Aujourd'hui, nous parlerons des attaques de l’administration Trump contre le monde universitaire aux États-Unis et de la résistance de l'université de Harvard face à ses exigences. Le gouvernement utilise de récents cas d'antisémitisme sur les campus pour exiger des universités américaines qu'elles abandonnents leur indépendance académique et se soumettent à ses diktats.
Dans notre rubrique science, nous discuterons de l'hypothèse selon laquelle l'utilisation des technologies entraîne un déclin cognitif. Les résultats d'une étude récente vont vous surprendre.
Et enfin, le marché de l'art et des antiquités est en pleine mutation. Les ventes d'art sont en baisse dans de nombreux pays, notamment en Chine. Il y a quand même des points positifs. Restez à l’écoute !
Commençons notre émission. L'administration Trump a déclenché une nouvelle guerre et s’attaque maintenant aux universités américaines.

En 1972, Richard Nixon était en colère contre les universités pour leur opposition généralisée à la guerre du Vietnam. Il avait déclaré à son équipe, ce qui a été révélé plus tard grâce aux enregistrements du Bureau ovale : « Les professeurs sont l’ennemi. »
« Les universités sont l’ennemi », a déclaré J.D. Vance dans un discours prononcé en 2021, faisant écho aux convictions de Nixon.
Peu après son entrée en fonction en janvier, le président Donald Trump a lancé une guerre éclair contre les universités américaines. Trump a exigé des changements drastiques notamment dans le domaine de la lutte c
Need to review the basics? Take our Get Up To Speed (G.U.T.S.) course. It's included in your subscription.

Des chercheurs de deux universités texanes ont étudié l'impact des technologies sur le cerveau de personnes âgées. Ils souhaitaient prouver l'hypothèse de la « démence numérique », selon laquelle l'utilisation des technologies entraîne un déclin cognitif.
Mais leurs résultats, publiés la semaine dernière dans la revue Nature Human Behavior, sont surprenants.
Les chercheurs ont examiné 57 études portant sur plus de 400 000 personnes âgées. Ils ont constaté que l'utilisation des technologies était associée à une réduction de 42 % du risque de développer des troubles cognitifs. Cela signifie que la
Need to review the basics? Take our Get Up To Speed (G.U.T.S.) course. It's included in your subscription.

Le marché de l'art et des antiquités est confronté à de graves difficultés.
Les ventes ont chuté de 12 % en 2024, tombant à environ 50 milliards d'euros. C'est la deuxième année consécutive de baisse. Le rapport d'Art Basel et d'UBS montre que ce déclin est très important. La Chine a été la plus durement touchée, avec une baisse de 33 % des ventes. Les États-Unis, le plus grand marché d’art, ont enregistré une baisse de 9 %.
De nombreux acheteurs deviennent plus prudents lorsqu'ils achètent des œuvres d'art. Ils privilégient les artistes célèbres aux nouveaux talents. Ce changement m'inquiète. L
Need to review the basics? Take our Get Up To Speed (G.U.T.S.) course. It's included in your subscription.

Mes amis, merci de m’avoir permis de partager mes réflexions avec vous.
Je pense que le marché de l'art a besoin de trouver de nouveaux acheteurs, notamment des personnes fortunées qui ne connaissent pas encore le monde de l'art. J’ai le sentiment que beaucoup d'entre eux aimeraient devenir collectionneur. Mais où allons-nous les trouver ?
À la prochaine fois !
Need to review the basics? Take our Get Up To Speed (G.U.T.S.) course. It's included in your subscription.