Tout de suite, on commence donc avec l’approbation définitive du projet de loi de réforme des retraites en France. Elle a eu lieu la semaine dernière. Le gouvernement a décidé d’adopter la loi par décret, sans passer par un vote à l’Assemblée nationale…
Jusqu’au bout, l’issue a été incertaine. Au matin du jeudi 16 mars, après plusieurs semaines de débats souvent houleux à l’Assemblée nationale, après des journées de mobilisation et de grève dans tout le pays, personne ne savait ce qui allait se passer. Depuis des jours, le gouvernement tentait de s’assurer le soutien d’une majorité de députés pour voter son projet de loi sur la réforme de retraites, le grand dossier politique de l’année. Le texte, qui prévoit une augmentation de l’âge légal de départ à la retraite, de 62 à 64 ans, faisait l’objet de toutes les tractations.
En France, le baccalauréat rime normalement avec début de l’été. Traditionnellement, le grand examen qui marque la fin du lycée et offre un sésame pour les études supérieures se déroule au mois de juin. Demandez à toutes celles et ceux qui ont passé leur bac, comme on l’appelle couramment : ils vous expliqueront que la période des révisions coïncide normalement avec le tournoi de tennis de Roland Garros, au mois de mai. Pour certains lycéens, qui préfèrent suivre la compétition plutôt que relire leurs cours, c’est parfois rédhibitoire.
En cette année 2023, pourtant, les choses ont changé. Pour
Avant le vendredi 10 mars, la plupart d’entre nous n’avait sans doute jamais entendu parler de la SVB, la Silicon Valley Bank. Seizième entité bancaire des États-Unis, elle ne faisait pas partie des poids-lourds du secteur. Son nom est maintenant devenu familier. Sa faillite l’a placée sur le devant de la scène internationale, et a surtout provoqué la panique financière la plus importante de la dernière décennie La plus importante, en fait, depuis la chute de Lehman Brothers en septembre 2008, qui avait entraîné une crise économique mondiale.
On n’en est pas encore là, heureusement. Mais les se
C’est un goutte-à-goutte incessant. Ça a commencé en septembre dernier, avec l’annonce de la liquidation judiciaire de l’enseigne de prêt-à-porter féminin Camaïeu. La marque d’habillement du nord de la France avait été, pendant des années, une référence : il était difficile de trouver dans le pays un centre-ville, ou une galerie marchande, sans boutique Camaïeu. La décision a d’ailleurs entraîné la fermeture de plus de 500 magasins sur le territoire et la suppression de plus de 2.600 emplois. Elle a surtout retenti comme un véritable coup de tonnerre dans le secteur.
Après Camaïeu, tout s’est e
Samedi 11 mars, la sélection anglaise de rugby a reçu une déculottée historique. La plus lourde défaite jamais enregistrée à Londres, dans son stade de Twickenham, contre l’un de ses pires ennemis : le XV de la Rose a été humilié par la France, 53 à 10. En temps normal, les journaux britanniques auraient tous fait la Une de leur édition du lendemain sur cette déroute. Oui, mais voilà, le dimanche 12 mars, la catastrophe rugbystique s’est retrouvée au second plan. Car toute l’Angleterre, et tous ses médias, n’avaient qu’un seul sujet de conversation en tête : l’absence de Gary Lineker lors de