut-être pour rien
9 October 2024
L’ambiance était au chahut. Au brouhaha. Hostile. Les députés de La France insoumise, le parti très à gauche de Jean-Luc Mélenchon, ont même brandi leur carte d'électeur dès le début de séance à l'Assemblée nationale, le 1er octobre dernier. Ils voulaient ainsi protester contre le fait que la France est gouvernée à droite alors que la gauche est arrivée en tête des élections législatives du mois de juillet dernier. Le nouveau Premier ministre aurait pu s’offusquer de cette atmosphère, voir se sentir gêné par cette bruyante opposition. Il n’en a rien été. Imperturbable, Michel Barnier a prononc
End of free content.
To access this material, please LOG IN.
If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.
* * *
Lui est parti de rien et se retrouve propulsé en haut de l’affiche. Le maire socialiste de Saint-Ouen, commune limitrophe de Paris, est bien décidé à créer la surprise.
Karim Bouamrane, « Obama sur Seine » ?
9 October 2024
Jeudi 2 octobre, Saint-Ouen. Une ville collée au nord de Paris, une banlieue dite rouge, une cité longtemps populaire qui se gentrifie à grande vitesse. Le mythique Stade Bauer du Red Star, le club de foot local, accueille des personnalités politiques socialistes de premier plan. Il y a, par exemple, l’ancien président de la République, François Hollande, la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, l’ex-premier ministre Bernard Cazeneuve, ou encore le député européen qui monte, Raphaël Glucksmann. Tous sont venus ce jour-là témoigner de leur soutien à Karim Bouamrane, maire de Saint-Ou
End of free content.
To access this material, please LOG IN.
If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.
* * *
Lee Miller a réussi un exploit : photographier Saint-Malo, alors que les troupes américaines venaient libérer la ville. Des images inédites, exposées actuellement avec succès dans la station balnéaire bretonne.
1944 : Saint-Malo vu par la photographe Lee Miller
9 October 2024
Lee Miller fait son grand retour à Saint-Malo. Pour le 80ème anniversaire de la libération de la station balnéaire située en Bretagne, une exposition - Saint-Malo assiégée - nous permet de découvrir des photos inédites de la fin de la guerre. Cinquante-quatre clichés uniques, pris entre le 13 et le 17 août 1944, lors de l’arrivée des troupes américaines de la 83ème division d’infanterie dans la ville fortifiée. Un travail signé d’une artiste américaine emblématique du surréalisme et une photographe de talent appelée Lee Miller.
Pourtant, ces images poignantes de civils malouins fuyant leurs ma
End of free content.
To access this material, please LOG IN.
If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.