Nous commençons aux États-Unis, à Atlanta où, depuis un an, se joue un conflit largement ignoré par la presse – jusqu’à récemment.
Les travaux ont effectivement commencé dans la forêt de South River, au sud-est d’Atlanta : les tracteurs sont en action, des percées sont creusées, les arbres sont abattus – sous la garde de plus de cent policiers, rapporte le Guardian du 18 février. C’est la première étape dans la construction d’un centre d’entraînement sécuritaire largement opposé par le public. Un appel des résidents arguant que le projet contrevient au Clean Water Act a été rejeté par une cour locale qui a refusé d’imposer ne fût-ce qu’une ordonnance restrictive temporaire.
La forêt de South River est vaste, riche en faune
Lorsque le poète et homme politique chilien Pablo Neruda meurt en 1973 à l’âge de 69 ans, la cause officielle est donnée comme étant un cancer de la prostate.
Mais on soupçonne depuis longtemps qu’il a été assassiné.
Moins de deux semaines avant sa mort, un coup d’État militaire (avec l’appui des États-Unis) avait renversé le gouvernement de gauche de Salvador Allende, dont Neruda était l’un des plus célèbres alliés, et l’écrivain était sur le point de s’exiler au Mexique.
En 2011, Manuel Araya, ancien chauffeur et assistant de Neruda fait une révélation explosive : Neruda l’avait appelé de l’hô
Le sport peut-il échapper à la politique ? C’est la question qui sous-tend le débat actuellement en cours sur la participation des athlètes russes et biélorusses aux Jeux olympiques qui auront lieu à Paris en 2024.
Le dossier est particulièrement inflammable dans le pays hôte. Fin janvier, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait exigé auprès de son homologue français Emmanuel Macron que les Russes soient d'ores et déjà bannis des prochains Jeux. En même temps, près d’un an après le début de l'invasion de l'Ukraine par Moscou, le Comité international olympique envisageait de les autorise
« En me levant, j'étais terrifié de voir qu'il n'y avait aucun brouillard, pas même l'ombre de la brume ; j'étais anéanti. » Ainsi s’exprimait Claude Monet dans une lettre à sa femme, le 4 mars 1900. Venu à Londres pour peindre les effets de brouillard sur la Tamise, il déplorait ce jour-là – un dimanche – l’arrêt de l’activité industrielle, et le temps clair.
Les peintres impressionnistes visaient à capturer la vitalité d’une scène et la nature éphémère de la lumière, plutôt qu’à reproduire méticuleusement chaque détail d’une composition. Mais s’agissait-il d’un choix purement stylistique ?
Une
Le 9 février, l’écrivain péruviano-espagnol Mario Vargas Llosa était officiellement reçu à l’Académie française. Lauréat du prix Nobel de littérature en 2010, il est maintenant un « Immortel ».
L’événement est notable pour plusieurs raisons. Il avait été élu en 2021, à l’âge de 85 ans, dépassant de dix années la limite imposée par l’Académie. Il est aussi le premier à y entrer sans avoir écrit un seul livre en français.
Dans son discours, il a évoqué son amour de longue date pour la culture française, qui l'avait poussé à s’installer à Paris alors qu’il n’avait que 23 ans. C’est là qu’il allait