Tout de suite, on fait un bilan des douze premiers mois d’Emmanuel Macron depuis sa réélection. Investi début mai 2022, il y a tout juste un an, le chef de l’État français vit un début de mandat agité…

Un an, c’est long. Surtout en politique. Le 7 mai 2022, il y a douze mois et quelques jours, un large sourire s’affichait sur le visage d’Emmanuel Macron. Devant quelques centaines d’invités et les caméras de tout le pays, il était investi, pour la deuxième fois, président de la République française. C’était un samedi. Deux semaines plus tôt, Macron s’était imposé à Marine Le Pen au second tour de l’élection présidentielle, avec plus de 58% des suffrages. Un nouveau mandat de cinq ans débutait pour celui qui avait chamboulé le paysage politique français en devenant, en 2017, le plus jeune président de l’histoire du pays.

Il était midi passé de quelques minutes samedi à Londres quand Charles III a officiellement été couronné. Huit mois après être devenu roi, il a été coiffé par l’archevêque de Canterbury de la couronne de Saint Édouard, symbole de la monarchie britannique. Visiblement ému, Charles III a alors écouté le responsable religieux lancer un « God Save The King » qui a résonné dans l’abbaye de Westminster. C’était le moment phare d’une cérémonie exceptionnelle et très attendue : pour la première fois depuis 70 ans –pour la première fois depuis celui d’Elisabeth II–, les Britanniques assistaient à un co

En mahorais, la langue locale de Mayotte, Wuambushu veut dire « reprise. » Et c’est sans doute en référence à une reprise en main que les autorités françaises ont baptisé de la sorte l’opération sécuritaire lancée sur la petite île de l’océan Indien. Depuis la fin du mois d’avril, des centaines de forces de l’ordre ont été déployées sur le territoire. Leur objectif, selon le gouvernement, est d’interpeller les étrangers en situation irrégulière, de détenir les délinquants connus des services de police, et de détruire une partie des bidonvilles qui peuplent le département français.
L’opération e

Le moteur du secteur immobilier est grippé en France. Et c’est une grande partie de la population qui commence à tousser. Le mot « crise » n’est d’ailleurs plus tabou pour faire référence à un élément essentiel de l’économie du pays. Il faut dire que les chiffres parlent d’eux-mêmes : entre fin 2021 et fin 2022, les ventes de maisons individuelles ont baissé de plus de 38%. Sur la même période, les réservations de logement ont enregistré un recul de près de 40%. La conséquence de ce coup de frein ? Après deux décennies de hausse ininterrompue, les prix moyens de vente de maisons et d’apparteme

C’est un petit bout de cinéma planté sur la Cinquième Avenue. Un jour, devant une vitrine, une jeune femme, vêtue d’une élégante robe noire, de grandes lunettes de soleil et d’un somptueux collier de perles, s’y était arrêtée longuement, pour observer les bijoux qui se trouvaient de l’autre côté de la vitre. Dans sa main droite, elle avait un croissant. Dans l’autre, un gobelet en plastique rempli de café. Vous avez deviné de qui je parle ? Il s’agit, évidemment, de Holly Golightly, héroïne fantasque du film Diamants sur canapé, magnifiquement interprétée par Audrey Hepburn.
Le succès du film