Tout d’abord, on s’intéresse donc au voyage d’État réalisé par Emmanuel Macron en Chine. Reçu en grande pompe par le leader chinois Xi Jinping, le président français a cherché à obtenir des garanties de Pékin dans le conflit ukrainien, dans un séjour marqué aussi par les questions économiques…
Le temps d’un voyage, la semaine dernière, Emmanuel Macron s’est échappé de l’actualité brûlante de la France. Entre le mercredi 5 et le vendredi 7 avril, le président français a mis de côté les manifestations, les mouvements de grève et la mobilisation qui continuent contre sa réforme des retraites. Il n’a cependant pas profité de la Semaine Sainte pour s’offrir quelques jours de congés, mais pour se rendre en Chine, pour trois jours de visite d’État. C’était son premier déplacement dans ce pays depuis 2019. Un voyage particulièrement délicat, étant donné le contexte international.
Les dossie
« Un enjeu de société majeur. » C’est ainsi que les membres de la Convention citoyenne ont qualifié la question de la fin de vie en France. L’assemblée, convoquée par le gouvernement à la fin de l’année dernière, a rendu son rapport dimanche 2 avril. Après trois mois de débats et d’échanges, les 184 citoyens tirés au sort préconisent, à une large majorité, la légalisation de l’euthanasie et du suicide assisté, pour mieux accompagner les personnes en fin de vie. Dans un manifeste présenté avec leur travail, ils demandent également au gouvernement et aux élus de se pencher sur le sujet, et de «
C’est le début, sans doute, d’un long feuilleton judiciaire et politique. De ceux qui passionnent les États-Unis et, par extension, le reste du monde. Il n’y a qu’à voir le nombre de journalistes qui se sont retrouvés à New York, la semaine dernière, pour assister à la comparution de Donald Trump devant un juge. Certaines télévisions ont retransmis, heure par heure, le voyage de l’ancien président républicain. Le départ de sa résidence floridienne de Mar-a-Lago, son atterrissage à New York, son arrivée à la Trump Tower, sa résidence au centre de Manhattan, puis son trajet jusqu’au tribunal.
Un
Paris deviendra au mois d’août la première grande capitale européenne à interdire la circulation des trottinettes électriques en libre-service. Consultés dimanche 2 avril, les habitants de la capitale française ont voté pour le retrait de ces véhicules. À une large majorité : plus de 89% des électeurs se sont prononcés pour la disparition de ce moyen de transport, présent depuis 5 ans dans les rues de Paris. La victoire est donc sans appel, avec quand même un bémol : à peine un peu plus de 100.000 personnes ont participé à la consultation, ce qui ne représente que 8% des Parisiens inscrits sur
Il a été adoubé par le maître en personne. Dimanche 2 avril, au soir, dans les colonnes du journal sportif français L’Équipe, Eddy Merckx était dithyrambique à l’égard de Tadej Pogacar. Vainqueur, quelques heures plus tôt, du Tour des Flandres, le jeune coureur slovène a reçu les compliments du Belge, considéré comme le plus grand champion de l’histoire du cyclisme. Il les méritait. À 24 ans, et pour sa deuxième participation seulement à la classique flandrienne, Pogacar a éclaboussé la course de sa classe. Il a multiplié les attaques sur les pavés, pour faire plier les deux autres grands favo