Screen width of at least 320px is required. Screen width can be adjusted by widening your browser window or adjusting your mobile device settings. If you are on a mobile device, you can also try orienting to landscape.

7 September 2023

Episode #654

31 August 2023

Episode #653

24 August 2023

Episode #652

17 August 2023

Episode #651

10 August 2023

Episode #650

3 August 2023

Episode #649

27 July 2023

Episode #648

20 July 2023

Episode #647

13 July 2023

Episode #646

Speed 1.0x
/

Introduction

Catherine: Nous sommes le jeudi 10 août 2023. Bienvenue dans notre émission hebdomadaire de News in Slow French ! Bonjour à tous ! Salut, Grégoire !
Grégoire: Bonjour, Catherine. Bonjour à tous nos auditeurs !
Catherine: Nous commencerons l'émission d'aujourd'hui par un tour d'horizon de l'actualité de cette semaine. Tout d'abord, nous examinerons les répercussions du récent coup d'État au Niger dans la région du Sahel en proie à une instabilité croissante. Ensuite, nous discuterons de l'initiative prise par l’Ukraine de retirer les symboles soviétiques et russes des espaces publics, notamment en modifiant les emblèmes inscrits sur les monuments et les noms de rues. Dans la partie consacrée à la science et à la technologie, nous nous pencherons sur la capacité des humains à détecter les enregistrements audio générés par l'IA. Enfin, nous nous intéresserons à la définition et aux ramifications mondiales du phénomène émergent de la « fast fashion ».
Grégoire: Cela consiste à fabriquer rapidement des vêtements à la mode bon marché, puis à les jeter. C’est bien ça ?
Catherine: C'est exact, Grégoire. Cette tendance va à l’encontre de la valeur que mes parents m’ont inculquée : acheter des vêtements de qualité qui durent. Mais nous reparlerons de ce sujet dans un instant. Poursuivons avec l'annonce de la deuxième partie de notre émission : « Trending in France ». De quoi allons-nous parler cette semaine, Grégoire ?
Grégoire: Nous commenterons l'annonce de l'inauguration de la Cité internationale de la langue française. Et pour finir, nous parlerons des bouquinistes parisiens installés le long de la Seine, qui risquent de devoir démonter leurs boîtes pour les Jeux olympiques.
Catherine: Merci, Grégoire. Eh bien, il est temps de commencer l’émission. Que le rideau s’ouvre !
10 August 2023
Le coup d'État au Niger menace de déstabiliser davantage la région du Sahel en Afrique
Fred Marie / Shutterstock

Le 26 juillet, le président du Niger, Mohamed Bazoum, a été renversé par un coup d'État. Le général Abdourahmane Tchiani, commandant de la garde présidentielle, a ensuite proclamé qu’il serait le nouveau dirigeant. Il s'agit du quatrième coup d'État dans la région du Sahel en quelques années, après ceux qui ont eu lieu au Mali, au Burkina Faso et en Guinée, et il complique encore davantage l'engagement de l’Union européenne dans cette région.

Depuis 2014, l'UE a dépensé environ 30 milliards d'euros dans des projets liés à la sécurité, l'aide humanitaire et la coopération par le biais de différe

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

10 August 2023
L'Ukraine continue à retirer les symboles soviétiques et russes dans les lieux publics
RAW-films / Shutterstock

Dimanche dernier, les autorités ukrainiennes ont réaménagé un énorme bouclier sur le monument de la Mère patrie à Kiev. Les armoiries soviétiques qu’il arborait depuis 42 ans ont été remplacées par le symbole moderne de l'Ukraine, le trident. L'emblème original dominait Kiev depuis 1981, symbolisant le triomphe de l'URSS sur l'Allemagne nazie lors de la Seconde Guerre mondiale.

L'Ukraine a commencé il y a un peu plus de dix ans à remplacer petit à petit l'iconographie soviétique. En 2015, elle a interdit les drapeaux, les symboles, l'imagerie, les hymnes et les noms de rues ou de villes associé

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

10 August 2023
Les humains ne peuvent identifier que 73 % des contenus audio générés par l'intelligence artificielle
Who is Danny / Shutterstock

Le 7 juillet, le Center for Open Science a publié de nouvelles données sur la reconnaissance des deepfakes audio dans le cadre de son projet OSF. Ce projet, qui a commencé au début de l'année, a pour but d’étudier la capacité des humains à détecter des échantillons vocaux générés par l'IA. 50 échantillons de discours ont été générés à partir de deux ensembles de données publiques en anglais et en mandarin.

Les deepfakes, ou « hypertrucages », sont des contenus audio ou vidéo créés grâce à l’intelligence artificielle dans lesquels la voix ou l'apparence d'une personne réelle sont imitées. On a d

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

10 August 2023
Peut-on freiner l’engouement pour la <i>fast fashion</i> ?
Ground Picture /Shutterstock

L'Union européenne souhaite tenter de contrer les effets néfastes de ce que l'on appelle la « fast fashion ». Cette expression désigne les vêtements bon marché, à la mode, issus de la culture des célébrités et fabriqués à la vitesse de l'éclair. Les acheteurs peuvent ainsi se procurer très rapidement les derniers modèles encore en vogue et les jeter après les avoir portés deux ou trois fois.

Les problèmes provoqués par la fast fashion, comme l'effondrement de l'usine Rana Plaza au Bangladesh et la multiplication des décharges de textiles au Chili, au Ghana et au Népal, sont largement connus. Il

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

10 August 2023
L'Élysée annonce la date de l'inauguration de la Cité internationale de la langue française
By Benjism89 - Own work, CC BY-SA 3.0, Link

Grégoire: Le 2 août dernier, l'Élysée a annoncé que le président Emmanuel Macron inaugurerait la Cité internationale de la langue française le 19 octobre prochain. Il s'agit d'un centre culturel qui mettra à l'honneur la francophonie grâce à 1 200 m2 d'expositions permanentes et temporaires. Ce lieu disposera aussi d'un auditorium, d'ateliers de résidence pour des artistes, chercheurs et entrepreneurs de la francophonie et d'un laboratoire de recherche. Le journal La Croix parle de l'ouverture de ce centre culturel comme d'un « écho de l'histoire » puisqu'il se situe dans le château de Villers-Cotterêts, lieu où, en 1539, le roi François Ier a signé une ordonnance faisant du français la langue officielle du royaume de France. Ce projet a été mené parallèlement à la rénovation du château et devrait permettre d'accueillir le Sommet de la Francophonie à l'automne 2024.

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.

10 August 2023
Les bouquinistes de la Seine devront-ils démonter leurs boîtes pendant les Jeux Olympiques ?
Sergii Rudiuk / Shutterstock

Catherine: À un an de l’ouverture des Jeux olympiques, certaines mesures souhaitées par l’organisation font grincer des dents. Fin juillet, ce sont les célèbres bouquinistes installés le long de la Seine qui se sont vu notifier d’une décision surprenante : le démontage de leurs boîtes pendant les Jeux Olympiques et notamment en vue de la cérémonie d’ouverture, pour des raisons de sécurité. À la place, la mairie propose de créer un village de bouquinistes à côté de la place de la Bastille. Les bouquinistes s’opposent fermement à cette décision et souhaitent que leurs boîtes ne soient pas démontées. En effet, certaines d’entre elles n’ont pas été déplacées depuis des décennies et devraient tout simplement être détruites. Ils craignent aussi de ne pas pouvoir se réinstaller à leur emplacement habituel à la fin des Jeux. Beaucoup de médias s’interrogent également sur la pertinence de cette mesure, alors que les bouquinistes de la Seine sont l’un des grands symboles de Paris.

End of free content.

To access this material, please LOG IN.

If you don't have a subscription, please click HERE to sign up for this program.