Bonjour et bienvenue à toutes et à tous. Je m'appelle Hélène et j'ai grand plaisir à vous retrouver pour un nouvel épisode de notre programme hebdomadaire. Nous sommes le 2 octobre 2024 et je vous propose, cette semaine, de regarder la réalité en face. Même - surtout - lorsqu’elle n’est pas politiquement correcte. En Autriche, c’est un candidat de l’extrême droite qui a remporté les élections législatives avec un score encore jamais atteint depuis 1945. Mais, au lendemain de ce coup de semonce, les partis traditionnels veulent ignorer le mal être d’une partie des Autrichiens. Plutôt que de jouer les autruches, ne faudrait-il pas trouver une façon d’y répondre et de rassurer ? En France, le nouveau ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, est un ultra-conservateur qui effraie une partie de la population. Mais l’homme est moins caricatural qu’il n’y paraît. Il peut même s’avérer surprenant. C’est du moins ce que révèlent des journalistes qui se sont donné la peine d’aller enquêter au-delà des apparences. Le textile en France est en crise depuis des années. Mais quelques enseignes tentent malgré tout de continuer à produire des vêtements dans l’Hexagone. Le Made in France est plébiscité par l’ensemble du pays et pourtant, la vérité oblige à dire que peu de gens en achètent. Les eaux minérales mises en bouteille par les groupes Nestlé Waters et Sources Alma dominent le marché. Des enquêtes journalistiques ont révélé qu’elles n’étaient pas pures mais traitées. Et ce à l’insu du public. Cette infraction a fait l’objet d’une transaction financière aujourd’hui contestée par l’association Foodwatch, qui, elle, veut un procès, quelles qu’en soient les conséquences économiques pour les industriels. Car en réalité, notre santé a plus de valeur que leurs profits. Enfin, les Martiniquais demandent l’abrogation d’une taxe à l’importation de marchandises sur leur île qui entraîne une hausse des prix de denrées de première nécessité. Elle est supprimée pour 36 mois. Mais, force est de reconnaître aussi que cet impôt permet aux collectivités locales de financer les infrastructures sur ce territoire des Antilles françaises.
Revenons en Europe, dans un pays de 9 millions d’habitants qui a été à la tête d’un empire pluri-ethnique : l’empire austro-hongrois. L’Autriche, aujourd’hui, oubliant son passé d’ouverture, donne du pouvoir à la droite extrême. À moins que….
Autriche : L’extrême droite à 28 % aux législatives
2 October 2024
Alexandros Michailidis / Shutterstock
Dimanche 29 septembre, les partisans d’Herbert Kickl, le chef de la formation d'extrême droite Parti de la liberté d’Autriche (FPÖ), s’étaient réunis dans une brasserie de Vienne pour fêter leur impressionnante victoire. Un « morceau d’histoire », se glorifie Kickl après son score inédit aux élections législatives. Il est vrai que le FPÖ a obtenu 28,8 % des suffrages, soit 13 points de plus par rapport au scrutin de 2019. Pire, le parti conservateur ÖVP -Parti populaire autrichien- du chancelier Karl Nehammer se retrouve en deuxième position, avec 26,3 % des voix.
End of free content.
To access this material, please LOG IN.
If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.
* * *
En France, la droite ultra-conservatrice semble être aux abords du pouvoir avec la nomination de Bruno Retailleau au ministère de l’Intérieur. Mais là encore la situation est un tout petit peu plus complexe.
France, qui est le nouveau ministre de l’Intérieur ?
2 October 2024
Victor Velter / Shutterstock
Lundi 23 septembre, il a enchaîné les interviews sur les télés et les radios. Privées, publiques, toutes avaient la même question : Bruno Retailleau, quelle politique allez-vous conduire à la tête du ministère de l’Intérieur ? Et le ministre, qui avait pris ses fonctions quelques heures avant, a tracé sa nouvelle politique migratoire. On se dirige vers un net durcissement des conditions d’entrée en France et une augmentation des expulsions. Car, a-t-il dit sur TF1, chaîne privée de grande écoute, « l’immigration massive, ce n’est pas une chance pour la France ».
Bruno Retailleau, 64 ans, est i
End of free content.
To access this material, please LOG IN.
If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.
* * *
Dans le sujet qui va suivre, ce sont les chiffres qui parlent. Le prêt-à-porter Made in France connaît un vrai succès d’estime dans la population comme au niveau de l'État. Mais peu peuvent se permettre d’acheter ces vêtements. Jusqu’à dix fois plus chers que du Made in China, par exemple.
Le difficile pari du textile Made in France
2 October 2024
sylv1rob1 / Shutterstock
Saint James à la cote. Lors d’une campagne de photos pour le magazine GQ américain, la marque est mise à l’honneur par George Clooney et Brad Pitt. Habituellement habillés par des marques de luxe, ces icônes du cinéma portent des marinières Saint James, offrant ainsi une visibilité internationale à cette PME française. Une opportunité incroyable, selon Luc Lesénécal, président de Saint James, qui espère un fort impact sur les ventes. Et plus généralement sur le prêt-à-porter Made in France, qui a bien du mal à décoller. Ce secteur qui fabrique en France ne représente que 3 % des achats de vête
End of free content.
To access this material, please LOG IN.
If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.
* * *
Nous avions parlé des eaux minérales contaminées il y a quelques mois. Le feuilleton économique continue. L’association Foodwatch vient de déposer deux plaintes pour que les industriels responsables d’avoir trompé le public sur la qualité de leurs eaux soient sanctionnés.
Eaux minérales traitées : un procès, peut-être ?
2 October 2024
Pressmaster / Shutterstock
Vittel, Contrex, Hépar ou Cristalline sont des eaux consommées massivement au quotidien. Mais, comme nous l’avions déjà raconté il y a quelques mois, ces eaux de source vendues en bouteille ont fait l’objet de traitement de manière illégale, et dans le plus grand secret. Au point que le mercredi 25 septembre, l'association de défense des consommateurs Foodwatch a déposé une nouvelle plainte avec constitution de partie civile visant les géants Nestlé Waters et Sources Alma. Le but ? Obtenir la nomination d’un juge d'instruction pour enquêter sur des pratiques jugées frauduleuses par l'associati
End of free content.
To access this material, please LOG IN.
If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.
* * *
Les Martiniquais ont marqué un point. Ils viennent d’obtenir la suspension d’une taxe - appelée « octroi de mer » - qui augmente le prix des produits de première nécessité. Mais cette pause est provisoire, car le fameux impôt, qui date du XVIIème siècle, est essentiel au bon fonctionnement des collectivités locales.
Vie chère en Martinique : l’octroi de mer suspendu
2 October 2024
Marcin S / Shutterstock
Même à des milliers de kilomètres de la métropole, la situation en Martinique préoccupe les Français. Et l’État. Il faut dire que, depuis début septembre, cette île des Caraïbes de 1 128 km2 est secouée par des manifestations contre la vie chère : les prix y sont 40 % supérieurs à ceux de l’Hexagone pour un grand nombre de denrées alimentaires. Face à un risque d’embrasement, un couvre-feu a été instauré dans certains quartiers de Fort-de-France et du Lamentin. Et des forces de l’ordre sont arrivées pour renforcer celles sur place. Mais la situation explosive dans cette partie des Antilles fra
End of free content.
To access this material, please LOG IN.
If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.