Nous reviendrons d'abord sur le sommet des BRICS. Organisée à Kazan, en Russie, la réunion du club des pays émergents, dont la Chine et l’Inde, a permis au président Poutine de démontrer au camp occidental qu’il était loin d'être isolé sur la scène internationale. Le président russe compte bien profiter de la dynamique des BRICS pour compenser les sévères sanctions économiques imposées par les États-Unis et l’Union européenne. Nous irons ensuite en Italie. Un récent rapport du Conseil de l’Europe dénonce la montée du racisme et des discriminations, alimentée par le discours de la présidente du conseil Giorgia Meloni et de ses alliés d'extrême-droite. Mme Meloni a fait part de son indignation et a envoyé un message de soutien aux forces de l’ordre italiennes, remises en causes par le rapport qui les accuse de faire du profilage racial.
Nous partirons ensuite pour la France, où la polémique fait rage après l’annonce de Sanofi, qui souhaite céder 50% de sa filiale Opella à un fond d’investissement américain. Opella produit le médicament le plus populaire de l'Hexagone, le Doliprane. La classe politique dans son ensemble s’insurge contre cette décision qui, en cas de délocalisation, menacerait la souveraineté sanitaire du pays. Les syndicats craignent un plan social dévastateur en termes d’emplois. France toujours, avec le plan d’adaptation au réchauffement climatique que vient de présenter le premier ministre. Ce plan, bien plus pessimiste que le précédent, anticipe un réchauffement des températures de + 2,7°C d’ici 2050. Il propose la planification de mesures pour protéger la population et les infrastructures stratégiques et doit également permettre de recenser les risques naturels à l’échelle territoriale. Enfin, nous reviendrons sur le phénomène de la cohabitation, une solution qui, face à la crise du logement, prend de l’ampleur dans toutes les grandes villes de France. De nouveaux concepts, tel que le co-living, très rentables pour les entreprises immobilières, sont même apparus sur le marché.
Mais tout de suite, direction Kazan, en Russie. Pendant les 3 jours qu’a duré le sommet des BRICS, Vladimir Poutine a voulu démontrer aux yeux du monde qu’il était de retour sur la scène politique internationale.
C’est un succès incontestable pour le président Poutine. À l’issue du sommet des BRICS organisé dans la ville russe de Kazan, le chef du Kremlin a pu démontrer au camp occidental, qui cherche à l’ostraciser depuis le début de la guerre en Ukraine, qu’il était loin d'être isolé sur la scène internationale.
Si les 43 pages de la déclaration finale ne mentionnent aucune avancée concrète, l’important, pour le président russe, était ailleurs. Le début de la présidence russe des BRICS a offert à Poutine la vitrine idéale : 36 pays, dont plus d’une vingtaine de chefs d'État, étaient présents au sommet de Kazan.
Il y a quelques mois, le gardien de but français Mike Maignan quittait la pelouse en plein match, furieux contre des supporters de l’Udinese, placés derrière les cages, qui lui adressaient des cris de singe. On le sait, le racisme dans le championnat de football italien est un sujet de longue date. Mais, si l’on en croit le Conseil de l’Europe, le problème du racisme en Italie se poserait également en dehors des stades. C’est ce qui ressort d’un récent rapport de l’organisme qui siège à Strasbourg et dont la mission est de faire respecter les valeurs de la démocratie et des droits humains sur
Polémique sanitaire : Le Doliprane, médicament le plus vendu de France, en passe de devenir… américain
Coup de tonnerre dans l’industrie pharmaceutique française. Le Doliprane, le médicament à base de paracétamol le plus populaire de l’Hexagone, est en passe de devenir américain. Une annonce qui a fait l’effet d’une bombe dans un pays extrêmement attaché à sa souveraineté sanitaire. Le Doliprane est le médicament le plus vendu en France avec 400 millions de boîtes par an, soit 80 comprimés avalés… chaque seconde.
Le groupe pharmaceutique Sanofi vient d’annoncer son intention de céder le contrôle de sa filiale Opella, qui produit le Doliprane, au fond d’investissement américain CD&R. Un communiq
« La France doit se préparer ». C’est en ces mots que le premier ministre Michel Barnier a présenté le plan national d’adaptation que prévoit le gouvernement pour faire face au réchauffement global.
Dans leur plan précédent, les pouvoirs publics tablaient sur un réchauffement de 1,5°C à 2°C d’ici à 2100. Mais le tableau s’est obscurci depuis et les perspectives sont encore plus pessimistes. Le scénario privilégié par les experts qui ont planché sur ce nouveau plan contemple désormais une augmentation des températures de 2,7°C d’ici à 2050.
Face à un bouleversement climatique aussi abrupte, le
La crise du logement est en train de bouleverser nos modes de vie. La hausse des loyers en milieu urbain et les taux d'intérêt élevés qui rendent plus difficile l’achat d’un appartement incitent un nombre croissant de personnes à choisir la cohabitation.
Avec l’aggravation de la crise du logement en France, le concept se décline sous différentes formes mais avec un même objectif : partager un logement pour en mutualiser le coût. Et même s’il est difficile d’obtenir des chiffres fiables, l’Institut national des statistiques et des études économiques estime qu’il y aurait en France au moins 1,1